Le Livre de Poche (01/02/1999)
3.59/5   45 notes

Il y a deux heures à peine, après le déjeuner, dans le salon où nous venions de passer pour prendre le café, je me tenais debout devant la fenêtre, assez près de la vitre pour en sentir l'humidité froide, quand j'ai entendu derrière moi ma femme prononcer : - Tu comptes sortir cet après-midi ? Et ces mots si simples, si ordinaires, m'ont paru lourds de sens, comme s'ils cachaient entre leurs syllabes des p... >Voir plus
Que lire après En cas de malheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec 46 livres de Georges Simenon à mon compteur de livres lus, il serait peut-être grand temps que je consacre une critique à mon compatriote, sûrement le plus lu depuis longtemps et probablement tenant du titre pour encore de longues années à venir. Battre un record de plus de 500 millions de livres vendus est assurément tout sauf une sinécure. Un polar de lui était pour moi le passe-temps idéal pour un voyage en train de 2 à 3 heures, après une journée de labeur.

Un conteur-né qui avec son légendaire commissaire Maigret et ses nombreuses affaires amoureuses, dont le compteur des conquêtes féminines dépassé allègrement les dix mille, pouvait difficilement s'attendre à une reconnaissance de la part de l'académie Nobel. C'est au réalisateur de cinéma italien Federico Fellini, qui l'interviewait un jour, que Georges Simenon affirma qu'il avait partagé la couche de 10.000 femmes.

Sur ses histoires de femmes, je mentionne 2 ouvrages. de Jean-Marc Loubier 'Georges Simenon, Joséphine Baker : l'amour sauvage'. Il est vrai que la vie de Joséphine Baker, née Freda McDonald en 1906 à Saint-Louis aux États-Unis, et toujours célèbre pour son 'evergreen' "J'ai deux amours". L'un est Paris, cela on le sait, si le deuxième est notre Georges n'est pas dit dans la chanson ( j'ai vérifié !). Cette métisse afro-americaine et amérindienne, souvent représentée dans son fameux costume-bananes, est devenue française et résistante pendant la guerre et a obtenu pour son courage la Croix de guerre avec palmes.

L'autre ouvrage, 'Un oiseau pour le chat' de Denyse Simenon, née Ouimet, sa seconde épouse d'origine canadienne avec qui il a vécu 15 ans et qui lui a donné 3 enfants, est logiquement moins enthousiaste pour les exploits sexuels de l'écrivain. Si sa frustration et colère sont légitimes, il convient, toutefois, de prendre ses récriminations et accusations avec une bonne dose de sel.

L'embarras avec Simenon c'est de faire un choix entre ses nombreux livres. Faut-il opter pour une oeuvre autobiographique, un roman ou un Maigret ? Finalement, n'ayant pas trop confiance dans ses écrits autobiographiques et bien que fasciné par le succès mondial de son illustre héros, c'est sur un de ses romans, plus spécifiquement : 'En cas de malheur' que ma préférence s'est arrêtée. Peut-être à cause de l'éblouissante Brigitte Bardot, qui, à côté d'un grand Jean Gabin, a dominé la version cinématographique par Claude Autant-Lara de 1958, ou même tout bêtement l'affiche mémorable de ce film dans mon subconscient ? Je n'ai pas noté au juste quand j'ai lu ce livre de 1956, puisque je l'ai lu en cachette à l'abri de mes parents, qui n'auraient pas trop apprécié la fascination de leur galopin pour le sex-symbol de ces jours lointains. Mais la trame de l'histoire est gravée dans ma mémoire !

De quoi s'agit-il ? Un avocat, passé la cinquantaine, reçoit un jour la visite d'une ravissante nouvelle cliente (alerte jaune), en tombe amoureux et commence une liaison (alerte rouge) avec cette jeune beauté. Je vous parle d'un temps avant l'adoption de lois visant à punir l'harcèlement sexuel au travail et, en plus cette séduisante cliente est tapineuse à ses heures. Non que j'approuve la démarche de l'avocat, comme bon catholique et respectueux de la gent féminine, je désapprouve formellement ! Un certain nombre de facteurs compliquent outrageusement cette relation prohibée : l'avocat est marié (une convaincante Edwige Feuillère joue le rôle de sa femme dans le film), la cliente est non seulement responsable du crime dont elle est accusée, en plus, elle commence une affaire avec un jeunot de son âge, bien que ce soit l'avocat qui lui ait évité un passage en prison. Pour savoir comment cet imbroglio se termine, il faudra soit lire le bouquin, soit visionner le film.

Un ouvrage qui n'appartient pas à la littérature avec un grand 'L', mais dont l'intrigue vous assure un moment d'évasion bienvenue.
J'ignore si j'ai réussi à rendre hommage à notre éminent auteur comme il le mérite, par contre je ne crois pas que BB, protectrice des animaux et aimant les setters comme moi, serait offusquée par ma critique, si, toutefois, elle n'a pas oublié d'adhérer à Babelio.

C'est beaucoup plus qu'un roman policier, c'est encore une fois une excellente étude psychosociale.
Un grand avocat parisien, Lucien Gobillot , va tenir un journal , rapporter , au quotidien l'aventure ténébreuse qu'il vit , consigner toutes les anecdotes, pour que « en cas de malheur » on puisse reconstituer cette histoire dramatique.
Une très jeune fille, Yvette Maudet , jeune animal échaudé, écorché, vient lui demander de l'aide pour la sortir d'une affaire difficile, elle a sérieusement blessé un commerçant âgé lors d'un vol .
Le « baveux » de quarante cinq ans, riche, honoré, va succomber au démon de midi, victime des charmes de la jouvencelle maléfique.
Mais la belle est vicieuse, elle retournera, pour sa perte, à son destin attirée fatalement par le malheur. Fatum, on n'échappe pas à son destin...
Au fur et à mesure de la lecture on est happé, on se noie dans cette atmosphère sulfureuse, gluante, noire, suffocante, c'est le top de la tragédie simenonienne, un univers bien réel en vérité, admirablement bien mis en scène au cinéma.
Difficile d'oublier l'adaptation du film de Claude Autant-Lara qui fit sensation à sa sortie, en 1957, parce qu'il marquait la rencontre de Brigitte Bardot, alors au faîte de la gloire, avec Jean Gabin. Pour la première fois, BB abordait un rôle dramatique après que Vadim l'eut révélée avec « Dieu créa la femme ». Chacun se demandant alors comment elle se comporterait face à un partenaire aussi solide et écrasant que Gabin, promu de surcroît, ici, maître du barreau. Eh bien, Bardot s'en sortit avec tous les honneurs et les critiques les plus sévères lui reconnurent des vrais qualités de comédienne !

Jean Gabin, lui aussi, abordait un rôle auquel il ne nous avait pas habitués. Si l'on ajoute que ce ténor des assises était marié à la grande Edwige Feuillère, on imagine bien que la situation n'a pas dû être toujours facile pour le réalisateur, confronté à ces trois monstres du cinéma. Claude Autant-Lara qui entendait s'attaquer à l'hypocrisie de la société bourgeoise et à ses conventions, à travers cette tragédie.

Difficile de dire s'il faut d'abord relire le roman de Simenon avant de visionner le film. Pour les inconditionnels de Bardot et Gabin comme moi, j'aurais, quand même une préférence pour la version cinéma.
Voici un excellent Simenon. Je pense préférer de plus en plus ses livres dépourvus du commissaire Maigret, dont j'ai tant lu les enquêtes, jeune, que je les ai oubliées, sauf l'atmosphère, car c'est là qu'excelle véritablement l'auteur. De nous plonger dans le contexte, les odeurs, les relents fades des vies bourgeoises. Et ici, Simenon réussit parfaitement son ouvrage. Expliquer qu'il s'agit d'un avocat pénaliste sans grands scrupules qui va s'éprendre d'une de ses jeunes clientes ne révèlerait pas toute la subtilité des rapports humains que Simenon nous tissent si justement.
Et si, pour une fois, il y a des scènes de sexe explicite, il n'y a aucune hémoglobine ou violence.
Voici un roman de Simenon que je voulais lire depuis que j'ai vu son adaptation à l'écran (le beau film de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin et Brigitte Bardot).
Il prend la forme d'un journal intime, celui de Lucien Gobillot, un grand avocat parisien, dans lequel il tente de s'analyser tout en racontant les faits qui l'ont poussé à écrire.
Il a réussi socialement (essentiellement grâce à sa femme) et vit une vie de grand bourgeois fréquentant l'élite parisienne.
Il éprouve un jour le besoin d'écrire sur une rencontre qui a bouleversé sa vie.
« C'est mon propre dossier, en somme, que je commence, et il n'est pas impossible qu'il serve un jour. (…)
n'est-ce pas déjà un symptôme d'avoir besoin de m'expliquer par écrit ? Pour qui ? Pourquoi ? En cas de malheur, en somme (…) Pour l'éventualité où les choses tourneraient mal. »
Yvette Maudet, très jeune femme sensuelle qui fait commerce de ses charmes à l'occasion, est entrée dans sa vie en se présentant à son cabinet pour lui demander d'assurer sa défense dans une affaire difficile. Elle est coupable des faits dont on l'accuse et c'est la raison qui l'amène à lui. Il a la réputation d'être particulièrement brillant quand il s'agit de défendre les coupables. Elle lui offre explicitement de le payer de ses charmes. Il ne succombera qu'après avoir plaidé et grâce à son talent et à sa verve, avoir obtenu son acquittement. La demoiselle va prendre une place de plus en plus grande dans sa vie alors qu'un étudiant en médecine va s'immiscer dans leur relation.

L'atmosphère de ce drame social et psychologique est singulière du fait du détachement et de la froideur avec lesquels le narrateur raconte les faits et s'analyse. Mais aussi du malaise que ressent le lecteur face à cette relation trouble et du pressentiment que la fin de cette histoire ne saurait être heureuse.
Un bon roman, divertissant mais qui n'est pas aussi brillant d'un point de vue littéraire que « Lettre à mon juge ».

- C'est inespéré, non ?
- Tu ne comprends pas ce qu'il attend de moi ?
- Des conseils. N'est-ce pas ton rôle d'avocat d'en donner ?
- Des conseils pour tourner la loi.
- C'est le cas de la plupart des conseils qu'on attend d'un avocat, ou alors je n'y ai rien compris.
Ce qui me poussait avant tout, c'était probablement une faim sexuelle pure, si je puis m'exprimer ainsi sans faire sourire, je veux dire sans aucun mélange de considérations sentimentales ou passionnelles. Mettons de sexualité à l'état brut. Ou cynique.
J'ai reçu, parfois forcé, les confidences de centaines de clients, hommes et femmes, et j'ai pu me convaincre que je ne constitue pas une exception, qu'il existe, chez l'être humain, un besoin de se comporter parfois en animal. (p.117)