AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Porte (Traducteur)
EAN : 9782715227774
272 pages
Le Mercure de France (08/03/2007)
3.5/5   11 notes
Résumé :
" Il aurait juré que le paquet en papier journal remuait. Pas le léger froissement dû à un courant d'air. Non. Un mouvement venu de l'intérieur. Depuis un moment, Rahul observait le colis rectangulaire posé sur un banc tout au bout du quai de gare désert, tandis qu'il suçait une mangue, assis un peu plus loin... Peut-être contenait-il des vêtements, ou quelque chose qu'il pourrait vendre. Finalement il se leva, s'approcha, écarta le papier - et recula, la bouche gra... >Voir plus
Que lire après Dans les rues de BombayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un récit classique sans fioriture qui décrit le monde de la misère des enfants des rues en Inde.

Pas de misérabilisme, une description réelle des faits en suivant les "aventures" de Rahul, le lecteur entre dans le monde des laissez pour compte, des enfants abandonnés ou qui se sont enfuis de chez eux .

Leur lieu privilégié est souvent la gare où ils trouvent où dormir et où travailler. Ces enfants sont souvent repérés et soutenus par des associations, ici SOS enfance Sharan qui leur fournit un minimum et essaie en tout cas pour une petite partie de les recadrer. Apurna Di-di a ici ce rôle et aide Rahul à avancer dans sa vie et ses rêves. Seulement ses rêves sont grands et surtout il tombe dans le piège de l'argent facile celui du tourisme sexuel. Rahul est un jeune héros qui se débat dans cette vie, qui est traversé d'émotions et de sentiments mais que la réalité rattrape. Il choisit la liberté, il choisit de vivre comme il le veut.
Ce récit témoigne des dangers qui guettent les enfants des rues en Inde : misère, maladie, orphelinat, violence, abandon, prostitution .. Un récit forcément puissant de par les faits.
Commenter  J’apprécie          30
Rahul est un petit garçon de 10 ans qui se débrouille comme il peut dans les rues de Bombay. Un jour, il découvre un bébé abandonné sur les quais de la gare. Il va s'attacher à la petite fille et rêve d'avoir un avenir. Mais Kajol est adoptée par des Américains et il se laisse entrainer dans un univers effrayant…
On s'attache vite à ce petit garçon, Rahul. Mais découvrir le monde de la prostitution à travers lui est d'autant plus dur. Ce garçon si plein d'envie et d'avenir, qui se laisse remplir par le désespoir et choisit de mauvaises voies, m'a attristée. Ce n'est aucunement une histoire romancée, mais une histoire comme il peut en exister dans tous les pays pauvres d'Asie (comme la Thaïlande).
Commenter  J’apprécie          50
Réquisitoire contre le «tourisme sexuel» en Asie,
ce roman est inspiré d'histoires vraies.
Commenter  J’apprécie          50
Rahul est un garçon de 10 ans courageux et débrouillard. Courageux car il a osé quitter son village et sa famille pour Bombay, débrouillard car il essaye de survivre dans la jungle de la ville. Pour Rahul, sa situation n'est pas une fatalité, il veut plus tard tenir un commerce ou devenir chauffeur de taxi. Devenir quelqu'un. Rahul est un exemple de motivation pour de nombreux enfants de rue.
Alors que de nombreuses portes s'ouvrent et que la chance lui est donnée, Rahul tombe dans la déchéance dès qu'il goûte à l'argent facile.
Il se fait renvoyer de l'orphelinat et commence à fréquenter des personnes peu fréquentables qui l'achètent avec toujours plus de cadeaux : nourriture et boissons d'abord ; puis de coûteux autres cadeaux : vêtements de marque et gadgets. L'étau se referme sur Rahul qui découvre la prostitution et la drogue. Arrivera-t-il à s'en sortir ?

"Dans les rues de Bombay" est un roman fort sur un enfant des rues de Bombay. L'auteure qui est également (ou était) travailleuse sociale nous livre ce qui peut être l'histoire d'un seul gamin parmi les nombreux qui peuplent les rues de Bombay.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Livre emouvant sur le quotidien d'un enfant des rues de Bombay...
Il est difficile de pouvoir se sortir de la drogue et de la prostitution
Peut etre une solide amitié avec des gens bienveillants pourra y contribuer...?
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature indienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}