Voilà un petit livre bien plaisant, mon premier Pancol. Un recueil de lettres que Kay Bartholdi et Jonathan Shields s'échangent durant plus d'une année. Jonathan, un américain séjournant en France afin d'élaborer un guide touristique en profite pour parfaire sa collection d'ouvrages anciens. Dans cet entreprise, il demande à Kay de lui faire parvenir ses trouvailles de manière régulière dans les hôtels où il séjourne durant son périple. Pour Kay, Jonathan est au départ un parfait inconnu. Un lien tendre et séducteur va bientôt se nouer entre eux. C'est dans une sorte de cache-cache qu'ils évoqueront leurs lectures, leurs joies, leurs peines et autres ressentis… Petit à petit, nous apprendrons ce qui relie réellement ces deux personnages, la surprise est de taille, et tristement vous refermerez ce livre en comprenant que certains événements vous marquent de manière indélébile.
Lien : http://thebookaddictes.canal..
Un homme à distance de Katherine Pancol dont j'avais lu le premier roman, Moi d'abord, au moment de sa sortie et quelques autres depuis, ne pouvait que me plaire. Parce qu'il y a là une libraire qui aime vraiment les livres. Parce qu'on y trouve un échange épistolaire entre celle-ci et un mystérieux client dont on ne connaîtra l'identité qu'à la toute fin. Parce qu'il est question de livres, de tous ces livres que l'un et l'autre aiment. Parce que tout ça. Et parce que j'ai aimé certains livres mentionnés. Parce que les personnages aiment tous deux Emily Dickinson. Parce que j'ai noté quelques titres au passage. Oui, parce que tout ça. Et parce que j'aime ces histoires qui mettent en scène des libraires.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le premier roman que je lis de Katherine Pancol, je n'ai pas été très emballée, par contre j'ai bien aimé la façon qu'a choisi l'auteur pour nous faire découvrir ces personnages - sous forme de lettre - mais rien de mémorable dans cette correspondance ...
Les amoureux des livres, ceux qui aiment les bons livres qui parlent d'autres livres vont aimer ... assurément!
Intense, triste, beau, prenant, bouleversant!

Le thème était prometteur et j'aimais cette idée d'amour des livres située à l'intérieur d'une histoire d'amour. J'aime ces échanges épistolaires. Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les listes de livres conseillés par les deux protagonistes, j'ai d'ailleurs noté quelques titres.
J'ai été un peu déçue par la fin c'est dommage car j'ai vraiment "dévoré" les 100 premières pages...
A partir d'oeuvres littéraires, magnifiques et tourmentées, qu'elle connaît bien, l'auteure a bâti une fiction, jouant du roman épistolaire pour cela.
Apparaît alors une histoire de passion tragique dans une côte normande portant encore l'écho de Flaubert et Maupassant.
Une belle lecture , vive, rapide, fine et prenante.
Pas emballée par ce roman qui s'annonçait prometteur. Je n'ai pas été touchée et j'ai trouvé que cela manquait de crédibilité et d'intensité.
En bref, c'est un roman beaucoup trop court pour apprécier la révélation ultime. Ce détail ajouté au fait que les personnages ne m'ont pas touché, ces 150 pages ne sont malheureusement pas la bonne surprise à laquelle je m'attendais pour cette découverte de l'auteur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Il s'agit d'un roman épistolaire, au long duquel on fait la rencontre de Kay, une libraire à Fécamp de 32 ans et de Jonathan un mysterieux américain qui a donné une grosse somme d'argent à la librairie en échange d'envois de livre de la part de Kay en fonction des attentes de Jonathan.
Au fur et à mesure des échanges (qui vont durer un an), on fait plus ample connaissance avec les deux protagonistes, qui se livrent l'un à l'autre.
Je n'ai pas aimé la chute pendant laquelle on apprend qu'en fait Jonathan n'est ni plus ni moins David, le premier et seul amour qui a brisé le coeur de Kay.
Bref j'ai été décue par ce roman.
Mon premier livre épistolaire est finalement il m'a bien plus. On rencontre Kay libraire et Jonathan un lecteur assidu ... Ils vont s'envoyer des lettres , et tout une histoire assez bizarre (il faut l'avouer) va se mettre en place. Au fil des pages on va découvrir de plus en plus de choses mais aussi de plus en plus de mensonges.
Les lettres étaient super bien écrite, elles contenaient (souvent) beaucoup de référence littéraire. L'histoire est touchante , intrigante car au début on se demande où cette simple correspondance va nous mener. Une partie de la fin est très surprenante (à vrai dire , l'auteure nous déballe tous dans les 40 dernières pages ...) mais aussi prévisible.
Je ne me suis pas ennuyer même si les "je t'aime mais je ne peux pas" m'ont un peu gêner.

Conclusion : Lecture divertissante avec une très bonne histoire.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..