EAN : 9782070780488
Gallimard (11/05/2006)
2.25/5   2 notes

Schubert, lui aussi, a expérimenté le " bon usage des maladies " et un jour il aura le soupçon que, depuis ses débuts de compositeur, c'est par une plaie que sourd sa musique, mais pour l'heure, tout endolori, sa casquette posée de travers sur con crâne chauve, son papier à musique roulé dans sa main, il traîne la savate dans les longs couloirs de l'Hôpital général pour aller prendre sa médeci... >Voir plus
Que lire après Mon album SchubertVoir plus
Dominique Pagnier évoque dans ce livre Schubert. D'une façon fragmentaire, impressionniste. Quelques épisodes de la vie du musicien, choisis par l'auteur. En fonction de ses ressentis, de son rapport intime et personnel à l'homme et à l'oeuvre.

Si on ne connaît pas du tout Schubert, on risque d'être perdu dans ce livre, très personnel. Il est plus réservé à ceux qui ont déjà pratiqué la musique et le musicien, et qui suivront de cette façon plus aisément les chemins de traverse empruntés par Dominique Pagnier. Pour ceux-là, ce sera comme regarder un tableau connu avec un angle différent, plus original, moins académique, même si l'image reste familière.

Nous avons tous en général un rapport intime et spécial avec un artiste que nous aimons, qui puise dans les biographies et analyses classiques, mais qui les reconstitue, leur donne une tonalité particulière en fonction de notre subjectivité. Dominique Pagnier partage avec nous sa relation personnelle avec Schubert. Dans la magnifique écriture qui le caractérise. Un beau voyage à faire pour ceux qui aiment le musicien.

C'est alors comme au début du conte où l'on avait invité toutes les fées pour couvrir la princesse de qualités et de bienfaits mais en négligeant une vieille fée, qui le ferait payer. Un saint n'a pas été convié à la fête, celui qui porte le nom de la musique que font les cloches, "Bim-bam ! Bim-bam!", première musique à quoi Franz Peter Seraph Schubert est initié ce matin-là. Heiliger Bimbam, disons Ding-Dong, espèce de saint apocryphe, dont les pays d'Allemagne du Sud ont fait aussi le patron des clochards et des vagabonds et qu'on invoque comme la bonté divine, lors des catastrophes domestiques causées par une maladresse, par exemple quand on casse la vaisselle (par saint Ding-Dong!). On ne l'a invité que pour jouer les utilités, sonner la fin de la messe. Alors il va déposer aux pieds du petit Franz, comme les rois mages l'ont fait avec l'or, l'encens et la myrrhe, trois talents qui n'ont pas de prix : le don pour la musique, une inclination au vagabondage et enfin une inénarrable disposition à accumuler bévues et pépins.
Un 31 décembre, l'un des derniers. Depuis le début de l'après-midi, il neige sur Vienne et le paysage s'assourdit peu à peu. Dans les rues, les voix sont bues par l'atmosphère et n'ont plus la force du moindre écho. Les bruits des pas des marcheurs se sont effacés et celui des sabots ferrés des chevaux sur le pavé a laissé place aux grelots et au chuintements des traîneaux armoriés qu'en la circonstance les maisons aristocratiques ont sortis de leurs écuries.
Le romantisme viennois, qui n'est pas n'importe quel romantisme, a trouvé sans doute sa plus belle figure dans la personne de Schubert. Des jeunes filles, j'en ai connu de telles, viennent toujours fleurir sa tombe d'un bouquet de violettes.