Un bon roman épistolaire facile à lire.
Tous les personnages sont attachants une histoire de la vie de tous les jours. Ceux sont aussi des pages de poésie avec la description de paysages aux bords de mer très reposant
Je pense avoir un petit faible pour les romans épistolaires...J'avoue!
Celui-ci se dévore en un rien de temps , est très rythmé et ses personnages sont attachants.
Il m'a donné l'envie de découvrir tous les romans cités par ses protagonistes.
Un bouquin rempli de jolis mots , de références littéraires...

En quelques lignes , Kay est une libraire passionnée à Fécamp.
Un inconnu passe une importante commande à son employée , et s'ensuit un échange de lettres à titre professionnel dans un premier temps jusqu'à ce que les sentiments et la dépendance s'en mêlent.
Jolie pirouette en finale !

Lien : http://livrecommelair.blogsp..
On ne ressort pas indemne d'un Pancol, c'est addictif, et dans un homme à distance on n'a pas envie de lâcher son livre avant de connaître la fin. A travers celui-ci, on suit la correspondance d'une femme et d'un homme : celle de Kay, une jeune libraire au caractère fort qui habite à Fécamp et de Jonathan un mystérieux américain en quête de savoir continuel et qui fournit à Kay une certaine somme d'argent afin de lui dénicher divers ouvrages plus ou moins rares. du coup ce qui est génial, c'est que l'on apprend pas mal d'anecdotes sur les parangons de la grande littérature (Flaubert…) Et on rentre très vite dans l'intimité des deux protagonistes principaux, même si dans un premier temps, leur correspondance épistolaire est basique et timorée, au fil des lettres ils se dévoilent peu à peu l'un à l'autre, se chamaillent, se font rêver créant un sentiment de possessivité l'un envers l'autre, tout deux possèdent un lourd secret et ils n' en ressortiront pas indemne.

J'ai adoré le caractère de Kay, cette femme qui a vécu une relation amoureuse douloureuse, elle ne mâche pas ses mots et elle voue un réel amour aux livres qui sont en quelque sorte pour elle sa pierre de salut. Elle a pour eux un amour inconditionnel et ça se sent à travers son travail de libraire qui nous transporte.
Un court roman épistolaire qui se lit en quelques heures. J'ai retrouvé avec plaisir la patte de Pancol, la poésie de ses propositions qu'elle juxtapose entre deux virgules et des images qu'elle peint et qui, toujours, résonnent dans mon imaginaire. Je comprends que cela puisse déplaire mais en ce qui me concerne, c'est ce que je recherche dans la lecture et il faut bien avouer que c'est une des rares auteures contemporaines dont les mots et les idées font écho en moi – habituellement je me réfugie chez les grands écrivains classiques pour cela. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la grande littérature mais je lui reconnais ce talent de justesse et de poésie.
La littérature, justement, ce roman en fait l'éloge et, finalement, on pourra en penser ce qu'on en veut ; au moins, quand on le referme, on n'est pas démuni : Katherine Pancol nous laisse l'air de rien une liste d'une vingtaine de livres à lire, évoqués dans Un homme à distance avec une passion et une chaleur qui ne peuvent que donner envie de s'y plonger...
Livre que j'ai acheté par hasard car les autres romans de Katherine Pancol ne m'attirait pas du tout.
Cependant, suite au livre "Quand souffle le vent du nord" que j'ai beaucoup aimé, je me suis dit que celui là était un peu du même genre et pourrait être sympa.
Et en effet, je trouve que ce livre est délicat, facile à lire, rempli de tendresse mais également de méfiance et de tristesse.
Mais il ne ressemble pas du tout au livre "Quand souffle le vent du nord", il ne faut absolument pas acheté ce livre comme "complément".

J'ai beaucoup aimé!
On est ici dans un roman épistolaire, un échange de lettres entre Kay, une jeune libraire attachante pleine de joie de vivre et de sensibilité et Jonathan, un client de la librairie passionné de livres et de lecture.
Au fil de leurs lettres, où l'on parle livres, sentiments, leurs échanges deviennent plus doux plus tendre mais également plus discret et plus sincères.
La chute de ce roman est totalement inattendue et bouleversante, une manière de plus de nous faire aimer ces personnages que je trouvais déjà très attachant.
Une fin qui nous permet de nous rendre compte que notre passé et nos erreurs d'avant peuvent parfois entacher notre bonheur présent même si la vie est pleine d'espoir !
C'est l'histoire de kay une jeune libraire à Fécamp et qui va entretenir une correspondance avec un inconnue qui lui commende des livres , sauf qu'au fil des lettres leur correspondance va devenir moins officiels ils vont parler de leur lecture , de leurs passion, leur journée , ils se font des confidences , et s'engagent dans une relation liée autour des livres , mais comment va se terminée cette relation !
Un roman très court mais riche en émotion ; on s'y plonge des les premières pages
Un sujet très original « une correspondance qui tourne autour de la littérature »
L'auteur m'a donné beaucoup d'idée de lecture, un roman d'à peine plus de 150 pages ; mais qui m'a fait rire , pleuré , sourire , m'a rendu triste aussi
Un roman riche en émotion, je suis ressortie émue, chamboulée
Gros coup de coeur ; A lire absolument !!!!!
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Je vous parle aujourd'hui de ma rencontre ratée avec Katherine Pancol qui semble pourtant avoir beaucoup de succès… Un homme à distance n'a pas su me séduire et m'a même profondément ennuyée, malgré un nombre de pages peu important. J'ai trouvé cette histoire bourrée de clichés, les premières lettres assez pédantes, les personnages peu attachants. J'imagine que je ne vais pas trouver beaucoup d'avis semblables au mien car je comprends aisément qu'on puisse aimer ce roman, ne serait-ce que parce qu'il parle des livres. J'ai relevé quelques passages intéressants, mais cela ne suffit pas...

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
J'ai apprécié ma lecture, sans toutefois être transcendée. Pour moi, il s'agit d'un roman de détente qui se lit tranquillement en une soirée. L'histoire est intéressante, mais pas (toujours) captivante. En effet, si le début est accrocheur et intrigant, je trouve que l'intérêt retombe un peu en deuxième partie... Toutefois, la fin sauve l'honneur et nous prend par surprise ! Certes, elle est prévisible à partir d'un certain point, mais on se laisse forcément berner pendant une bonne partie du récit.

Les personnages titillent forcément la curiosité, d'autant plus que la forme épistolaire nous empêche d'avoir accès à leurs pensées, ce qui peut se révéler frustrant parfois ! Toutefois, c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de l'intrigue, puisque sans une certaine part de mystère la fin n'aurait pas pu nous surprendre !

Enfin, l'écriture est certainement ce que j'ai le plus apprécié. L'auteure sait manier les mots, mais aussi les références littéraires qui sont extrêmement nombreuses et vous permettront de vous remémorer certains ouvrages et de vous en faire découvrir bien d'autres !

En conclusion, je vous conseille ce roman d'une soirée si vous souhaitez vous détendre. En revanche, passez votre chemin si vous avez envie d'aventure et de suspense !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Un homme à distance est un roman épistolaire très intéressant. J'ai beaucoup aimé cet échange entre une libraire et cet homme, cet inconnu qui aime lire. Ils partagent une même passion pour la lecture, et j'ai apprécié leurs échanges, les titres de livres qui sont conseillés.
C'est un bon roman épistolaire mais ce n'est pas un coup de coeur car j'ai été surprise par la fin, je ne m'attendait pas à ça.
J'attendait autre chose de ce livre, j'ai été un peu déçue.
Il reste toutefois pas mal, c'est pourquoi je lui mets 4 étoiles.