Pocket (05/07/2012)
3.53/5   18 notes

" Je ferme les yeux, je saute. A l'instant de la chute je contemplerai le paysage. Ça me rappelle une histoire d'alpinistes. Dans un passage dangereux le premier de cordée dit à ses compagnons, Si jamais vous tombez (quatre cents mètres d'à-pic) n'oubliez pas de regarder à gauche avec un peu de chance vous pourrez admirer quelques secondes le coucher du soleil sur le mont Blanc. "

Connaissez-vous Annie Saumont ? Celle que Jérôme Garc... >Voir plus
Que lire après Koman sa sécri émé ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des nouvelles comme on les aime, avec des gens normaux, mais aussi de drôles de gens un peu déboussolés, paumés, mal dans leur peau ou carrément tordus, mauvais même. On parle ici d'amours fichues, d'enfances gâchées, de malheurs rabâchés qui assaillent, étouffent. On parle aussi d'amour tout court, parce que parfois, malgré tout, la vie est belle et qu'on réussit à aller de l'avant. D'amitié. de joies partagées. Jeunes, vieux, tous y passent en quelques paragraphes, quelques pages écrites avec une économie de mots qui mettent les sentiments en avant, les rendent plus présents, plus poignants.

Bien sûr, tout ça n'est pas très gai. Mais si juste, si vrai. Désespérance, rancoeurs, jalousies, tragédies de la vie, mais aussi rêves, chimères qui nous poussent à continuer, nous donnent du courage pour affronter un quotidien morose ou sordide. Des envies de meurtres annihilées par un sourire, un suicidaire amoureux d'une voix qui va le sauver, une vie détruite par les rumeurs... la plume d'Annie Saumont est tout à la fois terrible de réalisme, et d'une tendresse incroyable pour ses personnages. Et puis, au détour d'une page, d'une phrase, un humour fin qui rassérène, qui fait oublier le noir, les épreuves, comme ce SMS extraordinaire qui se termine par la phrase reprise dans le titre de ce recueil : Koman sa sécri émé ?

Bref, une très belle lecture, même s'il faut la réserver à des moments où l'on est en forme !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
J'étais intriguée par le titre de ce livre "Koman sa sécri émé?". Un petit livre avec 18 petites histoires. D'habitude, j'aime assez ce genre de livre où l'auteur présente des petites tranches de vie. Mais, alors là, quelle déception!!! Sur les 18 historiettes, seule une m'a vraiment plu (Simone), c'est dire. Dans les autres, soit le récit ne me passionnait pas, soit je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire parce que le style de l'auteure part dans tous les sens. le livre n'est pourtant pas bien épais (environ 150 pages), mais ça a été un vrai sufflice d'arriver jusqu'au bout. C'est le premier et sans doute le dernier livre d'Annie Saumont que je lis.
Ecriture remarquable d'une femme remarquable. Toujours en mouvement, se renouvelant de nouvelle en nouvelle, on sent Annie Saumont dans son élément ici, créative et récréative, comme toujours jubilatoire, défendant des thématiques fortes et sociales. Chacun de ses recueils est un véritable laboratoire de style. le fond est présent, la forme généreuse. Que demande-t-on de plus ? (si ce n'est d'autres de ses livres !)
Découverte
18 nouvelles plutôt tristes et angoissantes , certaines trop courtes pour moi pour que j'en apprécie la teneur mais ces lectures ne m'ont surtout pas laissée insensible , j'en ai relu certaines afin de mieux les comprendre et j'en suis ressorti avec un mal être et une envie de souffler et de respirer.
Une série de nouvelles sur l'amour. Certaines sont tristes, d'autres m'ont fait sourire. Certaines m'ont plu, d'autres m'ont laissée indifférente. Certaines sont réelles, d'autres surréalistes.
J'ai particulièrement aimé "Je me souvient." et "Giraffe".

bjr atenD jariv.
fo ke jvs parl de charl, C Gan.
charl sé kaC on Cpa ou. C remps son en raj.
10z ke charl é 1 1gra.
on tt fé pr son bnh.
On réPT D sa né100s ke charl doi pa 10QT.
10z ke C 1 pouri. no. son poli. pouri 10z pa
10z ptit crét1 en criz.
1 seul choz ki l1TreS :
y a koi a la télé 2night ?
S'il est un jour surpris par l'orage il dit, Ça pleut à boire debout...
Ici c'est l'été et j'ai froid. J'ai aussi un chagrin d'amour. Je sais, maman, on en guérit. Pour guérir, il faut se distraire. Changer d'air, dit-on. Voyager.