Editions de l'Epure (21/08/2019)
3.25/5   2 notes
La cuisine japonaise a ceci de particulier qu’elle a longtemps utilisé le nuage comme un ingrédient majeur. L’impression aérienne que l’on garde souvent après un repas japonais vient du fait que le nuage est apprécié comme le summum des produits nobles.

Nous sommes heureux de pouvoir vous livrer ici, dans ce livre de recettes, sans doute le premier consacré aux nuages, les secrets de cet aliment magique. Produit digeste, non allergène et non gras, qui... >Voir plus
Que lire après Le nuage, dix façons de le préparerVoir plus
Une dizaine de recettes de cuisine qui peut vous porter dans les nuages, précédées d'une belle introduction de Ryoko Sekiguchi qui présente avec beaucoup d'humour la présence des nuages dans la gastronomie.

On peut lire ce petit opuscule en savourant un thé avec un nuage de lait ou bien en dégustant des blancs en neige, et se laisser porter sur ces nuages japonais, quitte à se laisser avaler par eux, en tout cas en savourant la finesse de ces recettes japonaises.

Merveilleux nuages évoqués par Baudelaire ou Sagan, même si celle-ci avait sans doute un peu plagié le poète, nuages japonais, pâles ou colorés, pour une incursion savoureuse dans le ciel nippon.

Il paraît qu'être digéré par un nuage est une expérience exquise, irrésistible, comme tomber dans les bras de Morphée.
L'impression aérienne que l'on garde souvent après un repas japonais vient du fait que le nuage est apprécié comme le summum des produits nobles.
Lorsqu'un avion entre dans un nuage, ce dernier doit le secouer pour vérifier s'il est comestible ou non (les avions disparus sont donc le fruit d'une ingestion par erreur).
Il est dit qu'un avion qui disparaît sans laisser de trace est en réalité victime de l'appétit des nuages, qui l'auraient confondu avec un oiseau de grande taille.
La cuisine japonaise a ceci de particulier qu'elle a longtemps utilisé le nuage comme un ingrédient majeur.