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EAN : 9782718607740
88 pages
Galilée (25/08/2008)
3.6/5   15 notes
Résumé :
Une légende raconte que des marins attirés par le chant des oiseaux périraient sur les rives d'une île mystérieuse et que passant à proximité de l'île les navigateurs effrayés se remplissaient les oreilles de cire pour ne pas être déroutés et mourir. Ulysse qui souhaitait entendre le chant se fit attacher les pieds et les mains au mât de son navire. Boutès sauta.
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai tenté de lire "Boutès" de Pascal Quignard mais je n'ai rien compris.
J'ai appris, bien après cette déception, que Boutès faisait référence aux Argonautiques d'Apollonios de Rhodes (totalement inconnu pour moi, ce qui explique que je n'avais pas les références pour comprendre).
J'ai lu aussi qu'à la musique née de la main de l'homme et sous ses doigts, Pascal Quignard oppose « l'appel vocal originaire lointain insulaire ». Il évoque la confrontation entre le chant des sirènes et le contre-chant d'Orphée d'où naît l'opposition entre la musique technicienne du citharède et la puissance du chant.
Bon, d'accord, je comprends que ça peut intéresser certains lecteurs pointus sur le sujet mais ce n'est pas mon cas.

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Plus de dix ans après La Haine de la musique, Pascal Quignard nous livre une nouvelle (la dernière, prétend-il) méditation sur la musique. Autour de la figure de Boutès, l'Argonaute dissident (des-sedeo, se dés-asseoir, nous dit l'auteur) qui céda à l'attrait du chant des Sirènes et se jeta à l'eau, l'auteur déploie un réseau de citations, d'images (l'homme de la grotte de Lascaux, le Plongeur de Paestum) dans un essai résolument poétique qui cite peu les musiciens – seuls sont nommés Messiaen, Scelsi et Schubert, ce dernier promu penseur de "la nudité, du froid et de l'absence de tout secours".
Pour lire la suite : http://ivressedupalimpseste.blogspot.com/2008/10/pascal-quignard-boutes.html
Lien : http://ivressedupalimpseste...
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Nos larmes coulent sans que nos mains les essuient tant la crainte des voisins, entravés comme nous dans les rangées d'orchestre, nous contraint à demeurer immobiles, les doigts crispés sur nos cuisses, les visages nus pleurant face à la musique.
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Comme le coït, à son moment extrême, quand le souffle s'attend, ou le cri, ou le soupir.
Cicéron disait qu'il y avait dans le langage une musicalité latente qui pénétrait l'âme en deçà de la signification. Pur brasmos. Comme un vieux brame de pure émotivité qui porterait les hommes à partir de l'arrière-fond de leurs langues.
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Qui a le courage de se rendre au bout du monde de la tristesse ? La musique.
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La musique touche beaucoup plus que "l'audition" dans le corps de l'auditeur. Les passions seraient impuissantes à se distinguer les unes des autres, même, elles seraient incapables de s'appréhender elles-mêmes, s'il n'y avait pas la musique
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Olivier Messiaen, au coeur du XXe siècle, a écrit : "Les oiseaux sont les plus grands musiciens de la planète."
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Vidéo de Pascal Quignard
L'auteur Pascal Quignard a bâti une oeuvre érudite et sensible. Avec "Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour", il poursuit sa réflexion sur la sexualité et la relation amoureuse et nous parle d'art, de masochisme, ou encore de sirènes... Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Les Amants / René Magritte
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