Bruno Pilorget (Illustrateur)
Sarbacane (30/04/2008)
4.28/5   18 notes
Le Grand-père du narrateur est parti en voyage à la découverte des Apalants. Il va apprendre à vivre à leur rythme...
Que lire après Les Sages ApalantsVoir plus
Partez pour un voyage à la découverte de la douceur, de la lenteur, du temps de vivre. Un très bel album qui mérite qu'on prenne son temps. Chose que l'on fait tout naturellement à sa lecture temps les mots donnent le rythme par leur tempo et leurs sonorités.
Laissez vous bercer.
Magnifique voyage onirique au pays des Apalants très chaleureux, gais, paisibles. Les images nous transportent comme dans un rêve avec beaucoup de douceur et le texte nous berce avec sa poésie, ses rimes et ses rythmes. A découvrir pour installer une atmosphère de sérénité.
C'est un très beau voyage initiatique que nous offre Marie-Sabine Roger. La découverte de ce nouveau monde se fait avec légèreté, avec poésie, au rythme nonchalant des Apalants. Les illustrations de Bruno Pilorget sont somptueuses, leurs couleurs chaudes viennent enrichir ce moment de sérénité, d'évasion. On se nourrit, comme les Apalants, « de musique et de miettes de temps perdu ». Un album, comme un carnet de voyage, qui adoucit les moeurs...
Le Grand-père du narrateur est un grand voyageur. Ce récit évoque sa rencontre avec les Apalants, un peuple de géants qui profitent de la vie et du temps qui passe en respectant la nature et son rythme. Il va apprendre à tresser des filets pour attraper le temps perdu dont se nourrissent ces hommes.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

De tous les pays inconnus, le plus beau et le plus sauvage est le pays des Apalants. Les Apalants sont pacifiques, ils ont de grands yeux éperdus. Ils se nourrissent de musique, et de miettes de temps perdu. Ils vivent dans des savanes, peuplées d'antilopes dorées, de félins aux pelages roux, d'oiseaux de bronze et d'acajou. les Apalants vont à pas lents et se fondent dans l'air du temps, entre les hautes herbes brunes.
Il se nourrit de temps perdu,
que l'on récolte en abondance,
à peine les filets tendus.

Il dormit dans des nids de plumes, et se percha
sur des roseaux, devint plus léger qu'un oiseau,
plus impalpable que la brume.