3,7

C'est le troisième roman que je lis d'Amélie Nothomb, celui qui a la plus grande renommée. J'en attendais beaucoup et cela a sans doute renforcé mon sentiment de déception. Je n'imaginais pas le travail dans une entreprise nippone tel quel a été décrite. Un aspect cependant, de ma pensée rejoint celle exprimée dans le livre, c'est que le travail pour un employeur, tient infiniment plus de place que la vie privée, que penser à soi-même.

Ce roman est paraît-il autobiographique. Nous ne sommes pas dans l'imaginaire sauf quelques petites accommodations, mais dans le réel. Ici le réel s'assimile au diktat du pouvoir et à la soumission des employés. Seuls les encadrant hiérarchisés ont des idées pour leur entreprise et son habilité à les exprimer.

Les chefs ont toujours raison, même quand ils ont tort.

Si un employé accède au pouvoir plus rapidement qu'un autre, cela suffi à nourrir un sentiment de jalousie.

Comme décrit, je ne suis pas intéressé à travailler au Japon et reconnais qu'Amélie a eu bien du courage.

Bon, franchement c'était mon premier livre d'Amélie Nothomb et je n'ai pas vraiment été emballé.
Le livre se lit d'une traite, il est très court et plutôt agréable à lire. On y voit comment Amélie se fait humilier dans une entreprise japonnaise et le thème du harcelement est abordé avec humour.
Cependant, je trouve le livre un peu creux et simplet, l'histoire me semble anecdotique et n'entraine pas le lecteur à une reflexion sur quoi que ce soit, en bref le livre manque d'épaisseur.

Archi surcoté. Décidément, je n'y arrive pas avec elle. J'ai lu ce livre uniquement parce que je suis fan du Japon. Je ne m'attendais pas à retrouver tous les clichés possibles et imaginables. En plus, je n'aime vraiment pas son style archi forcé.
Il n'est jamais trop tard pour le lire mais suffisament tôt pour ne pas le faire, je déconseille fortement !
Sans ressentir d'engouement pour cette auteure, cette histoire a pourtant éveillé ma curiosité.
Amélie est employée dans une firme japonaise. Chargée de tâches subalternes, elle va vite apprendre à ses depens les règles imposées par la hiérarchie nippone. Si l'on enfreint les règles, si l'on se permet la moindre remarque, que l'on tente de faire preuve d'esprit d'initiative, la rétrogradation tombe comme un couperet.
Une lecture que j'oublierai assez vite
Je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas senti concerné et j'ai abandonné.
Je suis fan de Nothom... mais ce livre du début de sa carrière, je ne l'ai pas trop apprécié. Je l'ai relu récemment sans être mieux convaincu. L'auteure s'est forgé son style et sa méthode avec le temps. Bon, il y a mieux dans son oeuvre.
La Nothomb, on l'aime ou on ne l'aime pas. Je ne connais personne qui soit ‘tiède' à son égard.

Perso, les auteurs qui changent de prénom, de lieu de naissance et de date de naissance, tout en soutenant mordicus le contraire, n'ont rien pour me plaire à priori. Quand je les vois parader dans les salons, toujours sous leur chapeau, et la longue file de midinettes qui les attend, mon degré de perplexité augmente.

Cependant, étant donné que j'avais fort apprécié le film avec Sylvie Testud et comme on préfère toujours le livre au film, cela flairait le bon bouquin. Enfin, les thèmes du Japon et du monde du travail me sont chers. Et 23.780 lecteurs !

Et puis patatras… je termine le livre déçu…

A.N. écrit fort bien mais rien à faire, la sauce ne lie pas, la crème ne monte pas – un cheveu dans la soupe, quoi !

Tout est là, tous les voyants sont au vert, mais cette obnubilation vers le moi, cet autocentrisme font retomber le soufflé.

NB : j'avais bien (enfin tout est relatif) aimé ‘Le crime du comte Neville' et je vais continuer à lire épisodiquement ses bouquins, enfin les emprunter à la bibliothèque, pas les acheter…
Mais ça c'était avant
Avant de le relire :

Il est difficile de dire du mal d'Amélie Nothomb, parce qu'on aime tous cette écrivaine, autrice à la verve et au verbe dynamique, rapide, pertinent. Je n'ai pas lu tous ses romans et je n'ai pas aimé tous ceux que j'ai lus.
Stupeur et tremblement est mon préféré.
1- Parce que je suis pratiquant d'une des escrimes japonaises (le Kendo)
2- Parce que j'ai un amour pour ce pays qu'est le japon, depuis que j'ai dévoré les films de Kurosawa (Sensei pour les intimes)
3- Parce que je ne fais pas d'illusions sur la rigidité des japonais (j'ai lu le dernier E. Todd – mais aussi j'ai un certain nombre d'ami qui ont épousé des japonaises).

Et Amélie Nothomb parvient dans un petit roman, rapide, partant de sa propre expérience à me restituer toutes mes ambiguïtés sur l'amour que j'ai du japon.
Et puis dans le film notre sensei y joue un tout petit rôle.

ET...
Et on relis...
Catasrophe, ce qui semblait léger devient lourd.
Je ne sais pas quand je me suis détacher de ce style Amélie Nothomb, toujours ironique sans satyre, juste un ton aquoiboniste des années 90, très esprit canal de cette époque, Rien ne vaut la peine de Rien, et y'a qu'a en rire et à se moquer de ceux qui tente un autre chemin que l'ennui et la consommation de l'autre !
Je n'aurais pas du le relire !
Je n'avais encore jamais rien lu de cette auteure quand j'ai trouvé ce livre dans le "dépose bouquins" de mon hyper marché...Il ne faut pas mourir idiot, je l'ai donc rapporté.
J'ai l'impression d'en avoir beaucoup moins appris sur le Japon et sa société qu'en lisant les romans de James Melville.
Un vrai bon roman policier vous en dit toujours plus qu'un texte quelconque...