José Blanco (Autre)Simone Biberfeld (Traducteur)Dominique Touati (Traducteur)Joaquim Vital (Traducteur)
Les Belles Lettres (03/03/2023)
Porté aux nues par les plus grands – d’Octavio Paz à Roman Jakobson et António Tabucchi –, Pessoa compte aujourd’hui, avec un Rilke, un Joyce ou un Kafka, comme l’un des sommets de la culture européenne de ce siècle.
Ce premier volume des proses publiées de son vivant par l’auteur réunit, parmi d’autres, certains des textes dont le style provocateur lui valut d’être remercié par les rédacteurs des journaux où ils furent publiés. Pessoa y soutenait « le contra... >Voir plus
Que lire après Chronique de la vie qui passeVoir plus
Pessoa n'a pas troqué sa plume de poète contre une lame.
Pessoa a affûté sa plume.
La voilà tranchante.
La voilà prête à en découdre.

Je connaissais le Pessoa de l'inquiétude, de Faust. Ce rythme envoûtant, cette désespérance intranquille.
Le Pessoa que l'on retrouve dans le marin ou Dans la forêt de l'absence.

Mais voici que je le découvre bravache, mordant, impitoyable, dans la grande majorité de cet ouvrage.
Chroniqueur zélé, voire provocateur.
Certains auteurs, critiques et penseurs seront allègrement passés au fil de sa plume, comme on dit au fil de la lame. Toujours brillamment, et non sans humour.

La première partie est consacrée à la poésie qui s'inscrit dans le mouvement du monde. de l'Europe et du Portugal surtout. Comment la littérature évolue au fil des époques, des régimes et des révolutions. de la politique. Comment l'une découle de l'autre. Comme elles se confondent, se fondent et se défont. Étude absolument fascinante, qui m'a peut-être laissée un peu sur ma faim tant je me suis passionnée !

Pour qui aime Pessoa, l'ouvrage trouve merveilleusement sa place sur les étagères de la bibliothèque. Moi qui me targuais de bien connaître le bonhomme, il me surprend encore une fois !
Comme beaucoup de lecteurs je suppose, j'ai de grosses lacunes et parmi les auteurs connus ou dont on parle je n'ai rien lu de certains d'entre eux. Pessoa en faisait partie, c'est dire que j'ai accepté avec grand plaisir la proposition de @gleephapp de m'adresser gracieusement la réédition par les Editions des Belles Lettres du premier volume de « Chronique de la vie qui passe » de l'auteur portugais en échange de la publication de mon avis sur les réseaux sociaux de mon choix.
Je ne suis pas sûr que ces trente-cinq textes, essentiellement des articles de journaux ou de revues, soit la meilleure façon d'aborder cet auteur. Il y faudrait certainement une meilleure connaissance que la mienne de la vie littéraire et politique du Portugal entre 1915 et 1922 ! Heureusement que chacun des textes est accompagné d'une notice assez courte mais très éclairante sur le contexte parfois tourmenté dans lequel la parution est intervenue. le volume comporte également une précieuse triple chronologie : biographique, littéraire et politique.
Dans ce volume Pessoa se montre volontiers ratiocineur (qualificatif qu'il s'applique à lui-même et les trois premiers textes, de théorie littéraire très indigeste, suffisent largement à justifier le terme) et en tout cas polémiste aimant jouer avec les mots jusqu'à la provocation parfois.
Je retiendrais pour ma part trois textes en particulier :
« Dans la forêt de l'Absence », premier texte littéraire en prose publié par Pessoa, destiné à être incorporé dans le « livre de l'intranquillité » : la prose onirique de ce texte est d'une poésie à couper le souffle ;
« Comment organiser le Portugal » est un texte théorique de réflexion politique et sociologique dans lequel Pessoa expose ses idées sur la situation politique de son pays et la manière d'y mettre fin en modernisant le pays ;
« Le banquier anarchiste » : Pessoa s'efforce de démontrer par un raisonnement qui se veut implacable en quoi cette expression n'est pas un oxymore. Démonstration vaine mais qui offre à l'auteur une occasion nouvelle de déployer son sens de la langue et de la provocation.

Et vous que pensez-vous de cet auteur ? Quel conseil de lecture donneriez-vous ?
Pour approfondir …

Après une première partie sur les rapports entre mouvements littéraires et politiques en Europe pour en faire ressortir des logiques permettant de situer la poésie et société portugaise en ce début de 20ème siècle, la deuxième partie du livre est constituée d'autres chroniques publiées du vivant de l'auteur toujours la plupart du temps sur la poésie portugaise par exemple pour défendre son renouveau ou donner son avis sur de nouvelles revues. Il s'agit ici de contenus souvent théoriques la lecture en est parfois ardue de par les thèmes abordés, le livre semble plutôt pour ceux qui cherchent à approfondir la personnalité de cet auteur, ses travaux ou les thèmes spécifiques abordés. On note tout de même la nouvelle « Dans la forêt de l'absence » et une pièce de théâtre dans ces chroniques, plus facile d'accès, et magnifiquement écrites. le livre m'a été envoyé par les éditions Belles Lettres par l'intermédiaire de Gleeph en vue de la publication d'un avis.
Première expérience avec cet auteur et
pour être honnête je n'ai pas franchement accroché au style que j'ai trouvé assez lourd dans la première partie de ce recueil.
Mais ensuite la magie a opéré petit à petit ✨
J'ai beaucoup aimé « Le banquier anarchiste » qui présente un anarchisme assez paradoxal mais totalement d'actualité.
Chronique de la vie qui passe [1] est également très intéressant et agréable à lire j'ai beaucoup apprécié certains passages que j'ai surligné « En outre la cohérence, la conviction, la certitude, sont des démonstrations évidentes - et si souvent inutiles - d'un manque d'éducation. »
J'aurai pu mettre d'autres passages encore mais je vous laisse découvrir sa prose par vous même.
Une oeuvre qui fait réfléchir et pleine de questionnements et ça fais du bien.
Une première approche avec cet auteur que j'espère approfondir très prochainement.