AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 815 notes
Une jeune libraire entreprend une correspondance avec un client d'un certain âge qui lui demande de lui envoyer des livres aux quatre coins de notre pays. le monsieur est étranger et écrit un guide.
La lecture est un lien plus qu'épistolaire entre eux.
Des livres découlent les sentiments et quelques sérieuses disputes.
Nous découvrons peu à peu le pouvoir rédempteur des livres dans la vie de Kay, la jeune libraire et.... je n'en dis pas plus!

J'ajoute que le livre a pour cadre une librairie "vert amande" sur le bassin, à Fécamp, que j'apprécie beaucoup et fréquente assidument...
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman épistolaire est une belle histoire d'amour(s).
Kay Bartholdi, l'héroïne, libraire à Fécamp nous transmet sa passion des livres à travers sa correspondance avec Jonathan Shields, un lecteur inconnu, de passage dans sa librairie. C'est sur un ton passionné, non dénué d'humour mais aussi de tendresse qu'elle évoque des oeuvres connues du grand public et d'autres qui le sont moins.
Au fil de la lecture, on découvre une femme passionnée certes mais que la vie n'a pas épargnée, un drame familial, un chagrin d'amour, l'errance. C'est grâce à la littérature, passion commune aux deux personnages, que naît une histoire d'amour « à distance ».
Des questions se posent pourtant. Qui se cache derrière ce mystérieux Jonathan Shields avec qui elle correspond depuis un an mais qu'elle n'a jamais réellement rencontré ? Pourquoi lui pose-t-il toutes ces questions sur elle ? Quelle est la raison de cette insistance ? Quel est le secret que cache kay ? L'auteur ne ménage pas le suspense pour un lecteur qui a hâte d'apprendre la vérité sur ces deux personnages. C'est dans le dénouement et dans un ultime rebondissement que celle-ci éclate au grand jour. L'amour survivra-t-il à cette révélation ?
Commenter  J’apprécie          170
Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes...tout un programme pour ce livre qui donne envie à chaque page d'en découvrir d'autres car il est truffé de références littéraires pas toujours évidentes et connues...En résumé : un livre pour dévorer d'autres livres ...
Et les échanges épistolaires donnent envie de reprendre la plume et de rencontrer cet autre "amoureux" des livres qui saura nous faire partager ses coups de coeur, sa passion, sa culture...nous faire rêver
un livre que je recommande
Commenter  J’apprécie          130
Ce court roman de Katherine Pancol est riche en émotions !

Emportée dès le départ par l'histoire et l'échange entre les deux personnages du livre, mon attention a été captée par ce roman, à tel point que je l'ai finis en un rien de temps ! Court et simple à lire, je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ma lecture : c'est un agréable moment de plaisir que j'ai passé en lisant Un homme à distance.

L'histoire en elle-même est bien réalisée, bien ficelée, avec quelques rebondissements et retournements de situations, notamment à la fin du livre.

Les personnages, en particulier les deux principaux, sont attachants, ils ont un côté touchant (surtout quand on découvre leur vraie histoire à la fin). La confidence que les personnages se font tout du long de leur échange par lettres, le fait qu'ils ouvrent ouvertement leur coeur à un "inconnu" est fort en émotion.

Très bon roman, lu d'une traite, un pure moment de divertissement au côté des deux personnages qui s'échangent des livres, pas si inconnus que ça, au final...

Commenter  J’apprécie          120
Honnêtement, ce livre est une grosse déception, il m'a été totalement impossible d'entrer dans cette correspondance et encore moins d'éprouver un tant soit peu de sympathie pour les personnages dont il est question.

Si au départ, j'ai trouvé l'écriture poétique et la correspondance agréable, cela m'est vite passé !

En effet, il y a finalement beaucoup trop de descriptions à mon goût et cela alourdit le style.

De plus, les déboires de Kay m'ont profondément ennuyée, si bien que j'ai lu la fin en diagonale. Cette fin d'ailleurs, est tellement invraisemblable qu'elle ne fait qu'ajouter un peu plus de poids à ma déception... Et je n'ai pas plus apprécié les autres personnages que j'ai souvent trouvés immatures dans leurs réactions.

Mon avis est très court mais je ne vais m'étaler sur ce livre alors que tout mon ressenti se résume à ces quelques lignes...

En quelques mots :

Une lecture insipide à laquelle je n'ai pas trouvé le moindre intérêt. Ni la correspondance, ni les personnages ne sont parvenus à m'accrocher. Dommage !
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          103
Les mots et les phrases tombent comme un couperet.
Livre touchant, tranchant, vrai.

Commenter  J’apprécie          100
Katy Bartholdi, jeune libraire, converse par courrier avec un homme, Jonathan qu'elle n'a jamais vu et qui lui commande des ouvrages rares.
Au fil des lettres, ils s'attachent, se découvrent, se disputent, se pardonnent, se dévoilent...
Leurs blessures passées respectives vont ressurgir...
L'amour pourrait-il naître entre ces deux protagonistes blessés par la vie ? Ou la vie va-t-elle leur jouer un enieme tour ?
Car la vie, l'amour, peuvent être de cruels compagnons...

Dans ce roman épistolaire, après avoir lu la décevante trilogie Muchachas, je retrouve avec plaisir la plus de Katherine Pancol. Elle joue avec les sentiments, nous fait vibrer, espérer, pleurer... elle nous fait vivre !
Commenter  J’apprécie          90
Correspondance entre une libraire et un mystérieux client qu'elle n'a jamais vu. Assez plaisant à lire, même si les nombreuses références aux livres sont un peu lassantes. Par contre, le dénouement est grandiose.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu cette correspondance dans le cadre un petit challenge de littérature épistolaire .Cette fois ci Katherine Pancol me surprends agréablement par son écriture que j'ai trouvé tout simplement élégante, et infiniment plus intéressante que ses derniers livres. Celui est beaucoup plus antérieur puisqu'il est paru en 2002.

Un homme et une femme s'écrivent. D'abord, un courrier qui pourrait paraître presque professionnel. Mais au fil des lettres les lignes se font plus personnelles, plus intimes, plus vindicatives aussi. J'ai senti une réelle évolution dans la relation que pouvaient avoir ces deux êtres qui ne se voient pas. Kay est libraire à Fécamp, Jonathan, c'est l'américain itinérant qui se fait envoyer des livres par Kay.

Les écrits sont remplis de référence littéraires, qui, pour beaucoup ont titillé la lectrice que je suis, et arriveront un jour où l'autre jusqu'à moi.
Mais surtout ces lettres sont un retour à « l'ancien temps », celui où l'on prenait le temps de s'écrire. Que j'aimerais recevoir, si ce n'est au moins une fois, une lettre de ce genre.
Ce fut pour moi une lecture apaisante, et qui m'a réchauffée, comme le soleil d'automne qui l'accompagnait cet après-midi. Un coup de coeur.


Commenter  J’apprécie          90
Je ne me rappelais plus de ce livre qui était dans ma bibliothèque; et pour cause!
A peine terminé, il s'évapore déjà...
Ce roman épistolaire se laisse lire mais ne casse pas des barres. Je me suis ennuyée un peu beaucoup et n'est pas réussie à m'enflammer pour cette histoire d'amour qui m'a laissé de marbre.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2159) Voir plus



Quiz Voir plus

Un homme à distance

Comment s'appelle le personnage féminin principal de ce livre ?

Kay Bartholdi
Lucille
Constance
Camille

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un homme à distance de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}