Lu en 2016. Un roman recommandé au lycée, dont la version filmique m'avait davantage touchée que la lecture du livre.
Une histoire d'amitié, d'amour et de solidarité, qui raconte une courageuse résistance à l'oppression, à la dictature, à la bêtise et à la peur...
Parce qu'ils portent la double faute d'avoir étudié au collège et d'avoir des parents ''ennemis du peuple'', le narrateur et son ami Luo sont envoyés en rééducation dans un village de montagne. Entre les rizières et la mine, les conditions de vie sont difficiles mais les deux adolescents ont su endormir la méfiance des villageois grâce à leur talent de musicien, pour le narrateur, et de conteur pour Luo. Et puis, la campagne recèle aussi quelques trésors cachés. Par exemple, la fille du tailleur, la jolie Petite Tailleuse ou encore la valise pleine de livres que le Binoclard, un autre rééduqué, cache quelque part dans sa masure.
Luo tombe amoureux de la tailleuse, et l'amitié qui lie les 2 adolescents va même jusqu'à ce que l'auteur aide la tailleuse à trouver un médecin qui accepte de l'avorter.
Mais la tailleuse elle aussi prend goût à l'évasion, et les livres lui ont montré qu'il existe autre chose que sa montagne arriérée et va s'enfuir à la ville.
Je n'ai pas été accroché par cet ouvrage au titre accrocheur et prometeur, et je m'attendais peut-être un peu trop à une "relation" autre, entre l'auteur français et la petite tailleuse chinoise.
Des personnages un peu trop faciles à cerner, parfois à la limite de la caricature.
Un ...moment de lecture, mais sans plus.

Pendant la révolution culturelle en Chine en 1970, Luo et le narrateur sont envoyés en rééducation car considérés comme " intellectuels"
Tous deux font la connaissance de la jolie tailleuse et tombent amoureux. Losqu'ils rendent service au Binoclard, ile découvrent que celui-ci détient des livres interdits.
Ils volent les ouvrages et les lisent à la jeune fille chinoise dont le statut de jeune fille se transforme en femme.
Un roman initiatique du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Malgré la fraîcheur et l'amitié j'aurai aimé connaitre d'avantage le contexte historique chinois.
Mais cet ouvrage est avant tout un hommage sur la littérature occidentale.
Le pouvoir des livres est-il libérateur? La fiction confirme mais dans la réalité qu'en est-il?
Il semble que la biblio thérapie soit salvatrice.
C'est un roman léger, assez plat finalement, situé pourtant dans un contexte historique particulier et pesant. Mais le récit évolue doucement en roman/conte et j'avoue m'être peu à peu détachée de l'histoire au fur et à mesure des chapitres. Une lente déception qui me laisse un goût mitigé.
En conclusion, un bon roman étranger pour les plus jeunes, avec un peu de contexte historique.
L'histoire gentillette de trois adolescents chinois qui tentent de survivre à la révolution culturelle, de magouilles en lectures interdites. Une bonne lecture d'été qui laisse néanmoins un goût d'inachevé, une fois la dernière page parcourue.
J'ai été déçue.Le support historique est certes intéressant, mais je n'ai pas accroché à l'histoire plus que ça.Deux amis envoyés en "rééducation " à la campagne , tente de faire découvrir Balzac entre autres à une petite tailleuse chinoise.
Je n'ai pas été séduite, l'histoire est plate. dommage!!
Chine, dans les années 1970. le narrateur et son ami Luo, deux jeunes hommes appartenant à la classe moyenne chinoise, sont envoyés dans un petit village perdu au milieu des montagnes et des vallées. Issus de familles dites en opposition au régime de Mao, ils y vivent leur "rééducation", qu'ils espèrent d'une durée de deux ans. Leur vie austère n'est faite que de travail aux champs, et le seul loisir ou plaisir intellectuel qui leur soit accordé est de jouer du violon. Plus de chants autres que patriotiques, plus de livres sinon ceux de la propagande mise en place. Jusqu'au jour où ils réussissent à voler, une valise pleine de livres d'auteurs occidentaux, De Balzac à Gogol en passant par Dickens... Ils liront en cachette, et Luo excellent conteur, séduira le fille du tailleur de la province en lui relatant ces histoires interdites. La jeune fille d'un rare beauté mais sans éducation, va apprendre par ses livres, la finesse et la délicatesse, mais aussi les désirs et les ambitions des jeunes femmes modernes.

Extrait:
"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, ds pils de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux us accueillirent à bras ouvert: à leur tête se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement!
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. "

Cela faisait un moment déjà que je souhaitais lire ce roman, ayant plusieurs fois le livre en main dans les librairie. La couverture m'a toujours attirée, je la trouve poétique. le titre également.
J'ai été un peu déçue par l'histoire, peut-être m'étais-je imaginé totalement autre chose. Plutôt un récit du genre de Terre des oublis de Duong Thu Huong. Je n'y ai pas trouvé toute la poésie que j'attends toujours des récits asiatiques.
L'histoire est originale et les personnages sont pleins d'humour et attachants. L'intérêt des jeunes hommes pour les livres et la littérature occidentale m'a touché car je peux m'identifier.. mais l'histoire n'a pas réussit à me transporter comme je l'espérait. C'est une jolie fable moderne, et la fin fait un joli pied de nez au dénouement auquel on pourrait s'attendre. J'y ai vu comme une morale, que Prévert n'aurait pas reniée!
Une jolie histoire, agréable à lire, mais qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

Lien : http://les-petitescapucines...
J'ai lu ce roman il y a quelques mois, il ne m'est pas resté en mémoire. C'est bien le problème quand on lit beaucoup. de bons romans peuvent laisser un sentiment indifférent dans une file d'attente fournie (mêlant pépites, médiocrité et surprises). Je n'ai en tout cas pas eu de difficultés à le lire, on se plonge assez vite dans l'environnement des protagonistes, les lieux et persos sont fixes, l'histoire est simple et bien contextualisée. Un bon moment mais sans plus.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, et ai du coup été plutôt déçue, même si l'histoire ne manque pas de piquant, j'ai trouvé le style trop simple.