Robert Laffont (11/05/2023)
2.73/5   92 notes
« Quand elle passa à la caisse et demanda à la commerçante un porte-clés marmotte en authentiques faux poils, elle se demanda si c’était la fin, le renoncement, ou la vraie vie qui commençait. »

Un village de montagne isolé par la neige, un commissariat morne, de nouveaux collègues plus calmes qu’un pré suisse à l’heure de la sieste. Voilà ce que Charlie, jeune capitaine de police obsessionnelle et singulière, découvre après une enquête criminelle dou... >Voir plus
Que lire après Coup de pelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Très surprise en voyant ce roman. Je ne savais pas qu'Alice Pol était autrice en plus d'être une actrice que j'aime beaucoup, au demeurant !
Et je trouve ce choix de titre excellent pour un thriller !
Hâte de m'y mettre et j'espère l'apprécier et je sais que je ne suis pas la seule dans mon entourage à vouloir le lire.

J'ai retrouvé dans le comportement de Charlie le côté drôle qu'elle donne à ses personnages de fiction dans les films et malheureusement, c'est à peu près tout ce que j'ai aimé dans ce roman !
Ça m'embête de le dire mais je me suis ennuyée ferme ! Je l'ai terminé uniquement parce que c'est son premier roman et que j'espérais que la fin relève l'ensemble.
Il faut attendre quasi le quart du roman pour avoir un premier cadavre mais, et il est de taille, Charlie ne mène pas l'enquête dessus ! Au quart, on a un second cadavre et cette fois, elle va mener l'enquête.
On comprend qu'elle a un passé chargé avec une enquête qui la mine mais c'est un peu brouillon, confus. Un mélange du passé et du présent qui est mal notifié.
Le reste est assez plat, lent et redondant. Houlà, ça commence à être lourd !
Je trouve aussi qu'il y a un gros défaut dans l'ensemble des conversations qui ne sont pas toutes abouties.
Il en va finalement de même avec les deux enquêtes, du passé et du présent.

C'est la foire dans sa vie sentimentale, c'est le bordel sur le bureau de son collègue et c'est le drame quant à mon ressenti en fermant ce roman.
Je suis hyper déçue. J'espère pour elle qu'il n'en ira pas de même avec ses autres lecteurs.
Désolée mais je ne valide pas du tout et je suis même soulagée de le refermer.
Je vais m'en tenir à ses films.
je suis tombée, par hasard, et sans doute par erreur, sur le premier roman d'Alice POL, actrice..aurais-je dû me méfier ? J'y suis allée bille en tête, sans doute influencée par cet article de Ouest France.
Alice Pol s'est vue encouragée par Laurent Zeitoun (scénariste, réalisateur et producteur de, entre autres, L'arnacoeur, ou Intouchables) qui ce jour-là aurait dû être mieux inspiré.
Alors, que dire ? Alice Pol n'est déjà (à mon goût) pas une actrice notable, mais lui accordant le bénéfice du doute, j'ai  commencé ce roman.
Je simplifie à l'extrême, nullité absolue... le constat est sauvage mais ;
-Il (Laurent Zeitoun) m'a dit « Alice, il y a une voix, il y a un ton, j'ai adoré, il faut que tu le fasses lire' »
NON, il n'y  a pas de voix, ni ton : on se retrouve face à un gloubi-boulga incompréhensible mêlant réminiscences et angoisses, enquête en cours..
Il n'y a aucun style : Alice Pol, use et abuse des adverbes et des adjectifs, et écrit, par exemple :

« Après cette escalade plus scabreuse encore que sa vie, il fallut faire le lit. Léon avait pris soin de préparer une paire de draps dépareillés jusqu'à l'outrance, ça relevait de la provocation, elle se félicita d'avoir pris son oreiller. Avec son confort incomparable, son sommeil pourrait sans doute accepter cette taie aux redoutables coloris. »

J'ai vite lâché l'affaire (au premier quart du roman,,,), m'ennuyant ferme, trouvant tout simplement indigeste ce verbiage superficiel, faussement « intellectuel », ces conversations inabouties et bancales.
Un polar un peu morne, mais surtout agaçant, et qui aurait mérité une relecture plus sévère..
Une actrice que j'aime bien, un premier roman , thriller qui plus est et un challenge qui me demande de lire un livre écrit par un acteur-rice : tout était réuni pour que je me plonge dans ce livre aussitôt repéré !

Mais qu'est ce que je me suis ennuyée !

Charlie a quitté la région parisienne et arrive dans un commissariat de haute montagne. Elle emménage dans un chalet perclus de vents coulis, découvre un confrère mollasson au bureau terriblement en désordre ... et elle en supporte pas le désordre

On devine qu'elle sort d'une histoire d'amour compliquée, que sa dernière affaire - non résolue -l'a laissée amère ...

Mais rien ne se passe, elle tourne en boucle, hérite d'un chiot de la taille d'un chien adulte, manque l'accident dès qu'elle prend le volant ...

Et rien ne se passe jusqu'au décès accidentel d'un voisin, l'occasion de rencontrer un beau gendarme , ... qui ne la calcule pas ....

Dans le dernier quart de l'ouvrage, davantage d'action permettront aux fils épars de se nouer avant de sombrer à nouveau dans une dernière ligne droite poussive !

Bref, il y avait un bon titre, quelques idées, quelques traits d'humour ... mais surtout tant de longueurs qu'un bon accompagnement éditorial aurait sans doute pu corriger !

Dommage !

J'espère que ce roman sera suivi d'un autre, mieux construit !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Incontestablement nous avons là une nouvelle auteure, mais elle va devoir travailler. Je pense que son nom et sa profession initiale ont séduit l'éditeur et que c'est un bon point de départ, hélas cela ne suffira pas pour durer.
Personnellement je n'ai pas aimé l'histoire.
Jje n'ai pas aimé le personnage principal Charlie, une capitaine de police mutée dans un trou de montagne pour se refaire une santé mentale et professionnelle.
Je n'ai pas aimé le style, trop de mots, trop de phrases alambiquées, trop d'apartés qui ne mènent à rien, trop de tout et surtout trop d'atmosphère lourde qui plombe le lecteur. Je me suis retrouvée en apnée à plusieurs reprises et cela ne m'a pas plu. du tout.
Bref, je n'ai rien aimé.
Et pourtant il y a quelque chose qui retient l'attention.
Pour cela il va falloir alléger, élaguer, trancher, supprimer, effacer, relire et relire encore. C'est bien de noyer le lecteur dans une histoire glauque dont on ne sait plus si c'est l'enquète actuelle ou la précédente que vous lui donnez à découvrir, vous allez le perdre ce lecteur, parce qu'il ressort de là essoré, le moral dans les godasses et une idée que la vie est tellement moche que vous risquez de louper un virage en sortant de chez votre psy, du moins c'est ce qui attend votre personnage Charlie, elle aussi elle a du pain sur la planche pour sortir la tête de l'eau.
A lire pour ceux qui aiment le noir, vraiment noir pour occuper une nuit blanche.
Je mets 2 étoiles pour encourager l'artiste.
Suite à une affaire compliquée, à laquelle s'est ajoutée une rupture difficile, Charlie, une jeune flic un peu déboussolée, atterrit dans un village de montagne, pas si tranquille que ça… le décès quelque peu étrange de son voisin, le corps d'un jeune homme retrouvé mort non loin d'une ferme, dans la vallée, et voici Charlie remise sur les rails…
Alice Pol est une actrice qui, à mon sens, attire une sympathie immédiate. Ayant vu son interview par Léa Salamé dans une certaine émission du samedi soir, je me suis dit : « pourquoi pas »…
De ce fait, me voici à lire « Coup de pelle »… Et me voici partagée : parce que je n'ai malheureusement pas réussi à entrer vraiment dans l'intrigue, ou en tout cas, seulement après les deux tiers du livre. Un démarrage trop lent, des enquêtes qui s'entrecroisent de manière confuse, un style bien trop ampoulé, qui m'ont perdue… Pourtant, il y a vraiment quelque chose : l'auteure a un réel sens de la formule, qui fait mouche, qui apporte une pelletée d'humour, et qui finalement, nous fait poursuivre la lecture. Les personnages aussi, en tout cas celui de Charlie… Mais c'était loin d'être suffisant pour que j'apprécie vraiment ce roman.

critiques presse (1)
OuestFrance
12 mai 2023
La comédienne Alice Pol, qui s’est illustrée dans plusieurs comédies aux côtés de Dany Boon, a écrit un thriller, « Coup de pelle », aux éditions Robert Laffont, disponible depuis ce jeudi 11 mai en librairie
On n’y voyait quasiment rien. La dameuse semblait avancer sur une route imaginaire, laissant échapper des bips réguliers et stridents dans le silence minéral de la montagne. Il fallait une sérieuse dose de confiance envers le pilote pour se laisser conduire dans cette tempête, le long d’un tel précipice. Ou une violente envie de mourir, c’est selon. Charlie évita de lui montrer sa peur et son vertige, ça ferait trop « pas du coin ».
Dissimulée dans ses tripes se nichait l’envie d’un profond changement. Elle caressait cet espoir sans grand tendresse depuis des mois. Apaisée par la perspective de ce nouveau départ, Charlie aspirait avec impatience à réveiller chacun de ses sens, assoupis par quelques années étouffantes.
𝑫𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒆̂𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒔𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒂𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́𝒔 𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔, 𝒂𝒍𝒍𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒕𝒖𝒑𝒊𝒅𝒆 𝒂𝒖 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒗𝒆𝒓𝒔. 𝑸𝒖𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕-𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒏𝒆𝒓𝒈𝒖𝒎𝒆̀𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒊𝒍𝒔 ?
Tandis qu'elle se rapprochait de sa maison, sans cesser de tout remettre en ordre dans sa tête en gérant le tourbillon de pensées dans lesquelles elle se débattait, elle demeurait contrariée de ne pas avoir de certitudes sur la potentielle culpabilité d'un des trois suspects
Les gens envahissants, c'était sa terreur, elle essayait de les repérer au premier coup d'œil, pour être sûre de ne jamais se retrouver coincée.