Actes Sud (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Ecrite en 1898, "Au Perroquet vert" fut créée à Vienne l’année suivante. Cette comédie burlesque de l’auteur de "Terre étrangère" se déroule sur fond de Révolution française. En effet, nous sommes le 14 juillet 1789 dans une taverne tenue par un ancien directeur de théâtre. Il se passe ce jour-là beaucoup de choses, peut-être beaucoup plus qu'on ne l'a jamais dit. La taverne de Maître Prosper apparaît comme l'envers du décor de la caverne de Platon : la vérité le di... >Voir plus
Que lire après Au perroquet vertVoir plus
Au perroquet vert est l'histoire d'un ancien directeur de théâtre devenu aubergiste et qui eut pour soutenir son commerce une idée délicieuse: son ancienne troupe vient tous les soirs Au perroquet vert et y joue les brigands, les prostituées, les pickpockets, se glorifiant d'imaginaires crimes devant le public ébahi et établé, tout de nobles seigneurs, ravis du frisson et persuadés de s'encanailler sans risques.
Évidemment, le burlesque peut très vite tourner à la tragédie quand on est un certain quatorze juillet...
Très courte pièce, Au perroquet vert part d'une idée fantastique mais manque un peu de place pour se développer. A peine le temps de comprendre ce qui se passe, que c'est déjà terminé. Cela reste une pièce avec beaucoup de potentiel que j'aimerai voir un jour pour l'intensité qu'elle dégage avec cette oscillation entre le burlesque et le drame.

Videos de Arthur Schnitzler (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schnitzler
Le grand roman d'Arthur Schnitzler mis en images par Manuele Fior, ce sera en janvier 2023. Quand, pour sauver son père de la ruine, une jeune femme convoitée sollicite l'aide d'un ami de la famille, celui-ci exige une faveur : voir Else nue pendant un quart d'heure. Cédera-t-elle ? Dans une ambiance crépusculaire, Manuele Fior livre une interprétation magistrale de l'oeuvre du Viennois Schnitzler. Il convoque les grands artistes de l'époque et c'est somptueux.