AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030700725
217 pages
Au Diable Vauvert (08/09/2016)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Un recueil de nouvelles qui mettent en scène un homme d'affaires qui part à la pêche après la mort de son père, un jeune homme à la recherche du félin qui tue les oiseaux du voisinage, etc. Ces textes évoquent la persévérance, le pouvoir rédempteur de l'amour pour la nature, les grands espaces et les hommes.
Que lire après Haut domaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Première rencontre avec l'écriture de Dan O'Brien, un recueil de nouvelles écrit en 1987 et publié seulement maintenant en France.
Ces nouvelles parlent principalement de la nature avec la pêche, la chasse, la montagne ... mais M. O'Brien n'oublie pas l'homme et son humanité.
Je n'ai pas été sensible à toutes les nouvelles mais j'ai découvert l'univers de cet auteur, une ode à la nature.
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir lu et adoré le livre sur les bisons par cet auteur, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, sur fond de grands espaces et de lien avec la nature. Sobres mais bouleversantes de vérité, ces nouvelles sont très bien écrites, dépaysantes à souhait, j'ai aimé retrouver cette plume de passionné de la nature.
Commenter  J’apprécie          70
Un recueil de nouvelles pour les adeptes des romans de "nature writing".
Toutes les nouvelles ont pour cadre les vastes plaines de l'Iowa et du Dakota.
Les personnages pêchent, vont à la chasse ou élèvent des oiseaux. L'auteur sait planter le décor et décrire une ambiance.
Une jolie découverte, il faudrait voir ce que valent ses romans.
Commenter  J’apprécie          60
HAUT DOMAINE de DAN O BRIEN
Une dizaine de nouvelles qui ont pour cadre l' Iowa et le Dakota, des nouvelles dans lesquelles la nature est reine, capable de soigner les hommes, de nourrir leurs rêves. On pêche, on chasse, on élève des oiseaux, c'est beau, poétique, un rien idéaliste. Malgré toutes ces qualités narratives, je suis resté un peu extérieur à ce monde idéalisé dans le pur style Nature Writing.
Livre écrit dans les années 80, tardivement traduit en français j'ai trouvé beaucoup de similitudes dans l'écriture avec Thomas McGuane, ce sont d'ardents défenseurs de la nature, Dan O BRIEN pour sa part étant un célèbre éleveur de bisons qui tente d'en faire la réintroduction.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous pouvez balancer des tas de trucs à une femme, mais ne lui dites jamais d'aller se faire voir ailleurs, parce qu'elle le fera. Elle sera loin avant même que la porte claque derrière elle, et ce claquement résonnera longtemps dans vos oreilles avant qu'elle revienne. (Page 75)
Commenter  J’apprécie          60
[...] les tétras à queue fine sont des oiseaux délicats, sensibles, et qu'il est dur de les garder en vie. Papa disait qu'ils étaient fragiles. C'était son mot préféré pour parler d'eux : fragiles. Il le prononçait comme une parole d'église, ou le nom d'un fragment de verre extrêmement rare. Fragile, comme si l'emploi d'un autre mot aurait pu tuer les tétras ou les faire disparaître.
Commenter  J’apprécie          10
[...] Le lendemain elle est repartie en me laissant sur le parking et je me suis senti comme une bande de colverts arrivés trop tôt dans le Nord, tous les étangs encore gelés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dan O'Brien (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan O'Brien
Dan O'brien - Bisons des grandes plaines
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}