Nabu Press (30/11/-1)
Je ne sais ce qu’ont pensé de cette pièce, au fond d’eux-mêmes, les gens qui l’ont vue. Sans doute, pour la plupart, ils s’y sont peu amusés. Elle est d’un caractère certes rare au théâtre. Le ton est dur, rigoureux, l’aspect âpre et sauvage, le sujet sérieux, profond, presque religieux, et, il faut le dire aussi, d’expression un peu difficile. Au reste, plutôt poème dialogué que vrai théâtre. Un problème philosophique à la place d’une intrigue. Moi-même, esprit fri... >Voir plus
Que lire après Cromedeyre-Le-VieilVoir plus
"Cromedeyre-le-vieil" est un morceau de scène inattendu où pourtant se retrouve toute la force, l'intelligence et la finesse d'écriture de Jules Romains.
C'est une pièce de théâtre en cinq actes.
Elle a été représentée, pour la première fois, le 26 mai 1920, à Paris, au théâtre du "Vieux Colombier" sous la direction de Jacques Copeau avec Louis Jouvet dans le rôle d'Anselme.
Teintée de poésie, c'est une pièce écrite en vers.
L'action se passe de nos jours dans le haut pays du Mézenc, au coeur même de l'Ardèche.
Le village de Cromedeyre est serré comme une mie de seigle.
Il est le plus vieux des villages.
Il n'y a dedans qu'une seule ruelle qui se replie et se tortille.
Les gens de Cromedeyre-le-Vieil puent et ils puent la motte brûlée.
Ils disent "ceux d'en bas".
Ils sont cousins avec le vent.
Ils se vantent d'avoir en eux un autre sang.
Ces gens-là se sont mis en tête d'avoir leur église, chez eux !
Les voilà qui creusent la terre, qu'en pense monseigneur l'évêque ?
Les gens de Cromedeyre s'en fichent un peu.
Mais ils avaient placé, naguère, à la Chartreuse, un de leurs jeunes hommes, choisi entre tous, et qui devait revenir prêtre de leur nouvelle église.
C'est Emmanuel, fils d'Hélier.
Il revient avec son sac, avec son bâton qu'il a coupé à un noisetier.
En chemin, il rencontre le doyen du monastier.....
Derrière cette originale tragi-comédie se cache une pièce éminemment subversive.
Derrière "la vieille façon" de Cromedeyre se cache une belle fable.
Jules Romains nous y décrit un monde, qui pourtant inhospitalier à l'étranger, triomphe des préjugés sociaux, des faux-semblant et de la religion.
Dans le Théâtre de Jules Romains, "Cromedeyre-le-vieil" tient une place à part mais se révèle, au final, comme une de ses pièces maitresses.
C'est un magnifique morceau de scène, intemporel, hardi, puissant et finement écrit.

Les gorges de la Gagne, au lieu dit le Planchas, au bord de la route qui longe le torrent et qui s'élève vers la haute vallée, une auberge est adossée à l'escarpement.
Une table est placée dehors, à droite de la porte.
L'action a lieu sur la route, devant l'auberge, dont l'intérieur est aperçu de biais.
Il règne un bruit régulier de torrent et de vent.
Les couleurs sont celles du printemps qui commence.
Claude le pêcheur, venant d'aval, arrive à la hauteur de l'auberge.
Pierre Damas, l'aubergiste, est debout sur son seuil.
Le colporteur est dans la salle.
On ne le voit pas au début de la scène....
(lever de rideau de la pièce extraite du volume paru, en 1926, dans la collection "Nrf" chez "Gallimard")

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?