EAN : 9782020103497
Seuil (01/10/1988)
4.83/5   6 notes
Que lire après Où gîtent les étoiles : Oeuvres en vers et en proseVoir plus
Ces 12 textes écrits en 1975-1978, sont d'une virtuosité vertigineuse, composés par un poète de grande envergure. Malgré les apparences, le narratif n'en est pas mais bien de la poésie en prose. L'espace et l'enfermement polymorphes, la célébration du proche et du lointain, les paysages sans nom, chaque texte est une monade et les impressions obtenues par le style, la syntaxe, les néologismes tant bousculés sont d'une diversité et d'une luxuriance qui poussent à l'éblouissement.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Je n’ai pas enfilé le temps sur un cordon. Ses perles, piètres choses, je ne peux les égrener. Je me souviens seulement qu’en ce temps-là la ville s’est transformée en une sombre horloge, avec des hommes-chiffres étalés dans un gigantesque cercle, et dans ce cercle, au milieu des hommes-chiffres, tournait une aiguille flamboyante, et elle tranchait, tranchait. La mort en ville ne nous a pas été propice. Tous deux nous nous sommes réfugiés dans la forêt, dans sa profondeur glacée. Là aussi l’aiguille de la sombre horloge tranchait, tranchait. Dans son subconscient, alors, nous nous sommes évadés — je veux dire dans ses marécages velus où l’aiguille ne faisait que se refléter.
Lili, cesse de déverser ton silence en moi. Je me souviens comme si c’était aujourd’hui, comme si c’était demain. Nous avions sombré tous deux dans des tombes-marécages où un corps ne pouvait toucher un autre corps. Seules nos mains — désirs rouges — s’accrochaient l’une à l’autre, jour après jour.
Mes dents pénètrent dans sa chair cosmique. Je veux le retenir. Que notre silence achève au moins son premier chapitre. Loin de le retenir, de l’empêcher de se noyer dans la mer, je me tranche la langue, et me taire devient plus difficile.