Le cycle d'Hypérion tome 3 sur 6
Robert Laffont (14/12/1998)
4.2/5   402 notes
Endymion est la suite d'Hypérion ( Prix Hugo 1991) et de La chute d'Hypérion. Bien des énigmes demeuraient, qu'Endymion ranime. La saga d'Hypérion, ainsi augmentée par Dan Simmons, est probablement la seule, dans toute l'histoire de la science-fiction, qui puisse rivaliser avec Dune. Sur Hypérion, 274 ans après la rupture entre la civilisation humaine et les Intelligences Artificielles, une petite fille, Enée, surgit du labyrinthe du sphinx. Elle est porteuse d'une ... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Hypérion, tome 3 : EndymionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je suis une grande fan de Dan Simmons (qui pour moi fait parti du top 10 de mes auteurs de SF préférés), j'ai lu tous ses romans (en français) alors quand BazaR m'a proposée ce roman en lecture commune il ne m'a pas fallu longtemps pour sauter le pas.
Je l'avais pourtant déjà plusieurs fois, mais bon quand on 'aime on ne compte pas. Au final cette lecture commune qui n'en a pas été une, puisque pour diverses raisons j'ai lâchement abandonné mon ami en route….

J'ai donc bien sûr relu ce roman avec plaisir. j'avais encore bien en tête les deux premiers tomes des cantots d'hypérion. Et je me suis régalée une fois encore de l'univers créé par l'auteur. Je comprends la déception de mon ami BazaR parce qu'on pourrait penser rester dans le même "monde" que Hypérion mais ce n'est pas le cas. L'auteur pour diverses raisons nous montre un univers et une atmosphère différente, qui prendront toute leur dimension dans le tome 4 si mes souvenirs son bons.

J'aime beaucoup les personnages et j'apprécie l'humanisation des IA faite par Dan Simmons.

Pour avoir relu Illium et Olympos, il y a peu (également en lecture commune), j'ai retrouvé énormément de similitudes entre les personnages, leurs caractères, leurs actions et pourtant l'histoire est différente. J'ai d'ailleurs trouvé cela étrange de ne pas m'en être rendue compte avant. du coup je crois que je vais creuser sur le sujet dans un avenir plus ou moins proche.

Troisième tome du cycle d'Hyperion, Endymion tient toutes ses promesses, en tout cas selon mes critères.
Apres une petite déception au début de ma lecture, car après tout, les évènements qui vont avoir lieu se passent près de trois cent années après ceux des deux tomes précédents. Il est vrai que j'espérais un peu retrouver certains anciens personnages, mais bon, on va quand avoir des informations à leur sujets.
Le narrateur, Raul Endymion, va être sauvé d'une condamnation à mort par le décrépi mais toujours vivant Martin Silenius. Ce dernier n'a rien perdu de sa gouaille et de sa truculence et il va confier à Raul Endymion une mission de la plus haute importance : sauver sa nièce, Enée, qui n'est rien d'autre que la fille de Brawne Lamia .
Une histoire qui pourrait se résumer en plusieurs courses poursuites, mais j'ai vraiment apprécié les passages sur les différentes planètes et mondes de cet univers créé par Dan Simmons.
J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages principaux, que ce soit évidemment la petite Enée, fort attachante, mais aussi l'androïde A. Bettik, et le complexe Federico de Soya.
Dans le chapitre des méchants, je reconnais que la terrible Radamanthe Nemes m'a bien fait plus peur que le Gritche, qui m'est presque devenu sympathique, il faut le dire.
J'ai mis beaucoup de temps à terminer cette lecture, la raison principale étant surtout que c'est sous forme d'audiolivre que j'avance dans cette histoire et qu'en général, c'est à l'occasion de marches et randonnées que je l'écoute. L'arrivée prochaine du printemps et l'allongement des journées devraient me permettre d'avancer plus vite pour le tome suivant.

Challenge Mauvais Genres 2022
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce troisième volet du cycle d'Hypérion même si j'ai de loin préféré les deux premiers et ses personnages emblématiques. Quoi qu'il en soit, l'univers créé par Dan Simmons reste fascinant.

Les points positifs :

- L'histoire se passe 247 ans après la Chute mais j'ai trouvé l'évolution logique et bien construite.
- Les personnages sont crédibles. Il y avait une bonne dynamique entre les deux « équipes ». Au début j'aimais beaucoup Raul Endymion mais il a vite été supplanté par le père capitaine de Soya plus complexe. J'ai trouvé Radamanthe Némès plutôt flippante dans son genre.
- Très bonnes scènes d'action (dont la course poursuite du début avec le tapis qui m'a coupé le souffle).
- Les spoilers de ouf.

Les points négatifs :

- Je ne suis pas fan de la SF qui a pour thème la religion.
- J'ai trouvé certains passages un peu longs.

Conclusion : dès lundi, j'attaque la suite !

Challenge pavés 2018
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (6)

Bon, plaçons très haut le gant à relever.

Je considère Hypérion et La Chute d'Hypérion comme des sommets de la science-fiction. Lus et relus, ils m'ont emmené au sommet du plaisir littéraire. Tous les cadrans de mesure explosent sous la perfection, etc. etc.
Du coup j'ai attendu des décennies avant d'oser me lancer dans une suite dont j'avais peur qu'elle ne soit que commerciale, le quatrième de couverture ne m'aidant pas à changer d'avis. Il a fallu que notre amie lyoko me tienne la main, me rassure et plonge avec moi pour le grand saut. Grand merci à elle.

Mais baste ! Force est de constater que je n'ai pas atteint les mêmes sommets avec Endymion. J'ai eu du mal à saisir les enjeux de cette course poursuite ; je trouvais les explications données artificielles, « fake » comme on dit de nos jours. Je me suis souvent, trop souvent, ennuyé dans des descriptions de peu d'intérêt – comme la liste détaillée des armes de poing à bord du vaisseau du Consul – ou des dialogues plats entre Raul Endymion, l'androïde peu bavard A. Bettik et la petite Énée qui est encore loin de la « déesse » que l'on attend. J'ai peu apprécié certains passages typés « survival » où Raul se démène tant bien que mal pour sortir de la chienlit dont on sait très bien qu'il va se tirer (vu qu'il raconte le récit) ; la survie dans les tunnels de glace de Sol Draconi Septem est un des meilleurs exemples du genre.

Pourtant, j'ai pris conscience que mes difficultés venaient surtout du fait que ma référence était un chef-d'oeuvre. Pris à l'aune d'un autre bouquin, ce roman est clairement de bonne qualité. Tout est relatif.
Il est clair qu'Endymion est moins complexe qu'Hypérion dans son histoire et la multiplicité des points de vue. Mais est-il pour autant simplement commercial ? Après réflexion je ne crois pas. Dan Simmons a voulu faire une suite qui soit différente de style, comme La Chute était différente d'Hypérion. Il a voulu construire quelque chose de plus intimiste, avec deux points de vue essentiels. Quelque chose de plus contemplatif aussi, dont les images restent ancrées pour longtemps dans la mémoire à long terme. On visite de nombreuses planètes très différentes de nature, des sociétés parfois très originales. Au-delà des péripéties, la force des décors s'insinue dans l'esprit et s'y installe. Un peu comme dans le passage de Forest Gump, sur la fin du film, où Forest se remémore les splendides paysages qu'il a observé même en temps de guerre. C'est l'impression positive qui m'en restera, je pense.
Même moins complexe, l'action est également présente. C'est toujours un plaisir de voir le Gritche en action. J'ai fini par m'attacher aux personnages, que ce soient les poursuivis ou les poursuivants, un peu comme dans le film le Fugitif avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones.

Les enjeux s'éclaircissent enfin sur la fin. J'avais raison de croire qu'on nous roulait dans la farine jusque-là. du coup la suite s'annonce autrement palpitante.Je ne sais pas si Endymion va s'éveiller, comme l'annonce le titre, mais j'attends beaucoup de l'Éveil d'Énée, du retour du Technocentre, de ces mystérieux « lions » ou « ours » qui leur font peur, et j'espère revoir les Extros réellement en action.

Bilan positif au final, même si la note reflète la comparaison à « the ultimate book ».
Alors qu'on aurait pu croire la saga terminée à la fin de la Chute d'Hypérion, Dan Simmons s'offre et nous offre le plaisir de replonger dans son univers avec une suite se déroulant des centaines d'années plus tard : Endymion.

Endymion raconte l'histoire de Raul Endymion, engagé par Martin Silenus pour retrouver Enée : la messie, fille de Brawn Lamia et du cybride (IA dans un corps humain) de John Keats. Il devra la défendre contre les catholiques et les IA, devenus tout-puissants...

J'ai de suite été ravie de replonger dans cet univers si complexe. J'ai trouvé l'idée de l'auteur de nous faire découvrir l'évolution de ce monde très intéressante, ça permettait de voir les conséquences des actes qui avaient eu lieu dans la première saga. Il propose ainsi un récit sombre, où comme dans un certain Star Wars, les idéaux d'autrefois n'ont pas pris la forme attendue et se sont révélés assez décevant dans leur mise en place pour accoucher de l'inverse de ce qu'ils auraient souhaité.

Au cours de ce nouveau premier tome, Endymion formant un second diptyque dans la saga des Cantos d'Hypérion, l'auteur nous dévoile donc l'évolution du Rex, devenu la Pax et de cette opposition entre Eglise et Science, représentée par le TechnoCentre et ses IA. C'est passionnant et fascinant. Dan Simmons a une imagination folle et il expose des idées toutes plus folles les unes que les autres, faisant fonctionner son imagination à fond et la nôtre aussi.

Pour mettre tout cela en scène sans que cela soit trop aride, il invente un bel enrobage, qui tout en étant différent du précédent (le Pèlerinage des 7) en est la suite directe. Il s'agit de suivre la quête d'Endymion, protecteur d'Enée, fille d'une des pèlerins, et qui incarne un futur Messie rédempteur et redresseur de torts. Cette quête est la base même de toute l'histoire, c'est autour d'elle que seront enchâssés tous les éléments que l'auteur souhaite développer pour montrer l'évolution scientifique, politique et spirituelles de ce riche univers.

Cette quête démarre sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un nouveau héros classique mais très charismatique, qui nous est présenté grâce à une narration d'emblée marquante. On retrouve les éléments phare de la précédente saga avec les tombeaux d'Hypérion et leurs mystères, le Gritch et quelques autres figures connues. C'est une première partie qui permet de bien replonger dans l'univers si ça fait un moment qu'on a lu les précédents. Puis, la nouvelle Messie et son protecteur sont pris en chasse par les nouveaux hommes forts de la Galaxie et s'ensuit alors une course-poursuite qui dure sur l'ensemble du tome et réserve bien des surprises.

D'un point de vue personnel, si j'ai aimé ce que cette course-poursuite offre comme variété au niveau des mondes et entités rencontrés, j'ai également ressenti un vrai coup de mou vers le milieu qui m'a freinée dans ma lecture. C'était passionnant de voir le trio Messie, Protecteur, IA reproduire le voyage de Dorothy dans le Magicien d'Oz à travers toutes sortes de planètes très différentes qu'ils visitent de manière un peu mystique grâce aux pouvoirs encore non compris et maîtrisés d'Enée, le tout en suivant un certain fleuve dont on avait entendu parlé dans le premier diptyque. Mais pendant quelques temps, j'ai eu l'impression d'un enchaînement de mondes surprenants qui n'étaient là que pour que l'auteur se fasse plaisir et sans en voir l'intérêt pour l'intrigue à proprement parler. Car ce qui est demandé à Endymion est colossal et qu'on final très peu de choses aboutissent dans ce premier tome...

Mais c'était oublier le génie qu'est Dan Simmons. Ainsi dans la dernière partie, il fait intervenir un nouveau personnage, Némès, qui bouleverse tout et redonne un gros coup de fouet à l'intrigue, la faisant avancer à grand pas, ajoutant de la tension et du mystère avec tout plein d'interrogation sur son rôle, son origine, son but. C'est vraiment passionnant et extrêmement bien mis en scène. On retrouve alors le talent de conteur de l'auteur dans les dernières pages avec ce rythme bien plus soutenu que précédemment et on referme le tome avec une certaine frustration.

Endymion propose donc de reprendre l'univers d'Hypérion de manière à la fois familière et bien différente. C'est à nouveau une quête insensée qui s'offre à nous où on se demande comment les héros font réussir à achever tout ça. le mélange space opera et planet opera est vraiment prenant et l'auteur équilibre bien les deux dimensions dans un univers à nouveau très complexe où politique, religion et sciences s'entremêlent, s'attirent et se rejettent. Les nouvelles données insufflées au fil des pages fascinent, tout comme l'imagination dont fait preuve l'auteur dans ses décors. J'ai très hâte de découvrir la conclusion de tout ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Plusieurs milliers d'arbres modifiés par les Extros, chacun atteignant au moins cinq cents mètres de long, se déplacent en une chorégraphie complexe le long du plan de l'écliptique. Il y a là des bosquets agglutinés par gravité, des troncs torsades et des configurations d'arbres aux changements subtils, toujours en mouvement, leurs feuilles toujours tournées vers le même soleil de type G, leurs longues branches modifiant lentement leur orientation à la recherche de l'alignement parfait, leurs racines assoiffées plongées dans les brumes vaporeuses des nutriments humides fournis par des comètes bergeres évoluant parmi les bosquets comme de gigantesques boules de neige sale. Voletant au milieu des branches ou même d'un arbre à l'autre, des variantes extros sont visibles, avec leurs formes humanoïdes à la peau miroir et aux ailes de papillon ultrafines s'étendant sur des centaines de mètres.
Je me souvenais des histoires que me racontait Grandam à propos d'un très ancien savant de la Terre, nommé Charles Darwin, qui avait conçu l'une des premières théories de l'évolution, ou peut-être de la gravitation, quelque chose comme ça, et qui, bien qu'ayant reçu une éducation chrétienne, était devenu athée en étudiant une guêpe terrestre qui paralysait une grosse araignée, introduisait son embryon dans son abdomen et laissait l'araignée s'en aller pour vaquer à ses occupations jusqu'au moment où la larve, ayant grandi, creusait un tunnel pour s'échapper dans le ventre de l'araignée vivante.
Sur Pacem, le centre d'interrogatoire principal du Saint-Office romain de l'Inquisition universelle ne se trouve pas au Vatican proprement dit, mais dans ce gros tas de pierres qu'on appelle le château Saint-Ange. C'est une forteresse massive et circulaire bâtie à l'origine pour servir de tombeau à Hadrien en 135 après Jésus-Christ et relié au mur d'Aurélien en l'an 271 pour devenir l'une des plus importantes citadelles de Rome, et l'un des rares bâtiments à être entièrement transportés lorsque l’Église évacua l'Ancienne Terre quelques jours avant sa disparition dans le trou noir avaleur de planètes.
Le père capitaine de Soya appartient à une longue tradition militaire de marins et de cosmonautes maniaques pour qui "une place pur chaque chose et chaque chose à sa place" constitue une règle vitale. C'est un homme de l'espace. Deux décennies ou presque de service à bord de frégates, croiseurs et vaisseaux-torches lui ont appris que tout objet non remis exactement à sa place lui volera littéralement dans la figure dès que le vaisseau passera sous g zéro. Plus important encore, il a cette obsession qu'ont eue de tout temps les marins d'êtres capables de tout retrouver sous leur main en n'importe quelle circonstance, qu'il fasse nuit ou qu'il fasse tempête. Il reconnaît que le mauvais alignement d'une poignée de cafetière n'est pas un point crucial, mais... tout de même.
Puis nous fûmes de l'autre côté. Le soleil avait disparu. La lumière du jour avait disparu. Les rives et la jungle n'étaient plus là. L'eau s'étendait de tous côtés à perte de vue. Des étoiles en nombre, d'une magnitude que je n'aurais jamais pu imaginer et encore moins observer, remplissaient un ciel qui paraissait bien trop vaste.
Droit devant nous, éclairant Énée comme autant de projecteurs orangés, il y avait trois lunes, chacune de la taille d'une bonne planète.