Claire Malroux (Autre)
Stock (08/10/1980)
3.84/5   16 notes

Les dix nouvelles de ce recueil sont des coups de sonde lancés dans une réalité temporelle bien précise, l'Amérique des années 1970, et explorent parallèlement une réalité beaucoup plus générale : l'homme et la femme saisis au coeur même du mariage, lieu par excellence de leur union et de leur désunion.Dans ce huis-clos, l'auteur nous révèle de terribles frustrations, voire des n&#... >Voir plus
Que lire après Mariages et infidélitésVoir plus
C'est par ce recueil de nouvelles que j'ai découvert le style de Joyce Carol Oates : tranché, vif et sans fioritures. Des histoires de couples dans l'Amérique des années 70 dont la portée est universelle et reste terriblement actuelle. Frustrations, tragédies domestiques, le tout non dénué d'humour quelque peu cruel, c'est la patte de cette grande écrivaine américaine!

Je pensais que je courais parce que je voulais courir. Que je le voulais vraiment. Parce qu'une certaine cloche que j'avais moi-même mise en branle avait sonné, qu'une partie de mon existence semblait de toute façon révolue et que je m'ennuyais, parce que pendant trente ans je n'avais pas été heureux, que j'avais déçu certaines personnes et qu'elles m'avaient déçu, parce que j'en avais assez des immeubles, des tours, des clochers, des nuages, de cette civilisation technologique, parce que j'avais vu tous les films et joué dans tous, tenu tous les rôles, que j'avais imaginé tous les dialogues, tout.
Ceci n'est pas vraiment une nouvelle sur des enfants, ni même sur un mariage, bien qu'il y en ait un au centre. Ce n'est même pas une nouvelle sur un "mari" et une "femme", car les deux êtres dont il est question ne se voyaient jamais sous cet angle.