Pointdeux Editions (11/04/2013)
4.5/5   10 notes
"Juliette. - Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet."
Ce volume réunit trois pièces majeures de William Shakespeare.
Que lire après Roméo et Juliette - Hamlet - Le Songe d'une Nuit d'étéVoir plus
La p'tite bête qui monte, qui monte, qui monte…
… et qui descend.
Roméo et Juliette, ça monte, ça monte.
Hamlet, ça monte, ça monte, on atteint le zénith.
Le Songe d'une Nuit d'été, ça descend. Plouf !

J'ai vraiment aimé Roméo et Juliette, j'ai adoré Hamlet, et j'ai très très peu aimé le Songe d'une Nuit d'Été. Ces trois pièces (une tragi-comédie, une tragédie et une comédie dans cet ordre) donnent un aperçu de la diversité du talent de William Shakespeare.

Ce sont toutes des pièces bourrées de symboles, des portes à serrures et à codes. Comme toute porte forte, le mieux c'est d'avoir les clefs ou les codes avant de s'y atteler sans quoi on peut s'y casser le nef. Donc, d'après moi, il est sûrement intéressant de lire quelques petites choses sur l'époque ou le théâtre avant de s'y plonger car, à brûle-pourpoint, pour un lecteur qui débute avec Shakespeare — or ces pièces sont souvent choisies par les gens qui se frottent à Shakespeare pour la première fois — le fossé peut-être profond avec la littérature plus contemporaine.

Je pense qu'il y a un petit effort à faire pour se bien glisser dans l'époque et dans la pensée d'alors, mais aussi dans ce que représentait le théâtre en ce temps-là, qui en était le public et quel discret parfum de sédition il pouvait distiller.

J'ai déjà dis ailleurs combien j'aimais Roméo et Juliette, le long processus de création via plusieurs auteurs depuis les nouvelles italiennes où l'histoire a vu le jour. J'ai aussi dit le message codé que j'y lisais, adressé aux grands d'Angleterre et d'Espagne. Je vous renvoie à la critique spécifique de cette pièce si vous souhaitez davantage de détails.

On passe ensuite au plus gigantesque monument, au chef-d'oeuvre absolu de Shakespeare avec cet Hamlet de malheur. Une tragédie réellement exceptionnelle, pièce à tiroirs où la mise en abîme sonne comme une mise en garde, là encore adressée, selon moi à la Reine elle-même, Elisabeth Ière, à propos de l'étouffement du théâtre qui est en cours sous l'action castratrice des puritains qui envahissent le royaume. Beaucoup de niveaux de lecture, une qualité d'écriture hors normes, une tragédie qui a fait beaucoup de petits dans toute la littérature mondiale : à ne pas manquer. Là encore je vous renvoie à la critique spécifique si vous souhaitez d'avantage de détails.

Enfin, on arrive à la pièce que d'aucuns considèrent comme " l'origine ", en matière de fées et d'elfes, même si c'est absolument faux puisqu'elle s'appuie sur des traditions bien plus anciennes, mais peu importe. Contrairement aux deux autres, cette pièce m'ennuie mortellement. Là encore il y a une mise en abîme, là encore il y a du surnaturel (c'était déjà le cas dans Hamlet à moindre dose) mais, en ce qui me concerne la mayonnaise ne prend pas, mais alors pas du tout. J'aurais tendance à conseiller, pour ceux qui aiment la magie, la féérie, tout en restant dans le domaine Shakespeare, sa toute dernière pièce, La Tempête, qui est, selon moi d'un tout autre calibre, réellement comparable aux deux chefs-d'oeuvre sus-mentionnés.

En somme, malgré les limitations que j'apporte plus haut, selon moi un excellent livre pour les personnes désireuses de découvrir le grand Will. Bien évidemment, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
A part afin de réunir trois des plus célèbres pièces de William Shakespeare, je ne vois ni l'intérêt ni la pertinence d'une édition rassemblant des pièces aussi différentes qu'"Hamlet", "Le Songe d'une nuit d'été" et "Roméo et Juliette". J'aime lorsqu'une édition rassemblant plusieurs oeuvres les rassemble de façon intéressante et pertinente, de manière à les confronter et à montrer leurs liens ; au moins, dans cette édition, je puis avoir le contentement de constater la présence de mes deux pièces shakespeariennes préférées : "Roméo et Juliette" et "Hamlet". Il s'agit de deux pièces très distinctes et rien ne serait moins intéressant que de faire un parallèle entre elles ; les personnages, les thématiques, les dialogues, tout y est différent.
En l'occurrence, dans le cas d'Hamlet, nous avons affaire à la tragédie la plus sophistiquée que Shakespeare ait produite à ma connaissance ; c'est une très belle tragédie, dont le personnage principal est délicieusement mélancolique ; chaque scène est délicatement travaillée et cette pièce touche réunit un grotesque pittoresque avec le flamboiement tragique d'Othello et une certaine forme de beauté, délicate, moi flamboyante sans doute, mais infiniment plus belle à mes yeux.
"Roméo et Juliette" est bien différente. C'est une pièce aux lignes très classiques, très linéaires, très simples ( mais simplistes en aucun cas, attention !... ) ; et, tandis que d'autres pièces de Shakespeare ont un aspect baroque-"Macbeth" et "Le Roi Lear"-pour n'en citer que deux, "Roméo et Juliette" frappe par sa linéarité de lignes et par sa profondeur.
Quant au "Songe d'une nuit d'été", c'est une petite pièce où Shakespeare a voulu faire dans le folâtre et le gai ; l'aspect féérique de la pièce m'a bien vaguement plu, mais l'action décousue, l'absence de psychologie, l'inexistence de profondeur, m'ont empêché de goûter cette comédie.
Bref !... Ce volume rassemble trois pièces, dont deux sont excellentes et une nettement moins bonne.
Il a, à défaut de donner un ensemble pertinent de textes qu'il est bon de mettre ensemble et de nous offrir que de très bonnes pièces, du moins le mérite de nous permettre d'apprécier la diversité du théâtre shakespearien.
3 pièces à avoir lues ! Deux tragédies et une comédie plus légère mais qui permet de se détendre un peu après les émotions fortes suscitées par Roméo et Juliette et Hamlet.
Le talent de Shakespeare est incroyable, Roméo et Juliette est l'une de mes pièces préférées et pourtant j'en ai lu beaucoup. le sort s'acharne sur ces deux amants, mais auparavant on a de très belles scènes d'amour, d'anthologie ! On n'est pas déçu même en ayant de hautes attentes !
Il faut peut-être attendre un peu ensuite avant de lire Hamlet sinon on risque de ne pas en profiter pleinement. C'est aussi une grande pièce, mais quand même un registre en dessous malgré le fameux To be or not to be et les doutes existentiels très forts du personnage principal.
J adore le songe d une nuit d été

THÉSÉE : Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants,
Des fantaisies visionnaires, qui conçoivent
Plus de choses que la froide raison n'en perçoit.

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, Acte V, Scène 1.
Votre père devrait être un dieu pour vous : c’est lui qui a formé vos attraits : vous n’êtes à son égard qu’une image de cire, qui a reçu de lui son empreinte