Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-François Ménard (Traducteur)

ISBN : 2070612376
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)


Note moyenne : 4.16/5 (sur 3192 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Har... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (119)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Juste-Lire-Avec-Plaisir, le 14 janvier 2013

    Juste-Lire-Avec-Plaisir
    Harry,
    Je sais que tu n'es pas un jeune garçon comme les autres. Orphelin, depuis une dizaine d'années, tu as appris il y a maintenant un an que tu étais un sorcier. Comme tes parents. Ce que l'on t'avait toujours caché. Ta vie n'est pas donc pas celle de tous les adolescents. Ni même les adolescents sorciers. Alors pourquoi te mets-tu sans cesse dans tes situations improbables ?
    La Chambre des secrets a été ouverte. Si personne n'en parle, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Voire une très bonne raison. Mais non, toi tu décides tout de même de mener l'enquête avec tes deux meilleurs amis : Ron et Hermione. Vous trois, vous faîtes de sacrés loulous. Entre une potion qui métamorphose et la découverte du Fourchelangue, votre vie s'avère drôlement mouvementée. Et c'est tant mieux !
    Votre arrivée à Poudlard en voiture volante et avec perte et fracas était annonciatrice d'un deuxième tome plein de rebondissements. Cette lecture est l'occasion de faire plus ample connaissance avec certains personnages, notamment Hagrid. Les personnalités se développent, les amitiés se renforcent. Et évidemment, cette année se terminera bien. Parce que tu es différent. Parce que tu portes en toi quelque chose de bien plus fort, bien plus profond que tu ne le penses.
    Alors Harry, je te dis à l'année prochaine.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          2 36         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Woland, le 31 août 2008

    Woland
    Tandis qu'il attend, avec l'impatience que l'on devine, de reprendre les cours à Poudlard pour sa deuxième année d'études, Harry voit apparaître, dans la chambre qu'il occupe désormais chez les Dursley (auparavant, rappelez-vous, il n'avait droit qu'à un placard sous l'escalier mais la peur de représailles magiques a rendu plus généreux l'oncle Vernon et la tante Petunia ) une étrange créature qui s'appelle Dobby et déclare appartenir à l'espèce des elfes de maison. Tout sorcier suffisamment fortuné pour ce faire peut en effet posséder un elfe de maison, attaché à sa famille par d'antiques sortilèges. Dobby semble d'ailleurs avoir bravé l'ire de ses propres maîtres (dont il ne cite pas le nom) pour venir prévenir Harry Potter que, cette année-là, le danger le guette tout particulièrement à Poudlard.
    Dobby va même bien plus loin qu'un simple conseil donné : il use de ses propres pouvoirs pour empêcher Harry de franchir le fameux mur de King's Cross qui permet aux initiés d'accéder au quai 9 3/4 où se gare le fameux Poudlard Express.
    Après quelques péripéties et une chute mémorable sur le saule cogneur qui monte la garde dans le parc de Poudlard, Harry finit tout de même par réintégrer son école en compagnie du malheureux Ron, lequel s'était retrouvé coincé avec lui dans le monde des Moldus.
    Mais, cette année-là, les consignes de sécurité ont été renforcées dans l'école et peu à peu, des rumeurs montent sur une mystérieuse Chambre des Secrets, jadis construite par l'un des fondateurs de Poudlard, Salazar Serpentard, et dans laquelle serait enfermé un monstre tout aussi mystérieux.
    Au reste, celui-ci ne tarde pas à se manifester : Miss Teigne, seul être vivant à bénéficier de l'affection d'Argus Rusard, le concierge des lieux, se retrouve pétrifiée et accrochée à une torchère tandis que, sur le mur, en lettres de sang, s'étale cette inscription vangeresse :
    "La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l'Héritier, prenez garde !"
    L'Héritier en question ne serait autre que le dernier descendant de Salazar Serpentard en personne. Mais nul ne sait qui il est. Se dissimule-t-il dans la foule des élèves ? (Harry croira longtemps qu'il s'agit de Drago Malefoy avant de se voir lui-même suspecté, parce que la blessure infligée par Voldemort lui a imprimé dans la cervelle la connaissance du Fourchelang, langue des serpents que parlait très bien Serpentard). Ou bien parmi les professeurs ?
    En tous cas, pas de doute, il est bel et bien de retour. De match de quidditch avec un cognard devenu fou en combat émérite contre les descendants d'Aragog, araignée géante tapie dans la Forêt interdite depuis qu'elle s'y est réfugiée cinquante ans plus tôt en passant par l'arrestation d'Hagrid sur ordre du Ministère et la déposition toute provisoire de Dumbledore de ses fonctions de directeur de Poudlard, l'auteur fait croître et embellir son intrigue tandis que, en parallèle, s'affirment la complexité des liens entre les personnages et la richesse psychologique des caractères.
    A ne pas rater. Surtout si vous ne l'avez pas encore lu ...
    Et n'oubliez pas que, cette saga ayant une fin programmée, tous les détails sont importants. ;o)
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par LinaBouquine, le 02 octobre 2012

    LinaBouquine
    J'ai adoré ce second tome de la saga. Tout aussi passionnant que le premier, il est d'autant plus intriguant et prenant.
    De nouveaux personnages font leur apparition ; Dobby, Gilderoy Lockhart, Ginny... Cela apporte un bol d'air frais à Poudlard et rend la lecture d'autant plus intéressante. Nous retrouvons aussi Ron et toute la famille Weasley, ainsi que Drago Malefoy et son père. Ces personnages sont plus exploités que dans le premier tome, et j'ai beaucoup apprécié ce point. Leurs répliques, parfois très drôles m'ont vraiment beaucoup plu.
    De nombreuses péripéties attendent Harry et le lecteur. Les actions s'enchaînent avec une facilité et une évidence déconcertante. Impossible de s'ennuyer grâce à la plume rythmée de l'auteure !
    En revanche, j'ai trouvé que l'intrigue arrivait vers la fin du livre et que cela m'a donné le sentiment de ne pas avancer dans ma lecture, de faire du surplace. le dénouement aussi est, à mes yeux, beaucoup trop simple et facile, et c'est pour ça que je ne lui donne pas la note maximum.
    Je ne dirai pas que je suis déçue car ce n'est pas le cas. C'est un très bon livre, une très bonne saga que je conseille à tout le monde, car c'est un univers magique que chacun se doit de découvrir !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Aline1102, le 09 décembre 2011

    Aline1102
    Harry Potter est de retour chez les Dursley pour l'été. Il attend avec impatience le début de sa seconde année à l'école de sorcellerie Poudlard, mais il est également déçu que ses amis, Ron et Hermione, l'aient oublié si facilement après toutes les aventures qu'ils ont vécues ensemble durant leur première année. Aucun d'eux ne lui a écrit de lettre cet été, malgré leur promesse...

    Mais, un soir, alors qu'il doit rester dans sa chambre pendant que les Dursley reçoivent des invités, Harry se retrouve en compagnie d'une étrange créature. Celle-ci dit s'appeler Dobby et être un elfe de maison, un serviteur d'une famille de sorcier. Harry apprend alors que Dobby a intercepté les lettres de ses amis: il espérait que Harry, se sentant oublié, refuse de retourner à Poudlard. Car Dobby a entendu d'étranges rumeurs pendant l'été. Des événements dangereux attendent les élèves de l'école de sorcellerie...
    Harry Potter Et La Chambre Des Secrets est le second volume de la saga déjà mythique de Harry Potter.

    Si l'intérêt de ce volume n'apparaît pas vraiment à la première lecture, une fois terminé le tome 6 (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé), on se rend compte de la place centrale de cette seconde histoire dans la saga. J'ai d'ailleurs relu ce second volume après avoir dévoré le sixième lors de sa sortie et j'ai pu mieux apprécier cette histoire de Chambre des Secrets.

    Une fois encore, Harry va devoir subir les rumeurs qui circulent à son sujet dans les couloirs de Poudlard, notamment après que toute l'école apprend qu'il peut parler le Fourchelang, la langue des serpents.

    On assiste également à la première rentrée de Ginny Weasley à Poudlard. Si sa présence passe souvent inapperçue, elle va peu à peu devenir un personnage important de la saga.

    J.K. Rowling utilise également la Chambre des Secrets pour nous en apprendre plus au sujet de la construction et de l'histoire de Poudlard, ce qui est toujours intéressant, puisque l'un des intérêts de la saga Harry Potter est aussi de suivre la vie quotidienne de nos jeunes héros au sein de l'établissement.

    Enfin, une fois encore, Harry doit affronter Voldemort, dans un combat final inégal et à l'issue incertaine.

    Il est très agréable de voir nos jeunes héros apprendre à grandir, en se soutenant mutuellement face aux événements ayant lieu à Poudlard. Peu à peu, on comprend que ces trois-là (Harry, Ron et Hermione) resteront toujours liés, d'une façon ou d'une autre.

    Ce n'est pas vraiment mon volume préféré de la saga, mais il est agréable à lire et permet d'en apprendre un peu plus sur Hagrid, l'un de mes personnages préférés; mais aussi sur Voldemort, ce qui se révèlera utile pour la compréhension des autres volumes.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Gwen21, le 07 février 2013

    Gwen21
    C'est avec ce deuxième volet des aventures d'Harry que le décor est véritablement planté dans toute sa dimension familière et réconfortante pour le lecteur.
    Deuxième rentrée pour nos apprentis sorciers mais deuxième rentrée aussi pour le lecteur qui a plaisir à retrouver ses marques à Poudlard, à reconnaître les figures connues et à découvrir les nouveaux visages.
    Comme le sort d'Harry, jeune orphelin brimé dans sa jeunesse et au passé plus rempli de mystères que celui de n'importe quel autre enfant, émeut le lecteur, nous avons envie qu'il se sente bien, qu'il se fasse des amis, qu'il réussisse à l'école, etc.
    La Chambre des Sorciers apporte également de nouvelles pièces au puzzle de l'intrigue globale, on en apprend plus sur Harry, ses parents, Voldemort...
    *** Spoiler***
    Le final avec la lutte contre le basilic est tout simplement superbe !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

> voir toutes (62)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Koneko-Chan, le 19 mai 2013

    - Monsieur le Directeur, il me semble bien que Potter ne dit pas toute la vérité, reprit-il. Peut-être ne serait-il pas inutile de le priver de certains privilèges jusqu’à ce qu’il se décide à nous raconter ce qui s’est véritablement passé. Personnellement, je pense qu’il ne devrait plus avoir le droit de jouer dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor jusqu’à ce qu’il consente à dire la vérité.
    - Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait empêcher ce garçon de jouer au Quidditch, Severus, dit sèchement le professeur McGonagall. Cette chatte n’a pas été assommée à coups de manche à balai. Et il n’y a aucune preuve que Potter ait fait quelque chose de répréhensible.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

  • Par Lenora, le 07 mai 2013

    Message de St Valentin envoyé à Harry :

    Ses yeux sont verts comme un crapaud frais du matin
    Ses cheveux noirs comme un corbeau, il est divin
    C'est mon héros et c'est mon roi
    Je voudrais tant qu'il soit à moi
    Celui qui a combattu et vaincu
    Le Seigneur des Ténèbres à mains nues.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          2 10         Page de la citation

  • Par Aurore666, le 06 mai 2013

    -Si le conseil d'administration souhaite mon départ, Lucius, je m'en irai, bien entendu. (...)
    - Cependant, reprit Dumbledore en parlant très lentement comme s'il tenait à ce qu'on ne perde pas un mot de ce qu'il allait dire, vous vous apercevrez que je n'aurai véritablement quitté l'école que lorsqu'il n'y aura plus personne pour me rester fidèle. Vous vous apercevrez aussi qu'à Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent."
    "Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."
    "Seul un véritable Gryffondor pouvait trouver cet épée dans le Choixpeau magique, Harry, dit simplement Dumbledore.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

  • Par Lefso, le 04 mars 2011

    Harry avait à peine trempé sa cuillère dans son porridge qu'il y eut soudain un grand bruit d'ailes au-dessus de sa tête : une bonne centaine de hiboux venaient de s'engouffrer dans la Grande Salle en tournoyant au-dessus des tables pour laisser tomber lettres et paquets entre les mains de leurs destinataires. Un gros colis rebondit sur la tête de Neville et un instant plus tard une grande chose grise tomba dans le pichet d'Hermione en éclaboussant tout le monde de lait et de plumes.
    - Errol ! s'écria Ron en attrapant par les pattes le hibou amorphe et ruisselant.
    Errol, inanimé, s'effondra sur la table, les ailes écartées, les pattes en l'air. Il tenait dans son bec une enveloppe rouge vif.
    - Oh, non... balbutia Ron.
    - Ne t'inquiète pas, il est toujours vivant, le rassura Hermione en caressant l'oiseau du bout des doigts.
    - Ce n'est pas de ça que je parle... Regarde !
    Ron montrait du doigt l'enveloppe rouge vif. Harry ne lui trouvait rien de particulier mais Ron et Hermione la regardaient d'un air affolé, comme s'ils s'attendaient à la voir exploser d'un instant à l'autre.
    - Qu'est-ce qui se passe ? demanda Harry.
    - Elle... elle m'a envoyé une Beuglante, dit Ron d'une voix faible.
    - Tu ferais mieux de l'ouvrir tout de suite, murmura timidement Neville. Sinon, ce sera pire. Ma grand-mère m'en a envoyé une un jour, je ne l'ai pas ouverte et... ça a été horrible.
    Harry regarda alternativement leur visage terrorisé et l'enveloppe rouge vif.
    - C'est quoi, une Beuglante ? demanda-t-il.
    Mais l'attention de Ron était entièrement concentrée sur la lettre qui laissait échapper des filets de fumée aux quatre coins.
    - Ouvre-la, lui conseilla Neville. Tout sera terminé dans quelques minutes.
    Ron tendit une main tremblante, prit l'enveloppe dans le bec d'Errol et l'ouvrit. Neville se boucha aussitôt les oreilles. Un instant plus tard, Harry comprit pourquoi. Sur le moment, il crut que la lettre avait bel et bien explosé : un rugissement féroce retentit dans l'immense salle en faisant tomber de la poussière du plafond.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

  • Par sandy2312, le 27 mars 2010

    La cuisine était petite et encombrée. Une table et des chaises en bois brut occupaient le centre de la pièce. Harry s'assit sur le bord d'une chaise en regardant autour de lui. C'était la première fois qu'il pénétrait dans une maison de sorciers.
    La pendule accrochée au mur, en face de lui, n'avait qu'une seule aiguille et aucun chiffre. Tout autour du cadran on pouvait lire diverses inscriptions : "Heure du thé", "Heure de nourrir les poulets", ou "Tu es en retard". Trois rangées de livres s'alignaient sur le manteau de la cheminée. Harry lut quelques-uns des titres : Comment ensorceler son fromage, La Pâtisserie magique, Festin minute en un coup de baguette. Une vieille radio posée à côté de l'évier annonça l'émission "Salut les Sorciers" avec la célèbre chanteuse Célestina Moldubec.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

> voir toutes (20)

Videos de J.K. Rowling

>Ajouter une vidéo
Vidéo de J.K. Rowling

JK Rowling parle, entre autres, de ses insomnies, du dernier livre qu'elle a lu et de l'achat de sa robe de mariée ! Son dernier livre s'appelle Une place à prendre (Casual Vacancy)








Sur Amazon
à partir de :
26,99 € (neuf)
1,61 € (occasion)

   

Faire découvrir Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (7193)

> voir plus

Quiz