Ayant eu un coup de coeur pour le précédent livre de l'auteur, "Le restaurant de l'amour retrouvé", je me suis lancée confiante dans la lecture de ce nouveau roman. Pourtant, je n'en ai pas vraiment apprécié la lecture. J'avoue même m'être arrêtée avant la fin.

En dépit des thèmes très intéressants abordés par l'auteure (homosexualité, parentalité, famille, enfance etc.), je n'ai pas accroché à l'histoire. Celle-ci m'a paru manquer de vigueur, de rythme et d'émotion. L'auteure peine à mettre en place son intrigue et encore plus à la faire avancer. La rencontre entre les deux héroïnes, qui marque également le début de leur relation amoureuse, ne m'a pas convaincue du tout, trop soudaine et peu crédible à mes yeux.

Je m'attendais à ce que les sentiments des personnages soient beaucoup plus mis en avant dans l'histoire. Mais finalement, j'ai eu le sentiment que l'auteur restait en surface et encombrait son texte de trop nombreux éléments inutiles. Je ne me suis pas sentie impliquée dans l'histoire, pas plus que je ne me suis attachée aux personnages. Une déception, donc.
Un roman assez militant, sur les questions d'homoparentalité en particulier, mais qui conserve la douceur et la luminosité qui habitent les romans de l'auteure. Elle propose une nouvelle définition à la famille qui n'est plus uniquement biologique. On aussi parle d'altruisme et de petits bonheurs simples qui, additionnés, font ce bonheur dont nous sommes tous en quête. Un livre riche en émotions.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Pour ceux qui connaissent déjà d'autres romans de l'auteure, le texte leur ressemble par sa douceur. Mais ce roman est différent par le sujet, l'homosexualité, qui est abordé par un angle singulier, les voix des différents personnages d'une famille créée de toutes pièces, de "bric et de broc". On suit pendant plusieurs années ces quatre personnages, leur vie à la montagne, leur arc en ciel et les vicissitudes de leur vie. Un seul bémol, la fin du roman qui me laisse perplexe. J'ai particulièrement aimé ce roman pour son humanisme, cette belle leçon de tolérance et d'amour.
Ito Ogawa par ce roman, nous livre un récit serein, rempli de sagesse, un vrai hymne à la tolérance.

Autour d'un couple de lesbienne, il nous montre un monde où les valeurs, la vérité et le partage sont essentiels. le sujet est encore tabou au Japon.

Sa plume est philosophique et très généreuse.

Chiyoko jeune lycéenne tente de se suicider en se jetant sous un train, elle est sauvée in extremis par Yzumi. C'est le coup de foudre entre ces deux femmes. Elles vont fonder leur famille et ouvrir une maison d'hôte baptisée la maison arc-en-ciel ouverte à tous les gens différents sans jugement.

C'est une lecture facile mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur, je suis un peu déçue.
Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et je me suis dit que c'était un sujet que je n'avais encore jamais lu donc intéressant.

Si j'ai aimé le début de l'histoire, je me suis vite ennuyée, je n'ai pas retrouvé l'écriture poétique japonaise de l'auteur que j'aime tant !
Dans la deuxième partie, tout était trop accéléré, pas le temps de profiter des lieux, des personnages et surtout de m'y attacher.
Dommage.
Lecture en demi-teinte.
Roman plutôt destiné à des ados me semble-t-il. Les thématiques autour de la famille homoparentale sont bien exploitées mais avec une forme qui conviendrait mieux à un jeune public. Ce qui porte ce roman c'est aussi son côté très dépaysant avec la découverte de la société japonaise et au delà des clichés sur la modernité de Tokyo, la découverte d'un monde rural très ancré dans ses traditions.
Ouf, ce livre est enfin terminé!
Je me suis désespérément traînée dans ce livre qui nous fait partager le quotidien d'un couple japonais constitué de deux femmes.
Lors de leur rencontre, Izumi – fraîchement séparée, maman de Sosûke – empêche Chiyoko – lycéenne en classe de terminale – de se jeter sous les voies de chemin de fer. Elles décident rapidement de « fuguer », de prendre leurs distances par à rapport à la ville, aux parents de Chiyoko et, surtout, de s'isoler à la campagne afin de vivre pleinement leur vie de couple.
L'histoire aurait pu être sympa, développée de manière positive en creusant les personnages mais le récit se traîne, reste à la superficie des choses et l'auteur finit par le rendre caricatural et gnangnan. le tout finit en une espèce de roman feel good qui m'a fait penser à « Et puis, Paulette… » de Barbara Constantine – à cela près que les vieux ont été remplacés par deux lesbiennes et que l'action se passe au Japon, et non en France.
Flop total en ce qui me concerne…
Lien : https://letempslibredenath.w..
Izumi est en cours de divorce lorsqu'elle fait la connaissance de Chiyoko, étudiante en terminale. Izumi mène une vie triste avec son petit garçon Sosûke. Chiyoko est suicidaire et sa rencontre avec Izumi va changer sa vie. En quelques jours, les deux femmes tombent amoureuses et décident de partir ailleurs, ensemble, là où personne ne les connaîtra.

Elles s'installent dans une maison à l'abandon dans une région montagneuse, entourée d'un grand jardin. le village est un peu plus loin, elles seront à l'abri et pourront mener leur vie tranquillement. Mais il faut bien assurer le quotidien et elles décident de transformer leur grande bâtisse en maison d'hôtes pour les gens comme elles, tenues à l'écart de la société pour différentes raisons. Elles plantent simplement un drapeau arc-en-ciel dans leur jardin. Chiyoko qui était enceinte, met au monde une petite fille. Elles forment maintenant une vraie famille de quatre personnes.

J'avais apprécié la délicatesse de "la papeterie Tsabuki" et je m'attendais à retrouver ici le même plaisir de lecture. Ce ne fut pas le cas, à cause d'une mièvrerie un peu pénible tout-au-long du roman. On nage dans l'eau de rose. J'ai du mal à croire que la situation est aussi aisée pour les homosexuels au Japon. Les deux femmes aplanissent toutes les difficultés avec une facilité déconcertante. J'espérais des rencontres riches avec les hôtes, elles sont très survolées et tiennent peu de place.

Il est plutôt question de la vie de famille, ses hauts, ses bas. A tour de rôle Izumi et Chiyoko peuvent se montrer capricieuses et exclusives dans leur relation. La narration est faite alternativement par les quatre personnages principaux, ce qui nous donne des points de vue parfois assez éloignés. Dans le dernier quart du roman, les drames s'accumulent, comme s'il fallait rattraper le côté bisounours de l'ensemble, mais du coup c'était un peu trop. En bref, je n'ai jamais vraiment cru à toute l'histoire.

C'est une lecture facile, où j'ai tout de même aimé retrouver un mode de vie japonais différent du nôtre. A part ça, je vais vite l'oublier.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Dites moi que c'est un-une pré-ado qui a écrit ce livre ?
C'est rose bonbon, peace and love... c'est vraiment pas possible !
Sur un tel sujet faire preuve d'autant de naïveté ; et ces clichés dans l'écriture !
Comme chacun sait de la naïveté à la niaiserie il n'y a, dans le dictionnaire, que quelques sauts de puce à faire...
Ce troisième roman d'Ito Ogawa ressemble beaucoup à son premier opus. Elle y met de nouveau en scène des citadins qui quittent Tokyo pour un petit village de montagne et nous raconte les péripéties de leur installation parmi les autochtones. Cette fois encore elle nous entraîne dans une petite bourgade idyllique où l'air est pur, les voisins bourrus mais charmants et les problèmes d'acclimatation vite résolus. Aussi, lorsque les deux héroïnes ouvrent leurs chambres d'hôtes et accueillent leur premier client j'ai cru qu'elle allait nous faire un copié-collé du « Restaurant de l'amour retrouvé ». Mais fort heureusement, « le jardin arc-en-ciel » s'en distingue par bien des aspects même s'il comporte tout de même beaucoup de points communs, à commencer par son cadre et son atmosphère.
En premier lieu la forme du récit y est tout à fait différente. L'histoire nous est racontée tour à tour par les quatre principaux personnages, chacun prenant le relais du précédent. Si ce mode de narration n'autorise pas les points de vue multiples puisque le récit de l'un commence là où celui du précédent s'était arrêté, il permet en revanche de pénétrer la pensée de chaque personnage et de le découvrir par d'autres yeux que ceux de ses proches. Les sentiments des uns et des autres nous sont donc dévoilés avec sincérité, et l'on découvre peu à peu la nature des relations qu'ils entretiennent.
Une découverte progressive qui se déroule sur dix-sept années. Un laps de temps assez important qui nous permet de voir grandir et vieillir tous les membres de la famille Takashima, Izumi et Chiyoko construisent patiemment leur histoire, font grandir leur amour dans ce qui ressemble à un petit cocon de bonheur et de tolérance. Leurs enfants entament leur existence, font des choix et des erreurs, s'émancipent ou ont du mal à couper le cordon. Les caractères s'affirment, évoluent et nous réservent même quelques surprises…
« le jardin arc-en-ciel » est aussi un roman plus « sérieux ». Il traite de sujets de société tels que l'homosexualité, le mariage gay, la maladie, le suicide. Il le fait avec beaucoup de simplicité et de pudeur sans pour autant faire l'impasse sur les scènes difficiles dont le décès et les funérailles de l'un des personnages. Cela permet de se rendre compte de la façon dont ces sujets sont abordés et vécus au Japon et, d'une façon plus générale, ce livre m'a permis d'en apprendre davantage sur la mentalité des japonais, laquelle est encore largement différente de celle des occidentaux.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..