Bibebook (07/06/2013)
3.22/5   9 notes
Je suis issu d?une race qu?ont illustrée une imagination vigoureuse et des passions ardentes. Les hommes m?ont appelé fou ; mais la science ne nous a pas encore appris si la folie est ou n?est pas le sublime de l?intelligence, ? si presque tout ce qui est la gloire, si tout ce qui est la profondeur, ne vient pas d?une maladie de la pensée, d?un mode de l?esprit exalté aux dépens de l?intellect général. Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui éc... >Voir plus
Que lire après EleonoraVoir plus
Une petite nouvelle pas du tout hermétique comme on s'y attendrait avec Edgard Poe, n'empêche qu'il y émane une poésie saisissante tellement les mots vibrent du cri de coeur de l'auteur, le cri de la passion, de l'amour qui peut devenir une forme de folie, quand la flamme s'éteint, c'est une forme de mort...
Elle a été trop courte, la nouvelle!
Très courte nouvelle assez auto-bio de Poe. Très poétique, bien traduite, forcément, mais fort courte et assez légère, plutôt loin de ce que je connais de Poe, surprenant à cet égard.

ça traînait sur mon ordi, lol, et il fallait que j'écoute un livre audio pour le challenge Harry Potter mais c'était si court que j'ai trouvé que c'était pas du jeu de mettre ça dans l'item correspondant. Par contre il va aller dans "le livre le plus court", mdr !
Texte publié en 1842,traduit par Baudelaire en 1859.Cette nouvelle reprend un schéma déjà vu chez Poe (Ligéia,Morella,Bérénice…) : une femme idéale, aimée à la folie ,qui meurt prématurément .L'homme désespéré d'abord ,qui renaît au désir malgré ses serments d'éternelle fidélité. La particularité de ce récit tient à son aspect autobiographique ( Virginia épousée par Poe à 14 ans est morte à 25 ans est clairement le modèle d'Eléonora) ,à la première partie si désireuse de décrire un paradis perdu qu'elle en devient un chromo, à la liaison entre la femme et le paysage , quand le première meurt ,le second se délite, et ,enfin, à sa chute originale .
Un serment d'amour dans un paradis entre 2 cousins. Quand elle meurre, il finit par rejoindre le vrai monde et tombe amoureux d'une jeune femme. Eléonora lui fait savoir qu'il est délivré de son serment.

J’ai perdu ma mère de bonne heure ; elle avait une sœur, — une seule ; — celle que j’ai aimée dans ma jeunesse, et dont ma plume retrace aujourd’hui le souvenir avec calme et clarté, était la fille unique de cette sœur. Ma cousine se nommait Éléonore. Nous avons grandi ensemble, sous un soleil tropical, dans la Vallée-aux-Herbes-Multicolores. Personne ne pénétra jamais sans guide dans cette vallée lointaine, située au milieu d’une chaîne de montagnes gigantesques qui l’entouraient, sourcilleuses, de tous les côtés et en garantissaient les douces retraites contre la lumière du soleil. Dans le voisinage, pas un seul sentier battu ; pour gagner notre heureuse demeure, il fallait repousser, avec force, le feuillage de bien des milliers d’arbres et fouler aux pieds la beauté de bien des millions de fleurs odorantes. Voilà pourquoi nous vivions seuls, ne connaissant rien du monde en dehors de la vallée, — moi, ma cousine et sa mère.
Une rivière, profonde et peu large, se glissait hors de l’ombre où restaient plongées les régions situées au delà des montagnes, à l’extrémité supérieure de notre domaine si bien abrité. Elle brillait plus que quoi que ce soit au monde, sauf les yeux d’Éléonore, et se dérobait dans de capricieux méandres, pour disparaître enfin, par un ravin ombreux, dans des collines plus indistinctes encore que les hauteurs d’où elle était sortie. Nous l’avions surnommée la rivière du Silence, tant son cours tranquille invitait au repos.
Elle ne laissait pas échapper le plus léger murmure ; elle serpentait si doucement que les cailloux, que nous aimions à contempler tout au fond de son lit, loin de remuer, conservaient une immobilité satisfaite et brillaient comme des perles sans jamais changer de place.
Pendant quinze ans, Éléonora et moi, la main dans la main, nous errâmes à travers cette vallée avant que l’amour entrât dans nos cœurs. Ce fut un soir, à la fin du troisième lustre de sa vie et du quatrième de la mienne, comme nous étions assis, enchaînés dans un mutuel embrassement, sous les arbres serpentins, et que nous contemplions notre image dans les eaux de la rivière du Silence. Nous ne prononçâmes aucune parole durant la fin de cette délicieuse journée, et, même encore le matin, nos paroles étaient tremblantes et rares. Nous avions tiré le dieu Éros de cette onde, et nous sentions maintenant qu’il avait rallumé en nous les âmes ardentes de nos ancêtres.
Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l’éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu’ils ont été un instant sur le bord du grand secret.