Folies d'encre (10/04/2008)
3.88/5   12 notes
Vive la société ludique ! Vive les mômes et les voyous ! Abolition de la société de classes ! Autogestion de la vie quotidienne ! Ici, bientôt de charmantes ruines. Merde au bonheur ! Vivez ! N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués ! Chassez le flic de votre tête ! Mangez vos professeurs ! N'obéissez jamais plus ! Ne travaillez jamais ! Ne faites jamais confiance à quelqu'un de plus de trente ans ! Ne prenez ... >Voir plus
Que lire après Mes soixante huîtresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un titre sous forme d'effroyable jeu de mots comme seul Jean-Bernard Pouy en a le secret, un tout petit livre pour un grand coup de gueule, celui d'un exsoixanthuitardattardé face à sa descendance boboïsée, un coup de gueule libertaire, drôle et rafraîchissant, qui se finit en claquement de porte et départ pour Brest pour s'enfiler ses cinq douzaines d'huîtres. Un petit pamphlet du genre “Indignez-vous”, un exercice de style à partir d'un jeu de mot pour un savoureux moment, pas de risque d'indigestion, ça descend tout seul, et ça fait du bien !
“Je décrète l'état de bonheur permanent.”
Petit texte mais grand coup de gueule de Jean-Bernard Pouy. Il a écrit "Mes soixante huîtres" au format du fameux "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel. Publié en 2008 (donc avant) aux éditions Folies d'encre, ce texte du soixantehuitard dynamique est toujours d'actualité en 2018, alors que l'on fête les 60 ans de mai 68.
Remonté comme une pendule, il a du mal à avaler son dessert durant le déjeuner familial que ses enfants adultes ont insidieusement rétabli le dimanche midi. Père rebelle, il le reste en vieillissant et se désole de la molle sagesse de sa progéniture, fille et garçon. Les débats intergénérationnels autour des idées-slogans de 68 tournent en rond, alors quand la jeunesse lui renvoie une image de ex-soixanhuitardé comme retardé, il préfère aller manger des huîtres, 5 douzaines sinon rien soit soixante huîtres. Et vive la révolution !

C'est le repas du dimanche de trop chez Bernard. Traité une fois de trop d'exsoissantuitarattardé, il explose à la figure de ses enfants (trentenaires bobos écolos gentils tendance Ségolène), et leur montre, en moins de temps qu'il n'en faut pour avaler cinq douzaines d'huîtres que l'ex attardé de 68 a encore le verbe haut, les idéaux intacts, et la fougue de le jeunesse. Une fougue que, de toute évidence, ils n'ont jamais eue.

Moins de vingt pages, explosives, jouissives, qui se dégustent comme une douzaine d'huîtres accompagnées d'un Muscadet bien frais (ou tout autre vin blanc que vous préférez avec les huîtres). C'est vif, vivifiant, intelligent, rageur, et beaucoup plus enthousiasmant, en cette période de commémorations qui ressemblent plus à des enterrements, que tout ce qu'on peut entendre ici ou là.

Du pur Pouy, dès le titre. Mes soixante huîtres, qui d'autre que lui aurait pu y penser ?

Jean-Bernard Pouy en a donc marre de s'entendre qualifier, par sa progéniture, et indirectement, via les média d'exsoissantuitarattardé. Il répond vertement, avec l'imagination et le verbe qu'on lui connaît. Mais finalement, ces reproches ne sont-ils pas dû, essentiellement à l'envie et la jalousie de ceux qui ont eu une jeunesse trop terne, trop raisonnable, trop lisse ? Qui regrette de ne pas avoir pu participer à une telle fête, quoique l'on puisse penser de ses suites et de ses conséquences ?

Des envieux qui sont loin d'avoir la verve de notre JB national, et qui même, de mon point de vue, s'emmêlent un peu les pinceaux. Parce qu'il faudrait savoir. Et d'un, soit on est attardé, soit on est ex. Si on est attardé, c'est qu'on est resté soixantuitard. Donc exit le ex. Et finalement attardé ça veut dire quoi ? Que 40 ans plus tard on a encore la fougue, la niaque, la rage, l'humour, l'envie de vivre ? Finalement, c'est plutôt un compliment. Ou, une fois de plus, de l'envie et de la jalousie. Car finalement, n'a-t-on pas l'âge de ses idéaux, de ses envies et de ses indignations ?

Alors, merci JB Pouy, grâce à ces quinze pages, on peut le dire, 68 n'est pas mort, car il bande encore. Je sais c'est un rien trivial et rabâché, mais c'est ce qui m'est venu spontanément à l'esprit. Désolé.

Bastien Bonnefous
Lien : http://actu-du-noir.over-blo..
Ce livre est géniaaal!!! tout simplement excellent!

écrit avec humour, en une vingtaine de pages l' exsoissantuitardattardé explose pour notre plus grand plaisir, et sort les 4 vérités à ses enfants.

Pour tous ceux qui ne supportent plus la société actuelle!

"Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend."
et "Soyez réalistes, demandez l'impossible."

encore une fois... génialissime! un de mes coups de coeur!^^

Lunoelle
En 2008, Bernard est contraint de suivre le rituel du déjeuner dominical que ses enfants ont réinstauré. A chaque plat, les sujets d'actualité et de politique prennent le dessus lors de la conversation, qui devient de plus en plus animée.

Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend.

Soyez réalistes, demandez l'impossible.

MERDE! Je décrète l'état de bonheur permanent. Le n'importe quoi érigé en système.

La barricade ferme la rue mais ouvre la voie. L'action ne doit pas être une réaction mais une création. Cours camarade, le vieux monde est derrière toi. La poésie est dans la rue. La politique se passe dans la rue. A bas la société de consommation!
A bas le sommaire, vive l'éphémère!
La Révolution doit se faire dans les hommes avant de se faire dans les choses. Construire une révolution, c'est briser les chaînes intérieures.
Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.
Oubliez tout ce que vous avez appris. Commencer par rêver.