Géraldine Alibeu (Illustrateur)
A Pas de Loups (02/11/2018)
3.17/5   3 notes
L'ourson Jean-Kevin veut devenir chanteur afin d'enchanter le monde entier. Il prend alors des cours avec Pline l'oiseau.
Que lire après Jean-KevinVoir plus
En lisant cet album jeunesse, je travaille...si si je vous assure. Devant non pas rencontrer l'auteure mais l'illustratrice prochainement et l'accueillir dans ma petite bibliothèque pour proposer aux enfants un atelier avec elle prochainement, il me semblait plus que normal de voir avant tout ce qu'elle faisait et j'avoue que j'ai été agréablement surprise et que les enfants ne seront pas déçus de ce qu'elle va leur proposer de réaliser avec elle.

Revenons, pour e qui vous intéresse vous, chers lecteurs, au thème de cette histoire. Jean-Kévin est un jeune ourson plein de rêves et d'ambition. Même si sa mère préférerait de loin qu'il exerce plus tard une profession qu'elle estime plus sérieuse; le rêve de Jean-Kévin, est celui de chanter. C'est sa rencontre avec Pline l'oiseau qui va le mener sur cette voie (x). Il aimerai tant pourvoir pratiquer des vocalises comme lui mais il ne faut pas se leurrer, lui, ne volera jamais (cela est un fait incontestable) mais il se dit qu'il est quand même capable de chanter et c'est sur les leçons de Pline que Jean-Kévin va exercer sa voix. Arrivera-t-il à recréer le son du tonnerre qui gronde dans la forêt ou à chanter comme l'eau d'un torrent ? Pour Pline, une fois qu'il sent que son élève est prêt, ce dernier doit se rendre en ville pour apprendre, encore et encore mais les bruits de la ville sont très différents de ceux que l'on rencontre en forêt ! Jean-Kévin parviendra-t-il a réaliser ses rêves et à devenir lui-même un grand chanteur ?

Une lecture très agréable à lire avec ses enfants (pour moi, avec ceux que j'accueille au sein de la médiathèque dans laquelle je travaille) et qui prouve que lorsqu'on veut réellement une chose et que l'on se donne tous les moyens pour y arriver, c'est parfois (je ne veux pas vous dire la chute de l'histoire) possible d'y arriver !
L'histoire d'un ourson qui veut être un artiste... Aidé d'un oiseau nommé Pline et avec le soutien de sa mère, il s'entraine comme Rambo pour atteindre l'excellence. Et au bout de quelques années sa persévérance paie puisqu'un professeur de musique réputé le prend sous son aile. Un album sur la vocation et l'apprentissage, qui permet de faire de ses rêves une réalité.

critiques presse (1)
Ricochet
07 mai 2019
Voilà une belle histoire qui donne envie de suivre ses rêves les plus fous et de tenter, à son tour, de tout braver pour les aider à se réaliser !
"Il chante. Pas besoin de mots, sa voix se fait instrument. Il chante comme le torrent dévale la forêt, comme la tempête rugit entre les arbres. Jean-Kévin chante comme il en a toujours rêvé."
Le plus connu des professeurs de chant est Maître Moog, un éléphant ni très grand ni très petit, mais taille éléphant tout de même.