EAN : 9782818020487
P.O.L. (13/03/2014)
3.61/5   9 notes
À la Fabrique, Pierre, écrivain, tente, avec quelques autres, éducateurs et enseignants, de donner une place au milieu du monde à des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale. Parfois avec succès : Lissah venue d’Afrique après la mort de ses parents et réussissant à trouver du travail, Djamil remis sur le chemin des études via des cours par correspondance. Parfois en y échouant totalement : Franck gagné par les idées d’extrême droite ou Aude tentant de s... >Voir plus
Que lire après Une place au milieu du mondeVoir plus
C'est un livre hybride que propose Patrice Robin : il se compose de références aux ateliers d'écriture, à des textes de Charles Juliet, Artaud, Perec, Baudelaire, Borges et quelques autres écrivains et c'est un récit plus qu'un roman. D'une écriture sobre qui sert le fond à merveille, rappelant parfois un peu le film de Laurent Cantet "Entre les murs", adapté du roman de François Bégaudeau, mais plus axé sur l'écriture comme possibilité de se trouver "une place au milieu du monde" comme l'indique son titre. L'échec n'y est pas oublié, et rappelle le rôle que peut encore aujourd'hui jouer l'écriture, et la littérature. C'est un petit livre intelligent et intime, essentiel car, comme le disait déjà Marguerite Duras il y a vingt ans, "plus personne ne lit, mais tout le monde veut écrire", et écrire cela s'apprend, comme à vivre d'ailleurs, avec du temps, le temps d'un beau livre comme celui-ci par exemple.
Dans Une place au milieu du monde, Patrice Robin raconte son expérience d'animateur d'ateliers d'écriture pour des jeunes en rupture avec leurs familles et le milieu scolaire, pour des détenus et des RMIstes. A travers leurs exercices d'écriture et leurs parcours chaotiques se dessine le visage d'une humanité cabossée par les épreuves de la vie mais qui se découvre soudain la possibilité d'un avenir différent.
L'auteur ne fait pas dans l'angélisme et l'on sait que beaucoup ne s'en sortiront pas. Néanmoins, en donnant la parole à ces délaissés de notre société obnubilée par la réussite sociale, Patrice Robin leur rend une place au milieu du monde et, par là, trouve aussi la sienne : celle d'un écrivain public, dont le travail est de se faire l'écho de cette France marginalisée.
Ce roman rend un vibrant hommage à la littérature en utilisant les textes et les méthodes de nombre de nos grands auteurs : George Perec et Charles Baudelaire, François Bon et Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars et Julien Gracq… belle invitation à relire leurs oeuvres ! C'est également la preuve de l'importance de l'écriture, comme le rappelle Jacques le détenu : « je sais qu'écrire est le seul moyen de tenir. »
Lien : https://0511926s.esidoc.fr/s..
Comment guérir par l'écriture ? Pierre, écrivain, apprend à mettre des mots sur les maux à ceux en difficulté : jeunes adolescents déscolarisés, prisonniers, ouvrières licenciées…
C'est un très joli livre, hommage à la littérature et qui montre que les beaux textes ne sont pas réservés aux lettrés.
Il m'a en tout cas donné plein d'idées pour des futurs cours.
L'écriture peut-elle réparer une vie saccadée par les épreuves, par les malaises et par les échecs? Pierre pense que oui ... et il tente de guérir les décrochés, les détenus, les licenciés par une sorte de thérapie de l'écriture. Une lecture qui nous fait croire aux possibilités de changement et à l'indépassable.
Une expérience qui met en scène des jeunes en difficulté; par les mots dont ils manquent, par des ateliers d'écriture qui les leur donnent certains s'en sortent mais pas tous.

"Constatant peu avant les vacances de Noël qu'il n'a pas obtenu en quatre mois un texte digne d'intérêt à partir de son programme habituel, à base d'exercices à contraintes et jeux d'écriture, Pierre se met en quête de propositions plus adaptées à son public. Il lit Tous les mots sont adulte de François Bon, méthode élaborée par l'écrivain à partir d'ateliers menés, entre autres, en collèges de banlieue, lycées professionnels et centres d'insertion, trouve judicieux qu'on y commence par l'écriture d'inventaires, d'un abord plus facile, avant de passer à des textes en prose plus construits. Il apprécie aussi que le travail sur la mémoire y évolue de manière progressive, des souvenirs récents jusqu'aux plus anciens, se dit que cela lui évitera la violence des Je me souviens, exercice qu'il continuera d'utiliser, mais pas avec les nouveaux, pas si tôt. Il aime surtout que la méthode soit bâtie à partir de textes d'écrivains, Perec, Baudelaire, Artaud, Apollinaire, Kafka, Borges, Khalil Gibran, Charles Juliet..., se procure les livres de ceux qu'il n'a pas lus."
« Oh toi Lissah, grande prophétesse, toi qui nous quittes, de quoi aimerais-tu nous parler avant de partir ? » Des enfants répond Lissah après un petit moment de réflexion, et elle dresse la liste des conditions qu’il faut, à ses yeux, remplir pour en avoir : un mari pour les faire, une maison pour les abriter, un travail pour les nourrir. Elle dit aussi sa tristesse de savoir que ses parents ne connaîtront jamais les siens et enfin son désir d’avoir une fille "pour lui donner le prénom de ma mère."
C’est sa propre vie qu’écrit Tiphaine, livrant, entre autres éléments autobiographiques, ceux de son parcours scolaire :

Elle a 15 ans et elle ne veut plus aller à l’école.
Elle a 4 ans et elle a beaucoup de difficultés.
Elle a 13 ans et elle redouble sa sixième.
Elle a 10 ans et elle ne sait pas bien lire.
Elle a 17 ans et elle fait des progrès…

Et dans fous les domaines, constate Pierre un soir en l’apercevant assise sur l’un des bancs du quartier, sa tête posée sur l’épaule de Claude.
"Un homme se fixe la tâche de dessiner le monde. Tout au long de l'année, il peuple l'espace d'images de provinces, de royaumes, de montagnes, de golfes, de vaisseaux ... de maisons, d'instruments, d'astres, de chevaux et de personnes. Peu avant de mourir, il découvre que ce patient labyrinthe de lignes trace l'image de son visage." Pierre propose à Claude de faire le contraire de Borges, de décrire un visage comme un paysage et pose sur la table le portrait d'une vieille paysanne russe.
C'est son quotidien d'avant La Fabrique que raconte Djamil: l'heure où mon père part faire les courses pour le restaurant, l'heure où ma mère se met en cuisine, l'heure où je m'assois à mon bureau, l'heure où je me connecte à Internet pour jouer un peu, l'heure où je regarde un film au lieu de réviser mon brevet ... qu'il a obtenu l'année suivante, sans l'aide de personne, dit-il fièrement.