Albin Michel (05/01/2022)
3.23/5   11 notes
« Les larmes du vin sont des larmes sans chagrin. »

Intronisé « Chevalier du Tastevin » en grande cérémonie, Daniel Picouly, le narrateur de cette histoire, est invité à faire un discours sur le vin, trésor national et mystère absolu. Le défi est grand pour le « cancre des cépages. Ce qui pouvait apparaître comme un malentendu devient alors l'occasion de revisiter son itinéraire singulier, et de s'interroger sur la place de ce « liant social » dans no... >Voir plus
Que lire après Les larmes du vinVoir plus
Chouette ! Un nouveau livre de Daniel PICCOULY et qui parle du vin en plus ! de quoi se régaler… Daniel PICOULY adresse un bel hommage à ses parents et frères et soeurs, où le vin s'invite à chaque nouvelle naissance, baptême ou fête de famille ou plus si affinité… Oui, mais voilà c'est tellement dilué que c'est difficile de tout comprendre si l'on ne fait pas partie de la famille.

Ensuite les digressions, les écarts, les à-côtés, m'ont achevé…

Bref, encore un livre que j'ai abandonné, alors que j'ai beaucoup aimé « le champ de personne » que je vous recommande pour le coup. Je n'ai pas de chance en ce moment !
gouleyant, truculent, tendre et un arrière goût de lendemain de cuite, résidus de gueule de bois... que dire de ce livre qui se lit, pardon se boit avec plaisir jusqu'à la dernière goutte ! Il y a un peu de dépôt en fin de bouteille. Je conseille aux sentencieux et aux pisse-froid de prendre le large de ces pages marquées comme une nappe de fin de repas de fête. Pour tous les autres, à la vôtre !
lors de son intronisation chez les chevaliers du tastevin , le romancier Daniel picouly , aussi le narrateur du livre , doit rédiger un discours . Comment s y prendre quand on vient d une famille nombreuse , où le vin est de table? . Picouly convoque ses parents " la paulette et le roger , la petite blanche et le grand noir " ses 12 freres et soeurs , ses amours, l écriture de ses precedents romans pour évoquer ses souvenirs avec les vins. Ce roman n est pas forcement un grand millesime de l oeuvre de l auteur mais il possede cette douceur que l auteur sait donner a l évocation des souvenirs et à son éternel hommage à la vie familiale.
Son texte est chaleureux et se goute avec plaisir
Le vin, ou plutôt ses appellations, sont ici pretexte à digressions sur ses souvenirs d'enfance et un bel hommage à ses parents, sa fratrie et à l'une des ses soeurs. Un joli voyage dans le temps sur la route des vins et de l'émotion, mais pas un grand cru.

critiques presse (3)
LeMonde
28 mars 2022
Avec « Les Larmes du vin », le romancier raconte son rapport presque magique à ce breuvage qui le lie aux êtres chers qu’il a connus. Et révèle tout ce qui, chez cet écrivain de la sensation, le rapproche du travail du vigneron.
SudOuestPresse
04 février 2022
L’écrivain explore des fragments de sa vie liés à un souvenir œnophile.
LeFigaro
13 janvier 2022
Le romancier, ignare en grands crus, a été intronisé chevalier du Tastevin. Une occasion d’écrire ce que lui inspirent le vin et l’ivresse.
La m'am avait inventé un service de courrier rapide, ses dix premiers enfants étaient passés comme une lettre à la poste. J'imaginais des frères et sœurs extra-plats, regonflés d'une simple tape sur le cul à l'arrivée. Ils étaient postés avec des timbres différents pour chacun, qu'on collait ensuite sur la première page de leur carnet de santé. On était une famille de timbrés.
Avant même la feuille de vigne et la corne de bouse, j'avais entendu parler du vin dans le ventre de ma mère. Un produit dangereux qui laisse des taches. Des taches sur tout. Même sur la peau.

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :