AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 15341 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai acheté ce petit livre pour sa taille histoire de passer le temps dans le train. C'est mon premier roman d'Amélie Nothomb et ce sera probablement le dernier. Trop vite lu, on reste sur sa faim. de plus, l'histoire par elle-même demeure sans réel intérêt. Un roman naïf pour ne pas dire inconsistant.
Bref une grosse déception. Franchement, d'une auteure aussi connue, je m'attendais à mieux. Maintenant, les goûts et les couleurs...
Commenter  J’apprécie          70
Dès que je l'ai fini j'ai pensé tout de suite... BOF!
L'humour ? Bof
La dérision ? Bof
L'histoire ? Bof
Originalité ? M'ouai
....
Je ne comprend pas le buzz qu'à fait ce livre. Mais un auteur qui a autant de succès a forcément pondu des oeuvres de meilleur qualité, ce ne peut être un simple coup foireux des marketeurs de l'édition.

Livre sympa, sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
Amélie Nothomb Stupeur et tremblements

Il s'agit de mon premier Nothomb. Comment survivre socialement si je n'essayais pas de lire au moins l'un de ces romans tant vantés et primés ?
Quand on apprend ensuite que, non contente d'avoir vécu au Japon et d'en avoir appris la langue, l'auteur commet une oeuvre autobiographique, j'aurai aimé un travail plus fouillé, abouti. Tout reste à la surface des choses.
Cette forme d'écriture semble être adaptée au rythme du métro, boulot, dodo. Simple, facile à lire, pas trop de choses à noter ou à comprendre.
En 1999, le Grand Prix de l'Académie française aura donc couronné un écrivain sans épaisseur, sans relief au talent moyen pouvant être lu par tous, sans dictionnaire, sans attention. Un écrivain moyen à la dimension de la médiocrité de notre siècle. Intéressant de noter c'est aussi en 1999 qu'a été déclaré vacant le siège de Jean Guitton, un des plus beaux esprits du siècle.
Si l'on est sûr d'une chose au moins c'est que le style, la finesse de caractère des personnages, l'utilisation des situations ne nous feront pas trembler de stupeur.

Lisez le livre, vous en aurez pour vos 4,5€. Vivez les aventures d'une jeune occidentale dans une grande entreprise japonaise. Votre petit voyage sera agrémenté. Ensuite lisez Une odeur de gingembre de Oswald Wynd. La traduction française rend honneur à un écrivain de talent.


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          126
Ce joli petit bouquin et sa jolie petite auteur méritent-ils leur succès planétaire ? Deux attitudes, toutes deux idiotes, tentent le commentateur, l'attaque ou la défense. Soit on adhère corps et âme, comme les milliers d'adolescentes qui ne jurent que par Amélie Nothomb, soit on rejette tout en bloc parce que quand un bouquin marche, c'est qu'il est mauvais, le peuple étant un animal qu'on n'abreuve qu'à coup de débilités. Si l'on cherche à être juste avec Stupeur et tremblements on se doit cependant, ouf, de nuancer. le livre est agréable à béqueter. Il ne tombe pas des mains. Il séduit. Cool ! Mais force est de constater que cette petite descente comique aux enfers n'est pas renversante pour un lecteur sensible à une certaine épaisseur dans les textes. le style Nothomb est joli, rigolo, mais jamais véritablement beau. On sourit mais on est loin de son compatriote Toussaint, dormir dans les ordures et enlacer un ordinateur étant moins drôle, sous la plume d'Amélie Nothomb, qu'arroser les plantes vertes ou jouer aux fléchettes chez Jean-Philippe Toussaint. On se surprend, en lisant, à espérer les mêmes éléments sous la plume d'un autre. On reste sur sa faim. On garde constamment l'impression de lire un bouquin, un bon bouquin même, pour adolescents. Mais on se dit aussi que c'est peut-être ça qui, justement, fait l'intérêt d'Amélie Nothomb, cette naïve simplicité adolescente dans la description d'un monde adulte pas tout à fait absurde mais en tout cas hors de portée de l'héroïne. On n'apprend certes pas grand chose sur la vie d'entreprise au Japon, mais on découvre un monde intérieur sympathique et un style un peu simplet mais néanmoins original. de là à faire de ce petit bouquin un chef-d'oeuvre, il y a un pas qu'on ne saurait cependant franchir.
Commenter  J’apprécie          734
La métaphysique des tubes m'avait insupporté, mais je n'aime pas trop rester sur un échec. Et Comme Amelie - San était bradée à 1.50 €, l'occasion s'est présentée de lire cet ouvrage qui avait tout de même été couronné du grand prix De l'Académie Française.

J'en ai été plutôt contente.

Une jeune étudiante Belge, Amélie, diplomée en langue Tokyoïte des affaires, est parachutée dans une entreprise japonaise.

...


http://lelabo.blogspot.com/2007/02/stupeur-et-tremblements.html
Commenter  J’apprécie          30
Un peu décu de ce livre , l'histoire est interessante mais pour moi pas assez prenante
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (52659) Voir plus



Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}