EAN : 9782070304516
Gallimard (17/01/2013)
3.43/5   21 notes
Les Nouvelles Enquêtes de Maigret est un recueil de 19 nouvelles de Georges Simenon, paru en 1944 aux Éditions Gallimard.
- La Péniche aux deux pendus
- L'Amoureux de Madame Maigret
- La Vieille Dame de Bayeux... >Voir plus
Que lire après Les Nouvelles enquêtes de Maigret : 19 nouvelles - 1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les nouvelles enquêtes de Maigret, parues en 1944, rassemble 17 nouvelles de Georges Simenon (sur 28 en tout). Ce recueil réunit deux séries de nouvelles.

La première comprend des nouvelles assez courtes : La Péniche aux deux pendus, L'Affaire du boulevard Beaumarchais, La Fenêtre ouverte, Monsieur Lundi, Jeumont, 51 minutes d'arrêt !, Peine de mort, Les Larmes de bougie, Rue Pigalle et Une erreur de Maigret. Toutes ont été écrites à Neuilly-sur-Seine (Ile-de-France), en octobre 1936 et publiées dans Paris Soir, Dimanche.

La seconde comprend des nouvelles plus longues, presque des novelettes : l'amoureux de Mme Maigret, La Vieille Dame de Bayeux, L'Auberge aux noyés, Stan-le-tueur, L'Étoile du Nord, Tempête sur la Manche,

Mademoiselle Berthe et son amant et le Notaire de Châteauneuf. Ecrites en mars 1938 à Porquerolles, Var, elles ont été publiées dans Police-film/Police-roman, des fascicules hebdomadaires de 16 pages au format 26,5 x 17,5 cm. Deux autres nouvelles, Ceux du Grand café (une des meilleures à mon avis) et L'improbable M. Owen, font également partie de cette série, mais n'ont pas été retenues dans l'édition de 1944.

Simenon ne fut pas qu'un grand romancier, ce fut également un excellent nouvelliste. Même si les nouvelles qui figurent dans ce recueil furent des oeuvres de commande pour un journal populaire du soir et pour une collection d'histoire criminelles à bon marché, et que leur la rédaction de chaque série ne lui pris pas plus d'un mois, il sut y mettre tout son talent et fournir en quelques pages un drame et une atmosphère à ses lecteurs, ce « dramatique quotidien » que définit Dominique Fernandez comme le « frottement sans gloire entre les êtres les plus communs. »
Ce recueil réunit deux séries de nouvelles. Toutes ont été écrites à Neuilly-sur-Seine (Ile-de-France), en octobre 1936 et publiées dans Paris Soir, Dimanche. La première série comprend neuf nouvelles assez courtes ; la seconde série huit nouvelles plus longues, auxquelles viennent se rajouter deux autres nouvelles, écrites en mars 1938 à Porquerolles. Ces deux autres nouvelles, écrites en mars 1938, n'ont cependant pas été retenues dans l'édition de 1944, il s'agit de : "Ceux du Grand café" (une des meilleures à mon avis) et "L'improbable M. Owen".

Plus qu'un grand romancier, Georges Simenon fut également un excellent nouvelliste. Même si les nouvelles qui figurent dans ce recueil furent des oeuvres de commande pour un journal populaire du soir et pour une collection d'histoire criminelles à bon marché, et que la rédaction de chaque série ne lui pris pas plus d'un mois, il sut y mettre tout son talent et fournir en quelques pages un drame et une atmosphère à ses lecteurs, ce « dramatique quotidien » que définit Dominique Fernandez comme le « frottement sans gloire entre les êtres les plus communs. »

Vous aimez les nouvelles et vous désirez faire un voyage dans le temps? Dans ce cas, je vous invite à vous plonger au coeur des années 1930 en compagnie du célèbre commissaire Maigret. N'ayant pas la télévision et ayant toujours détesté cet engin, j'ai lu ces nouvelles sans référence au feuilleton télévisé mettant en scène ce personnage, ce qui m'a permis de le découvrir d'un oeil neuf.

L'univers de Maigret est à des années-lumière de celui des polars contemporain qui font appel à la police scientifique et autres experts en tout genre, aux courses poursuites et à des criminels parfois ultra violents. Rien de tout cela chez Simenon, la police scientifique se borne au relevé des empreintes digitales et s'il y a des morts, on dirait presque des crimes sans violence excessive si l'on peut dire.L'univers des années 30 sonne juste… pour la bonne et simple raison qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution contemporaine, la première publication de ces nouvelles a eu lieu entre 1936 et 1938.

Je ne vais pas vous raconter les nouvelles, pour ne pas vous priver du plaisir de les découvrir, mais attendez-vous à y découvrir des meurtres (pas trop sanglants, rien à voir avec des serial killer américains), des suicides, des enpoisonnements et même une tentative de meurtre contre le commissaire Maigret. le plus intéressant de ces nouvelles, c'est que chacune d'entre elles est comme une fenêtre ouverte sur un monde perdu et sur un Paris depuis longtemps oublié. Vous rencontrerez des mariniers, un vieux mendiant, un ménage à trois ou encore un hameau qui semble tout droit sorti du Moyen Age. Simenon nous fait découvrir toute une comédie humaine qui n'a rien à envier à celle De Balzac.

Maigret est un policier de son époque où aucune procédure tatillonne ne vous interdisait de frapper un suspect peu collaborant. Il est surtout un homme très intelligent et observateur qui résout ses affaires par ses déductions et son esprit logique. le charme de ces nouvelles est surtout de nous plonger dans un monde perdu. C'est très rafraîchissant par rapport à la violence qui se dégage souvent des polars contemporains et le format de la nouvelle est très agréable.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un recueil de nouvelles plaisantes à lire, qui se passent en fin de carrière du commissaire Maigret et pendant les premières semaines de sa retraite. Il essaie de profiter de la retraite mais lorsque les gens viennent le chercher pour résoudre une affaire, il veut résister mais le naturel revient.
Il y a 19 nouvelles de qualité inégales. Mes préférées sont : l'amoureux de Mme Maigret, mademoiselle Berthe et son amant et l'improbable Monsieur Owen.
Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de suspense, je préfère les enquêtes plus abouties. le format "nouvelles" ne permet pas d'approfondir. Mais l'avantage, c'est que l'on peut en lire une par jour, en alternance avec une autre lecture.
Ces nouvelles enquêtes de Maigret regroupent 17 nouvelles de Maigret.

Hélas, les nouvelles ne sont vraiment pas un format dans lequel Simenon brille, le format court ne lui permettant pas de s'installer à son rythme dans le milieu qu'il souhaite décrire. Pour une petite enquête, peut-être, mais ce n'est (à mon avis) pas pour ses intrigues polaristiques qu'il brille, mais bien plus pour les portraits qu'il présente.

Un recueil dispensable dans lequel seules une ou deux nouvelles rehaussent le médiocre niveau
Lien : https://www.noid.ch/les-nouv..

[LA PENICHE AUX DEUX PENDUS]

L'intérêt n'était pas à l'écluse du Coudray où la péniche était venue s'échouer, mais à l'autre bout du bief, à huit kilomètres en amont, à l'écluse de la Citanguette.
Le même décor qu'en bas, en somme. Les villages de Morsang et de Seine-Port étaient sur l'autre rive, assez loin. Si bien qu'on ne voyait que l'eau paisible bordée de taillis avec, parfois, la crevasse d'une carrière de sable.
Mais, à la Citanguette, il y avait un bistrot, si bien que les bateaux faisaient l'impossible pour y coucher. Un vrai bistrot pour mariniers, où l'on vendait du pain, des conserves, du saucisson, des cordages et de l'avoine pour les chevaux.
C'est là, on peut le dire, que Maigret fit vraiment son enquête, sans en avoir l'air, buvant de temps en temps un verre, s'asseyant près du poêle, allant faire un petit tour dehors tandis que la patronne, presque aussi blonde qu'un albinos, le regardait avec un respect mitigé d'ironie.

[Georges SIMENON, "Les nouvelles enquêtes de Maigret", 1936-1939, recueil de 17 nouvelles réunies en 1944 par les éditions Gallimard (Paris) ; réédition en 2009, coll. "folio Policier", 513 pages : "LA PENICHE AUX DEUX PENDUS" (1936) — page 11]
La vieille dame de Bayeux

C'était ce que l'on appelle une affaire sans pipe, autrement dit une enquête se déroulant dans les endroits où le commissaire ne pouvait décemment pas garder son brûle-gueule à la bouche.
C'était bien M. Lundi qui s'avançait à petits pas, quiet et philosophe, souriant à la vie, savourant les minutes, ramassant quasiment leurs miettes.