Ilsetraut Hadot (Préfacier, etc.)Colette Lazam (Traducteur)G. P. Good (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (01/01/1992)
4.12/5   29 notes

Dominer la souffrance et s'en défendre grâce à la raison et à la parole - en faisant appel à toutes les ressources de la rhétorique - est au centre de la pensée de Sénèque qui rassemble, dans ses Consolations, les grands thèmes de la méditation antique sur la douleur et la mort. Au cours de son exil en Corse ordonné par l'empereur Claude qui l'accuse d'intriguer contre lui, Sénèque adre... >Voir plus
Que lire après ConsolationsVoir plus
"La mort est la loi de l'univers" et l'affronter une de nos terreurs. La vie qu'on qu'on le veuille ou non nous expose à des souffrances plus ou moins intenses. La perte d'un être cher en est une redoutable, la peur de notre propre finitude une autre. A travers ces consolationsSénèque témoigne avec quelle rigueur (et efficacité) les stoïciens faisaient face à la douleur psychique et physique. Cet ouvrage reprend les lettres que Sénèque écrivit, lors de son bannissement, à sa mère Helvia et à Marcia une femme qui vient de perdre un fils. Il y médite sur le deuil et la souffrance et ses mots visent à soulager, avec les mots et le raisonnement, les deux femmes. Ses phrases restent encore aujourd'hui un réconfort, tout en étant un témoignage passionnant de l'époque. Comme Socrate, il mettra fin lui-même à sa vie et son courage face à la mort témoigne que ces Consolations ne sont pas de vains mots. Chacun trouvera dans ces consolations la force dont il a besoin pour faire face à cette "adversité (qui) ne brise que les âmes qu'avait leurrées la prospérité". Un petit ouvrage pour ne pas se leurrer, vivre les yeux ouvert et construire "une vie heureuse". A lire impérativement en cas de tempête intérieure ...
Redécouverte du langage stoïcien, des phrases laconiques et sobres, un raisonnement logique que j'apprécie. Se tourner vers la littérature ancienne est réconfortant.
Ah, la philisophie. Dur, dur, mais nécessaire.

La différence est grande entre tolérer sa douleur et se l'imposer. Combien il est plus convenable à la noblesse de vos sentiments de mettre fin à votre deuil, que d'attendre qu'il veuille cesser. Ne différez pas jusqu'au jour où il vous quittera malgré vous : quittez-le la première. (consolations à Marcia)
C'est par notre âme que nous sommes riches : celle-ci nous suit dans notre exil et au cœur des plus âpres solitudes ; une fois qu'elle a trouvé de quoi nourrir le corps, elle-même jouit de tous ses biens dont elle abonde. L'argent ne concerne en rien l'âme, pas plus qu'il ne concerne les dieux immortels.
Se livrer à une douleur sans fin, pour la perte de ses proches, est une faiblesse puérile ; n'en ressentir aucune, serait une dureté inhumaine. La meilleure manière de tempérer la tendresse par la raison, c'est d'éprouver des regrets et de les étouffer.
(...)
Ne vous réglez pas sur quelques femmes, dont la tristesse n'a fini qu'avec la vie.
(Consolations à ma mère Helvia)
Dépêchez-vous de profiter des plaisirs que vous procurent vos enfants, donnez-leur en échange de jouir pleinement de votre présence et savourez chaque joie sans délai.
Si on nous donnait le choix entre ne pas être heureux longtemps et ne jamais l'être, mieux vaudrait un bonheur prêt â s'envoler que pas de bonheur du tout.