Milan (22/04/2005)
2.88/5   8 notes
"Le surf nous apprend à affronter la vie", déclare Gerry Lopez, le dompteur de Pipeline - la vague mythique d'Hawaii. Le surf évoque l'essence dramatique de l'existence. En s'aventurant sur la houle, le surfeur est à l'image de tout homme confronté aux aléas du devenir, tantôt opportuns - qu'il lui faut saisir -, tantôt désastreux - qu'il lui faut esquiver ou endurer. Sauf que, là, sur cette scène mouvante et instable, le surfeur se trouve par choix et par jeu. Seul... >Voir plus
Que lire après Petite philosophie du surfVoir plus
Respire par Winton

Respire

Tim Winton

3.87★ (88)

Depuis trop longtemps l'océan était absent des mes lectures. Petite philosophie du surf, quoi de mieux pour remédier à ce manque. Allier océan, vagues, glisse, style de vie, réflexion poétique, sensations entre peur et extase, leçon d'humilité, communion avec la nature, le nirvana quoi.
Ah la vague, plus qu'une maitresse c'est une came, de l'intraveineuse qui coule dans le sang du surfeur, une héroïne qui vous maltraite et vous console, qui vous caresse et qui vous jette.
J'ai fait l'amour avec la mer chantait l'autre, elle devait surfer alors. Quelle féminité dans la vague, dans ses courbes, dans sa sensualité. Elle seule décide de se donner corps et âme ou de se refuser mais quand elle accepte le surfeur dans sa couche, à lui de ne pas la décevoir. Au coeur de son intimité il lui faudra trouver la clé pour avoir accès à sa palette de couleurs, à ses tons de bleus qui appellent, ses verts qui envoutent, ses gris métalliques qui effraient. le tube, le fameux point G. A la sortie, la vague se cambre de plaisir, le surfeur exulte dans un orgasme partagé puis revient le temps de la tendresse, des caresses, le contacte de peau à eau, le sel de la vie de l'une déposé sur les paupières de l'autre, prêts pour une nouvelle communion.
Le surfeur est adepte de la méditation océane. Il peut rester des heures à regarder l'océan. Vu de l'extérieur on pourrait le croire en mode contemplatif et pourtant… Il observe les séries, il fait connaissance avec sa promise. Il veut savoir ses secrets, apprendre sa sensibilité, la comprendre.
Malgré tout cela, rien n'est garanti quant au succès de l'approche finale mais se jeter à l'eau sans préliminaires, c'est le râteau assuré.
Le surfeur est aussi nomade, à la recherche de la vague, du spot qui sera aujourd'hui disposé à se donner. Déshabillez moi, oui mais pas tout de suite, pas trop vite, sachez me convoiter, me désirer. Nomade et patient. Mieux vaut La vague que des vagues. La vague, celle qui fait se sentir vivant, celle qui taquine l'adrénaline, celle qui ne laisse pas le droit à l'erreur mais qui procure un plaisir indéfinissable à celui qui l'a chevauché.
Humilité, respect de la nature, amour de la vie tant le danger peut être poussé à l'extrême, conscience que cette vie ne tient à rien, si fragile…
Voyager par procuration, pour l'amateur que je suis, dans des lieux mythiques, Waimea, G Land, Jaws, Maverick, Teahupoo, Nazaré, il m'en faut peu pour être heureux.
Un jour à Hossegor, la dune m'a confié un secret mais un secret devant le rester, j'espère que vous ne m'en voudrez pas :

Le grand secret de dame dune
Par la douceur d'un soir d'été
Que l'océan vient caresser
Le grain de peau de belle brune
Le grand secret de dame dune

Par une nuit de pleine lune
J'ai croisé leur ciel étoilé
En partageant l'intimité
Du sable fin et de Neptune
Par une nuit de pleine lune

Mais chut ici car j'ai juré
Ne m'en tenez pas de rancune
Témoin de leur complicité
Mais chut ici car j'ai juré
La terre et l'eau m'ont chuchoté
La pudeur fait notre fortune
Mais chut ici car j'ai juré
Ne m'en tenez pas de rancune.

Stoooooooooooop !!!! Reset, on réinitialise le disque dur et on oublie tout. J'étais juste en plein rêve.
Ya rien de ça dans ce bouquin. Philosophie du surf écrite par un … philosophe, ça donne quoi à votre avis ? Adieu le rêve, bonjour Aristote. Mais CASSE TOI de là, laisse la place à Gerry Lopez, à Laird Hamilton ou Tom Curren (trente pages sur Ari et à peine trois lignes pour ces légendes) !!!!
Sérieux, le surf occupe 10% du bouquin et je suis large puisque la moitié (de la partie soi disant surf) est consacrée à Captain Cook qui a vu en premier des indigènes sur des planches.
Le philosophe a dit (ça marche aussi avec le sage mais là ya pas de sage donc c'est pour ça que je parle du philosophe parce que là ya… un philosophe, suivez un peu), perso je préfère celui qui fait. Plomber un truc qui n'est que… zen Pascal, zen, séquence respiration dirait notre ministre de l'écologie.
Et oui, j'me suis encore fait niquer…

critiques presse (1)
Bibliobs
17 juillet 2014
Quand, à plat ventre sur sa planche, ce disciple de Cioran et de Clément Rosset s'éloigne du rivage où pullulent moralisateurs satisfaits et donneurs de leçons, et qu'il rame vers le large pour trouver la plus belle vague, creuse ou molle, le théoricien du cafard est soudain gagné par l'euphorie et rattrapé par la sagesse en action.
Une vague ne se cache pas pour mourir. Elle aime disparaître sous le regard des hommes. À l’approche du rivage dont elle monte la pente sablonneuse ou rocheuse, elle se cabre pour exécuter une dernière pantomime menaçante. Puis, épuisée, elle s’effondre dans un fracas sourd qui se prolonge en un long grondement de ruines pulvérisées et bouillonnantes. Quand elle n’est plus qu’un flot blanchâtre, elle stagne en mousse collante au flanc d’une falaise, ou, si elle échoue sur une plage, le sable l’engloutit. Son âme s’évapore dans une vapeur d’embruns qui se déposent sur le visage des badauds. Parfois, ils pénètrent une poitrine. C’est dans le cœur d’un mortel qu’une vague, alors, rend son dernier souffle. La mélancolie est son ultime avatar.

Videos de Frédéric Schiffter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Schiffter
« Les gens sérieux friands de spéculations philosophiques jugent les aphoristes navrants parce qu'ils y voient des flemmards. Ils n'ont pas tort. La flemme est le ressort de ces penseurs primesautiers qui, fatigués à l'avance de se lancer dans des démonstrations, privilégient un style lapidaire et se reposent sur l'esprit de finesse de leurs lecteurs. Qu'on ne compte pas sur eux pour faire le travail tout seuls. […] Je ne connais pas personnellement Blaise Lesire, alias le Marquis de l'Orée, mais je crois pouvoir affirmer sans grand risque de me tromper que c'est dans son lit qu'il couche sur le papier ses « inscriptions » pendant qu'une amazone somnole à ses côtés, ou bien étendu sur l'herbe pendant que ses amies les chèvres, mutines disciples de Montaigne, laissent leurs pensées aller à sauts et à gambades. Il n'y a qu'un fervent praticien de l'écriture en état d'attention flottante pour réveiller son lecteur en le régalant de remarques lucides. […] » (Frédéric Schiffter)
« Ce devrait être un livre d'où surgiraient des ruisseaux, de la fumée, des calvaires, des musiques de foire, des caravanes pliantes, toutes sortes de lumières et d'horreurs. Ce devrait être un livre plein de vertiges, de femmes nues, de fausses ingénues, de trucs foireux et de ravissantes jeunes tueuses. Ce devrait être un livre que l'on pourrait ouvrir à n'importe quelle page, pour le reprendre ensuite des années plus tard. Ce devrait être un livre paresseux comme un miroir, les odeurs en plus. Ce devrait être la fin de l'homme, espérant le commencement de l'humanité sans jamais y croire vraiment. » (157, Marquis de l'Orée)
« La vieillesse m'apporte un seul et unique avantage : les voix qui me harcelaient en parlant haut et fort se sont peu à peu éloignées. Quant à celle qui persiste, la plus entêtée, je garde espoir de l'anéantir en la couchant sur quelques pages. En refermant rapidement cet opuscule navrant, j'espère atteindre ce plaisir inexprimable d'enfin réussir à écraser l'ennemi. » (1304, Marquis de l'Orée)
0:00 - 125. 0:10 - 174. 0:21 - 208. 0:34 - 209. 0:48 - 347. 0:59 - 386. 1:22 - 421. 1:36 - 610. 1:53 - 627. 2:35 - 958. 2:49 - 1022. 3:03 - 1114. 3:12 - 1124. 3:25 - 1152. 3:40 - 1267. 3:53 - 1286. 4:09 - 1389. 4:20 - 1405. 4:38 - 1501. 4:49 - 1670. 5:03 - 1702. 5:14 - 1858. 5:33 - Générique
Référence bibliographique : Blaise Lesire, Opuscule Navrant, Édition numérisée par l'auteur.
Bande sonore originale : Mini Vandals - Vespers on the Shore Vespers on the Shore by Mini Vandals is licensed under a CC-BY attribution license.
Site : https://www.youtube.com/channel/UCTdSDPjB1kle7puRKAuHP_g/videos
#BlaiseLesire #OpusculeNavrant #Aphorismes
>Arts>Loisirs et arts du spectacle>Sports nautiques et aérien (49)