Editions 84 (13/03/2013)
3.55/5   28 notes

Marcel Proust se souvient de ses lectures d'enfant - celles faites au coin du feu, lové dans un fauteuil, et que personne ne venait déranger. Celles, encore, faites la nuit, lorsqu'il lui était impossible de quitter ses héros. Selon Proust, la lecture doit toute la vie rester un acte magique, une source d'émotion.

Véritable clé pour lire et comprendre À la recherche du temps perdu, ce texte, qui servit de préface à la traduction de Sé... >Voir plus
Que lire après Sur la lecture - Journées de lectureVoir plus
Marcel Proust a écrit ce texte en préface du livre de John Ruskin " Sésame et les Lys", ouvrage qu'il a traduit avec sa mère.

Deux grandes parties dans cet ouvrage :
-sensation, impression et souvenirs liés à la lecture durant sa jeunesse. Son livre culte à cette période "le capitaine fracasse" de Théophile Gautier.
- la relation entre le lecteur et le livre, "la lecture sert à sublimer le monde de la vie, à encourager la flânerie, mais ne doit aucunement le remplacer".

Les premières pages de cet ouvrage, il y décrit son bonheur de la lecture dans sa jeunesse, m'ont intéressées. Ensuite mes connaissances sur l'oeuvre de Proust étant insuffisantes, pour ne pas écrire nulles, je me suis un peu perdue dans ses longues phrases et ses analyses sur la définition de la lecture et ses rapports avec le lecteur.

Petit texte d'une soixante de pages (préface à la traduction de Sésame et les lys de Ruskin) qui est probablement le plus bel hommage à la lecture et qui annonce À la recherche du temps perdu. Un texte inégalable, introspectif, comme seul Proust savait le faire. Une pure merveille dont je dois la découverte à Guillaume Gallienne. Merci.

Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites en temps de vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pouvoir leur donner asile.
[...] entre " livre " et " vivre ", [...] il n'y a que la chiquenaude d'une consonne perdue.

Lire un extrait