Pas du tout convaincue par ce roman, par lequel je découvre Katherine Pancol. L'histoire est totalement improbable, et la chute est pire. La pseudo amourette entre les deux protagonistes ne me convainc pas; de quoi nait-elle exactement ?! On pourrait se dire qu'elle nait d'événements qu'on ne voit pas, mais non, puisque leur relation est épistolaire.
Je me suis donc particulièrement ennuyé, et je n'ai malheureusement pas envie de découvrir d'autres Pancol après cette grosse déception.
Découvrir Katherine Pancol par le biais de ce petit roman épistolaire me semble être une assez bonne idée car il se lit très vite et nous permet d'apprécier le style de l'auteur. En effet, avec « un homme à distance », Pancol nous dévoile son talent pour traiter les histoires d'amour les plus inattendues et donc selon mon point de vue les plus belles.

Dans ce recueil de lettres, il est question de l'amour des livres, véritable point d'encrage d'une relation passionnée entre Kay, une libraire et Jonathan, un écrivain américain. Cette passion pour de grands auteurs et pour des livres cultes va les amener à entretenir une correspondance sur la littérature mais aussi à se dévoiler l'un à l'autre en évoquant des moments de leur vie présente et passée.

Kay et Jonathan si enthousiastes au départ vont au fur et à mesure du temps, passer par plusieurs sentiments comme l'affection, la compassion, l'incompréhension, le rejet… La chute du roman est juste renversante et il est difficile de ne pas en être ému surtout que les personnages sont si sincères, si attachants… si bouleversants.

En fermant cette petite merveille, je me suis dit que la vie est pleine d'espoir mais que les craintes ou les erreurs du passé peuvent nuire de manière irréversible à notre bonheur futur.

Un livre à découvrir dès que possible !
C'est l'un des premiers pancol que j'ai lu et j'avoue que je n'en suis pas déçu. Il se lit tous seul, pour ma part en une fois. On veut absolument connaître ce qu'il adviendra de ses échanges épistolaires entre 'Kay et son mystérieux inconnu.
Et même si on s'en doute avant le fin, le roman reste émouvant et agréable à lire. Bonne lecture
L'épistolaire est un genre littéraire que j'affectionne énormément. C'est un genre à portée de main. Une lettre aussi simple soit-elle peut contenir tant de choses : des souvenirs, des sentiments, des promesses. La correspondance entre ces deux personnages nous offre tout ça ! En effet, à travers les lettres, ils nous embarquent aux quatre coins de la France, aux quatre coins de leur coeur. Ils nous entraînent impunément dans leur monde livresque peuplé de grands noms ! Un voyage dans le temps, à travers maux et pages où à l'arrivée les masques tombent !
Lien : http://huitiemedecouverture...
Au début de ce roman épistolaire que j'avais hâte de découvrir, j'ai été enchantée par la magie des mots, la forme prise par l'écriture, le sujet même du roman. Malheureusement mon intérêt a vite diminué car cette histoire est terriblement triste dans le fond et sans grand intérêt. L'avantage, c'est que ce livre est très vite lu. En revanche je retiens les suggestions littéraires données par l'auteur que je vais aller voir de plus près.
J'ai bien aimé ce livre touchant au monde des livres puisque la principale protagoniste est libraire et échanges des lettres avec un client qui lui demande des titres précis. Mais je trouve l'écriture quelque fois trop simple et un peu niaise.
Je l'ai lu pendant mon voyage en Ecosse alors cette lecture gardera un goût particulier...
ceoendant je trouve les descriptions des Hommes et femmes trop caricaturales dans certains passages.
Pancol m'avait ravie avec sa trilogie, mais après quelques essais, je ne suis décidément pas convaincue par ses autres livres. Pourtant, en férue de romans épistolaires, je pensais vraiment tomber sous le charme de cette petite romance.

On découvre Kay, une jeune libraire passionnée et Jonathan, un écrivain, qui vont se dévoiler au fil des lettres. Cette correspondance est presque exclusivement axée sur leur amour des livres et fourmille donc de références littéraires. C'est un vrai plaisir de découvrir cette passion commune pour la littérature et de suivre le quotidien de Kay dans sa librairie : ses petites manies avec les livres, ses recommandations, les demandes incongrues des clients, les coups de coeur qu'elle essaie de mettre en évidence. Pour nous, amoureux des livres, ces thèmes nous enchantent toujours.

Cela avait donc tout pour me plaire, mais malheureusement, toutes ses références m'ont perdue plus d'une fois. Les romans mentionnés sont des classiques et il y a beaucoup d'extraits tirés de poèmes, des citations qui ne m'ont pas touchée. Les deux protagonistes sont bien plus cultivés que moi, fascinés par la beauté des mots et des émotions qui se dégagent de textes que je ne connaissais absolument pas.

Finalement, cette correspondance m'a rapidement lassée au point de m'ennuyer. Je ne me suis à aucun moment attachée aux personnages, que j'ai trouvés peureux, dramatiques et trop sérieux. Par contre, quelques pages avant la fin, j'ai eu l'agréable surprise d'un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout. Une romance à chute !

En bref, ce très court roman est loin de m'avoir captivée ou attendrie comme je l'espérais. Les amoureux de Rainer Maria Rilke, Elizabeth Browning, Faulkner, Dickinson et Henry James seront sans doute aux anges et je pense vraiment que toutes les références littéraires sont un atout de ce roman pour les plus connaisseurs. Malheureusement, je n'en fais pas partie.
Lien : http://charabistouilles.word..
Merci Camille 5 sens pour cette jolie découverte.
Un livre qui parle de livres, et d'amoureux des livres, mais aussi d'amoureux tout court, que demander de mieux ?
Ah si, page 28, l'auteur n'a pas su trouver à la petite ville du bord de mer qui se nomme Jullouville (dans la Manche) le charme fou qu'elle a pourtant !
Il me reste maintenant à aller découvrir tous les livres cités dans ce petite roman, hummm je 'en fait une joie par avance
Kay exerce la profession idéale et charnière pour tout lecteur, celle de libraire. Sa librairie, Les Palmiers Sauvages, emprunte son nom à un roman de William Faulkner, est située en Normandie, à Fécamp. La Normandie, terre de naissance de plusieurs génies littéraires (Maupassant, Flaubert, Pierre et Thomas Corneille, Alphonse Allais…) sera prétexte à des échanges littéraires entre les deux protagonistes du livre.
Kay entame une correspondance avec Jonathan Shields, un américain, en séjour en France pour écrire un guide touristique, qui lui confie ses achats de livres rares. A elle de les trouver et de les lui expédier là où il se trouve.
Au départ strictement professionnels, les échanges se font de plus en plus personnels sous la plume de Jonathan qui n'a de cesse de poser des questions et d'en savoir davantage sur la vie de Kay, ses goûts, ses passions. Une amitié épistolaire nait alors, tendre et joyeuse, puis de plus en plus sombre et cruelle. Les deux correspondants montrent alors leur humeur et leurs sentiments, tantôt à travers des billets très courts, tantôt dans des lettres plus longues.
Ce court roman est exquis et se lit d'une traite. Bien écrit et convaincant, il est l'occasion d'échanges sur la lecture et la littérature, sur les écrivains mais aussi sur l'amour. Loin d'être une bluette, ce livre est au contraire plein de pudeur et de passion. Un joli moment de lecture que je vous recommande
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Sur un coup de tête hier, j'ai acheté ce livre en plus d'un livre de de Rosnay Boomerang. Alors pourquoi ce Pancol ? Parce que pour être franche, il était fin, pas très long, peu connu et pas très cher !
J'ai souvent entendu parler de Pancol en terme élogieux alors comme pour Gavalda, de Rosnay et Musso, j'ai voulu essayé par du peu connu...

Voici donc Un Homme à Distance...
Mon premier problème en terme de lecture qui se veut avec une certaine surprise sur la fin, c'est que je trouve toujours la surprise avant la fin -__-. le plus souvent dès le début du livre... Ce qui est fort dommage car j'aurai aimé qu'il me surprenne...

Mais sinon à part cela ?
Je me suis tout de même surprise à lire ce livre d'une traite bien qu'il ne soit pas spécialement de mon genre littéraire. On est loin du thriller, du fantasy ou de la romance que j'ai tendance à trop lire... C'est un roman épistolaire parsemé de classiques. Classique que je fuis d'habitude...
C'est peut être en cela qu'est le talent de Pancol, nous faire lire ce qu'on aurait jamais crue lire...

Mais le plus important: les personnages.
J'ai apprécié m'immiscer dans la vie de Kay et Jonathan. deux personnages fort intelligent par leur culture et leur façon de vivre les romans qu'ils aiment.
J'ai aussi apprécié leurs petite altercation bien pointu et quelque peu comique parfois tout de même ridicule...

L'histoire en elle même, si on y réfléchit bien, en fin de compte, elle pourrait se satisfaire du début et de la fin. le milieu n'est pas spécialement utile, dommage car c'était tout de même une bien bonne idée ! Heureusement que c'est un court roman.

L'écriture, plutôt facile et accessible, je m'attendais à pire ! mais c'est très sympa à lire !

En bref, bien que l'écriture, les personnages et que la lecture soit rapide, il n'y pas spécialement d'engouement particulier au tour de ce livre, d'où sa petite popularité... C'est une lecture agréable, qui m'a permit de faire connaissance avec l'auteur et de pourquoi pas lire un autre de ses romans ;)
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..