Charles Baudelaire (Traducteur)Gris Grimly (Illustrateur)
EAN : 9782081633735
Flammarion (23/10/2006)
4.22/5   18 notes

Où un adorable petit chat pousse un homme à la folie et au meurtre... Où le terrible mal que l'on nomme peste s'invite à un bal masqué dans un costume rouge... Où un nain réussit à se venger de ses oppresseurs... Où une sœur, depuis sa tombe, appelle à l'aide son frère jumeau...

Que lire après 4 histoires fantastiques illustréesVoir plus
Ce chat "était un animal remarquablement fort et beau, entièrement noir, et d'une sagacité merveilleuse. Pluton – c'était le nom du chat – était mon préféré, mon camarade. Moi seul, je le nourrissais, et il me suivait dans la maison partout où j'allais." Quelle histoire prometteuse, n'est-ce pas ? Pourtant, lorsqu'on sait qu'elle a été écrite par Poe, le maître du fantastique, et traduite par Baudelaire, poète maudit, il y a fort à parier que sa fin soit plutôt… fâcheuse. le Chat noir, suivi du Masque de la mort rouge, de Hop-Frog et de la Chute de la maison Usher : voici les quatre nouvelles étranges et inquiétantes, extraites des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe, qui sont réunies dans ce recueil.

L'avis de la rédaction : Ces nouvelles choisies font partie des grands "classiques" (et des chefs-d'oeuvre) de la littérature fantastique du XIXe siècle. La nouveauté de cette parution tient dans les illustrations de Gris Grimly : étranges et burlesques, tantôt comiques et tantôt sombres, elles mettent parfaitement en valeur le texte, en l'agrémentant d'un soupçon d'humour noir.

L'avis de Catherine, 13 ans : J'ai beaucoup aimé ces histoires, mais elles ne sont pas pour les "natures précieuses" ! Certains passages sont vraiment horribles : un homme qui éborgne son chat, un roi qui brûle… le tout est rendu encore plus effrayant par les illustrations de Gris Grimly.
Plus besoin de présenter Edgar Allan Poe. Ici,on nous propose une version avec les illustrations de Gris Grimly qui collent à merveille à l'univers de l'auteur!
Très beau duo.
Cet ouvrage contient 4 contes d'Edgar Allan Poe :
- le chat noir
- le masque de la Mort Rouge
- Hop-Frog
- La chute de la Maison Usher
Le tout richement illustré par Gris Grimly.

Il y avait dans ce livre deux contes que je connaissais déjà (Le chat noir et la chute de la maison Usher). Les deux qui m'étaient inconnus m'ont beaucoup plu, comme toujours. Evidemment on reste dans l'ambiance sombre et glauque de Poe et les 4 histoires sont bien choisies.
J'ai trouvé ce livre vraiment bien pensé car il mêle le langage très soutenu de Poe aux illustrations rapidement compréhensibles de Grimly. Ainsi, on comprend parfois mieux les histoires. Les illustrations sont aussi glauques que les différentes histoires avec un style presque gothique et humoristique.

Un bel ouvrage, des histoires fascinantes et des dessins intéressants ! Comme on peut le voir sur la couverture d'ailleurs.
Très sympathique album qui reprend (en version abrégée) quatre nouvelles classiques d'Edgar Allan Poe : le chat noir, le masque de la Mort Rouge, Hop-Frog et La chute de la maison Usher.

Les dessins sont réussis et surtout très drôles, contrebalançant la noirceur des écrits de Poe.

Pari gonflé mais gagné !