3,7

C'est un peu par hasard que j'ai lu ce petit Nothomb (pléonasme...), ma fille venant de le terminer. Comme il ne faut pas plus d'une heure pour lire un Nothomb, je m'y suis risqué, ayant bien aimé Les Catilinaires mais pas du tout Hygiène de l'Assassin (trop enfantin). Comme toujours, ça se lit bien (et vite), c'est parfois assez brillant, même si ça use souvent de facilités.
Ce qui m'a choqué, c'est la caricature que ce livre donne des japonais. Inimaginable. Je ne sais quel compte Amélie Nothomb règle ici, mais j'ai trouvé cette charge vraiment offensante pour tout un peuple. Que dirait-on si un japonais écrivait l'équivalent sur les Français ? Dire que ce libre a reçu le Grand Prix de l'Académie Française, voilà qui ne plaide pas en faveur de la clairvoyance de cette assemblée vermoulue. Ne m'a vraiment pas donné envie de lire un autre petit Nothomb.
Une énorme déception pour ce livre totalement barbant...
Lien : http://livre4ever.skyrock.co..
Je n'ai vraiment pas aimé, ma prof de français nous la fait lire et franchement je n'ai pas voulu le finir ! c'est la première fois que je refuse de lire un livre ...
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, malgré que c'est un livre que je devais lire en cour je ne l'ai pas fini !
Stupeur et tremblotte. Franchement, ce livre nous est tombé des mains. Nothomb ne se refait pas, toujours la même syntaxe, le même arrangement de situation,des personnages creux .Une histoire capillo-tracté à souhait . A réserver aux inconditionnels des "people littéraire"
Aucun intérêt...
Du temps perdu à lire les élucubrations d'une femme narcissique au delà de l'imaginable...
Certains de ses romans m'ont plu, mais il y a déjà longtemps. Aujourd'hui, cet auteure devrait se recycler ou se faire soigner...
Peut-être dans le recyclage des "pneus"
G
Mon premier Amélie Nothomb ! Après avoir entendu parler de cet auteur pendant un moment, je me suis lancée sur ce livre vu que j'aime bien le Japon, je me suis dite que se serait sympa de mettre l'utile à l'agréable. Mais dès les premières pages, je me suis sentie déçue, lassée, ... le premier mot que je pourrais dire aussi de ce livre est ennuyeux! Amélie-san est une fille qui est vraiment bizarre mais aussi un peu folle surtout à se mettre les détritus sur elle mais bon comme on dit chacun son truc. J'avais pas mal de fois envie de lui crier dessus, tellement que je n'arrivais pas à comprendre son mode de fonctionnement. Et en plus, je viens de voir que c'est un livre autobiographique. J'ai vite décroché, enfin j'ai plutôt abandonner à la moitié du livre et pourtant, je déteste faire çà mais c'était plus fort que tout. Un livre que je ne recommanderais pas mais je compte réessayer un autre livre de cet auteur que une amie m'a conseillée.
Le meilleur de Nothomb reste malgré tout bien en dessous d'une autobiographie d'un participant à loft story.

Elle a inventé la torture littéraire, pouvant dégouter même le plus facile des lecteurs. Elle a inventé le niveau négative de l'écriture.

Quand Georges est capable d'écrire un livre sans une voyelle, elle le surpasse en écrivant sans penser.

Elle joue sur les réflexes, comme un enfant retirant sa main d'une plaque chauffé à vif, ses doigts écrivent pour elle et ce n'est pas joli à voir.

A coté du style, il y a le fond et là on tombe dans le monstrueux et le criminel. Non, elle ne parle pas japonais, non elle n'a jamais travaillé au japon, non jamais une boite japonaise ne la engagée.

Mais dire d'un roman écrit au jus de poubelle qu'il est autobiographique fait vendre.

Quitte à insulter la culture niponne qu'elle n'a jamais comprise ou quitte à implanter dans ses lecteurs, dont les capacités intellectuelles ne sont pas leurs premières qualités, une image barbare d'une civilisation ... bah tant qu'elle gagne de l'argent, le reste c'est secondaire.

il y a donc une totale absence de talent qui se combine dans ce roman d'une absence de moralité vomitive.
Pour moi, c'est une véritable déception.
Le seul livre que j'ai lu de cette auteure. Je n'ai absolument pas aimé. Va falloir que je lise un autre de ces romans car je ne comprends vraiment pas son succès...