François Nourissier (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070120970
Gallimard (10/04/2008)
3.5/5   4 notes

" J'ai vingt-six ans, lui trente-trois. A l'époque il est long, maigre, souple, rapide, rieur et même moqueur. Le teint coloré, tirant sur le carmin en fin de repas, le sourire inquiété d'une petite cassure à une incisive.

Quarante-huit ans d'amitié sont nés là, je veux dire de mutuelle curiosité, d'histoires de livres, d'enfants, de maisons, de séparations, dans l'exigence légèrement consentie d'une communauté de sentiment sur nos lieux,... >Voir plus
Que lire après Le simple préserve l'énigme : Précédé de VracVoir plus
Est-ce le fait anecdotique de me lever de plus en plus tôt, de détester porter le moindre bagage afin d'avoir le corps libre, est-ce une combinaison de gènes ou l'effet de ma volonté bien alliée, à mon insu et à mon su, à ma paix avec la mort ? "C'est dans la tête", disent les paysans de Ropraz, je sais aussi que c'est dans le corps dont le trop de poids, l'excès de lest, empêchaient le bon mouvement. Impedimentum en latin, le gros bagage qui alourdit la marche de l'armée. Je me dis que je me suis débarrassé de mes impedimenta pour guerroyer et attendre. Pour aller et venir dans mes terres, rôder dans des lieux plus nocturnes, travailler sans hâte, aimer des secrets, me lier plus à peu d'êtres.
J'aime le simple aéré et qui aère, le simple puits des profondeurs, le simple sous lequel bougent toutes les complexités, le secret le plus opaque, tous les possibles, la fureur, le vertigineux scandale de l'existence et du rien.
J'aime cette phrase de Heidegger : "Le simple préserve l'énigme".