Academia (30/10/2019)
4.08/5   6 notes
À marée basse, les distances s’étirent, les fractures se dévoilent.
À marée basse, François décide de partir. La petite Zoé veut remplir son arrosoir. Akin doit faire vite. Samuel erre dans sa ville autant que dans sa vie. Tiago va peut-être mourir.
À marée basse surgissent des questions : que cache Adeline sous son maquillage ? Qui est cette femme au manteau rouge ? Qu’est-ce qui ronge Mathilde ? Qu’y a-t-il derrière la porte du bureau ?
Les... >Voir plus
Que lire après Marées bassesVoir plus
Face à la mer, qu'il est bon d'écouter la vie ! Marie-Astrid Roba excelle dans l'art d'entendre le monde, surtout celui du quotidien. de le saisir par des mots judicieusement choisis pour en écrire les mélodies qui prennent naissance à marée basse, là où les fractures se dévoilent, là aussi où une nouvelle remontée vers la vie est promise.
Dans le coeur de Marie-Astrid Roba, belge habitant le magnifique plateau de Herve, bat la force des vents de Bretagne qui poussent la vie mais exigent une vigilance de tous les instants pour ne pas se laisser emporter. Elle connait la puissance des marées qui, inlassablement, montent, descendent et rythment la vie. Elle a expérimenté le climat changeant qui tantôt caresse et réchauffe les coeurs, tantôt les abrutit de souffles destructeurs ou les trempe de mélancolie.
Dans son recueil de nouvelles, Marie-Astrid Roba nous plonge au coeur des ces météos humaines qui glacent ou ravivent les relations. le lecteur est imprégné de cet embrun qui nous dit que la vie est énigmatique mais que l'Homme peut la vivre et lui donner sens. Encore doit-il être vigilant.
Quinze nouvelles, quinze brèves qui reflètent le jour, celui qui profite du soleil, celui qui passe à travers la pluie. Une invitation à lire la vie comme on contemple une plage, lieu de tous les horizons, de tous les possibles. Et faire confiance. Même si le cosmétique camoufle une panoplie de vies cachées, de vies à inventer. Même s'il est vrai qu'une mère ne peut vivre l'explosion qui ravage le coeur de son enfant, même si le bleu du ciel ne peut toujours s'accommoder des détails mesquins de la vie partagée. Même si, même si…
Avec une variété d'écritures qui m'a fait penser aux consignes contraignantes qui développent la créativité dans les ateliers d'écriture et toujours avec un phrasé qui se joue des mots, l'autrice nous prête son regard bienveillant et nous invite à découvrir les multiples facettes de nos quotidiens. Avec ses drames cachés, ses prises de pouvoir inavouables, ses besoins de prendre le large, de respirer enfin pour soi tout autant que de prendre soin des autres et se montrer responsable.
Un beau premier recueil qui, malgré la gravité de certains sujets, ne sombre pas dans le pessimisme ambiant que l'appellation ‘marées basses' pourrait faussement laisser craindre. Sans hésiter, le lecteur peut ouvrir ce recueil et toujours revenir vers la mer. Après tout, si la marée basse révèle les failles de l'être, elle ne peut que le pousser ensuite vers une marée haute qui le replonge, enrichi, dans la vie.
Merci à E., cette amie qui m'a parlé de ce livre et m'a permis de découvrir une plume à suivre.

Lien : https://frconstant.com
Il y a des auteurs comme ça où on sait dès les premières phrases qu'ils vont nous emporter par leurs mots et leur plume.
Marie-Astrid est de ceux-là. J'ai instantanément adhéré à son style, j'ai aimé la délicatesse de sa plume, malgré la dureté de ces sujets.
La première nouvelle traite de la mort mais avec tellement de poésie en arrière plan qu'on en reste la gorge serrée...
Elles ont toutes leurs petits charmes et en relisant les titres je me remémore chacune d'elle...

J'aime aussi de plus en plus le style particulier de lecture que sont les nouvelles surtout quand ils sont servis par des auteurs de talent comme c'est le cas ici.
Car il en faut du talent pour nous immerger en quelques dizaines de pages dans la vie de personnages, nous faire ressentir empathie, détresse, chaos...

Ce fut en tout cas un très bon moment de lecture pour moi et je vous le conseille vivement...

Je me réjouirai en tout cas de pouvoir lire un roman de l'auteure 😀
Personnages décalés, perdus, mal dans leur vie… tous authentiques et attachants.
Marées basses nous promène dans un univers brumeux et doux-amer et nous fait partager quelques instants d'intimité avec les protagonistes de ces nouvelles ciselées d'une plume élégante, précise et poétique. du sourire à l'émotion, de la dérision au tragique, de l'anodin au pathétique, on y visite une palette d'atmosphères qui, d'une manière ou d'une autre, nous renvoient à nous-mêmes.
De la même manière que la marée finit toujours par remonter et le vent par chasser les nuages massés le long de la côte, ces personnages finiront par trouver leur voie. Et on referme le recueil avec le sourire.

Toute la richesse de l'estran, cette part de littoral qui ne se découvre qu'à marée basse. Voilà des tranches de vie entre deux états, des petits trésors d'humanité que le jusant révèle. Il faut avoir un don d'observation pour capter ces moments et une bonne plume pour en restituer la magie. Dans ce recueil, le lecteur se voit offrir les deux, de sorte qu'une série de petits voyages au coeur de l'homme lui est proposée avec simplicité mais efficacité. Une belle rivière de perles, à découvrir !