Fayard (22/01/2014)
3.86/5   7 notes

Nul n'est besoin de maîtriser parfaitement la pensée de Peter Sloterdijk pour trouver intérêt et plaisir à la lecture de ce petit ouvrage : l'auteur y emmène son lecteur dans une promenade très personnelle à travers les grands noms de l'histoire de la philosophie, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

A travers ces "vignettes philosophiques", Sloterdijk présente chaque penseur et le situe dans l'histoire des idées ; surtout, il évoque leu... >Voir plus
Que lire après Tempéraments philosophiques : De Platon à Michel FoucaultVoir plus
Sloterdijk aime présenter ainsi son livre : « A ma propre surprise, je constate que les vignettes de penseurs rassemblées ici produisent une sorte d'agrégat sensé ».
Ce livre nous invite donc à sentir autant les tempéraments philosophiques de ces penseurs, que celui de l'auteur, intimement lié à sa manière de penser.
Niché, au coeur du livre, l'auteur nous donne un autre indice : « le nom de Friedrich Nietzsche fait toujours battre plus vite le coeur des artistes et des révisionnistes. ».

Révisionniste : le mot pique. Par-là, l'auteur cherche seulement à nous entrainer dans « les aventures qui nous échoient lors de la révision de notre propre histoire ».
Ces « vignettes » d'une dizaine de page à peine, consacrées à chaque penseur, démontrent un art de la « parodie sérieuse », qui laisse en effet apparaître une grande érudition derrière l'art de la formule.
Lorsque l'auteur s'étonne de cette « sorte d'agrégat sensé », il rappelle que son révisionnisme n'est pas guidé par un grand dessein idéologique.
Pour être plus clair encore, il souligne son antagonisme avec Hegel : « Chez Hegel apparaît au grand jour le secret de la philosophie classique : penser métaphysiquement a toujours signifié penser en termes de parachèvement ; (autrement dit) connaître, c'est se souvenir ; concevoir, c'est reconstituer. »

Pourtant, il y a bien chez Sloterdijk, l'appel ou le dessein d'un monde tempéré et stable, ou pour le moins d'une « temporalisation d'ordres provisoires ». C'est ce que nous rappellent les vignettes qu'il consacre aux deux penseurs, Platon et Foucault, qui encadrent la série.
Son voeu d'un monde tempéré est ancré sur un fond de spiritualité chrétienne, comme le rappellent les vignettes consacrées à Augustin et Giordano Bruno.
Dans son livre « Bulles », il nourrit même une véritable aversion envers l'aventure du vivant telle que tente de la décrire la théorie de l'évolution.
Dans la presse, lorsqu'il se déclare « conservateur de gauche », il comprend les acquis sociaux plutôt comme une structure à conserver, qu'un processus ou une aventure à vivre.

Ce n'est pas seulement ce livre, dont il constate la cohérence a posteriori, c'est en fait l'idée rétrospective qu'il se fait de l'ensemble de son oeuvre. Mais la surprise a laissé la place au regret, qui lui fait dire, sur France Culture, qu'il aurait souhaité que son oeuvre soit « moins prévisible ».

Avis aux fixistes inféodés qui voudraient passer pour des aventuriers révisionnistes !

Après cette critique, sous forme d'une longue introduction, place à la lecture de ce bon livre très abordable ; place à Platon, Aristote, Augustin, Giordano Bruno, Descartes, Pascal, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Schelling, Shopenhauer, Kierkegaard, Marx, Nietzsche, Husserl, Wittgenstein, Sartre, et Foucault.
Ce petit livre est le recueil des préfaces d'une collection d'ouvrages traitant de chacun des philosophes présentés ici. Cela lui confère à la fois une certaine inhomogénéité entre les différents chapitres (correspondant donc chacun à un philosophe), mais aussi la force d'une surprenante cohérence entre les pensées qui sont mises en lumière.

On y voit ou croit y voir l'image de la pensée philosophique dans toute sa diversité humaine et historique ; et on y trouve une boussole bienvenue si on n'a pas une culture académique suffisamment étendue pour se retrouver soi-même parmi les courants qui sont passés en revue. Sans avoir à lire au préalable une bibliothèque universitaire complète.
Un petit livre de philosophie panoramique qui présente avec intelligence, finesse, bienviellance, sans délaisser parfois la critique perspicace le portrait de dix-neuf philosophes de Platon à Foucault.
Une vraie leçon de philosophie, à lire et à relire.

critiques presse (1)
Liberation
03 janvier 2012
Tempéraments philosophiques est comme une exposition où Peter Sloterdijk aurait présenté ses tableaux préférés - et dont le catalogue ressemblerait à une déclaration d’amour pour les Maîtres proches ou lointains, amis ou ennemis, qui lui ont appris à penser et à penser autrement.

Videos de Peter Sloterdijk (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Sloterdijk
Leçon inaugurale de Peter Sloterdijk prononcée le 04 avril 2024. Peter Sloterdijk est professeur invité sur la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures.
Le discours inaugural développe l'idée qu'il ne peut y avoir, jusqu'à nouvel ordre, d'identité politique commune pour les habitants de l'Europe et de l'Union européenne, parce qu'ils sont encore majoritairement socialisés dans leurs identités nationales traditionnelles. Dans le cas le plus favorable, ils développent quelque chose que l'on pourrait qualifier d'« identité politique amphibie » en portant au-dessus de leurs costumes nationaux un surcot taillé à l'européenne.
Les réflexions portant sur la refondation mythologique, démographique et politique de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale débouchent sur la thèse qu'avec la création de l'Union européenne, c'est l'innovation catégorielle d'une grande structure post-impériale qui a fait son apparition sur la scène de l'histoire du monde.
Les difficultés qu'ont les Européens avec leur identité post-impériale se reflètent de diverses manières dans leur comportement politique – notamment par le faible taux de participation aux élections du Parlement européen. Dans le même temps, le débat public de l'Union européenne est submergé par les diagnostics défaitistes et les slogans déclinistes.
Retrouvez les vidéos de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/peter-sloterdijk-invention-de-europe-par-les-langues-et-les-cultures-chaire-annuelle
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don