Viviane Hamy (15/03/2012)
3.17/5   51 notes
Dans Le Roi Lézard, Louise Morvan élucide le mystère de l’assassinat de son oncle détective, Julian Eden, dont elle a hérité l’agence à la fin des années 70. En effet, le commissaire Serge Clémenti retrouve la piste de l’inspecteur Casadès qui avait été en charge de l’enquête et qui se l’était vu retirer sans raison apparente.
Alors que Clémenti et ses deux acolytes s’épuisent à débusquer le "killer des quais" qui assassine de malheureux SDF, Louise finit par... >Voir plus
Que lire après Le roi lézard (Travestis)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Louise Morvan cherche à élucider la mort suspecte de son oncle, Julian Eden, décédé dans les années 70 en pleine tourmente Power Flowers. Elle l'a porté au rang d'îcone, a hérité de son appartement, de son Aston Martin et repris à son compte son agence, devenue Morvan Investigation. Son amant, ça aide, est Serge Clémenti, flic au 36 quai des Orfèvres.

Il s'avère bien vite que la drôlesse va semer le trouble avec ses idées de ranimer le tonton. Nous sommes en 1994, nombre des fréquentations de Julian Eden sont encore de ce monde ainsi qu'un vieux flic, Casadès, ayant jadis enquêté sur sa mort et qu'à l'époque on avait mystérieusement muté. Louise remet le grappin sur Casadès et va plonger dans son sillage pour une sacrée virée dans les années très rock and roll de la décennie 7O. Bref, ça va castagner sur une bande son bien rythmée, d'autant plus que la Louise est plutôt du genre à mouiller sa chemise pour arriver à ses fins.

A cette époque traîne aussi à Paris Jim Morison him-self qui fréquente, comme le tonton et ses acolytes, le célèbre Rock and Roll Circus, le vrai celui du 56 rue de Seine, où se croise du beau monde. le fantôme du roi lézard, venu puiser sa poésie hallucinée dans la capitale, plane sur cette histoire pour le plus grand plaisir des fans ou des nostalgiques de ces temps insouciants.

Louise Morvan est une enquêtrice têtue, emmerdeuse mais sympathique. On la retrouve, et dans l'ordre, dans Baka !, Soeurs de sang, Travestis, Techno bobo, Strad et La nuit de Géronimo. Dans les années 2000, elle se fit griller la vedette par le duo Lola Just et Ingrid Diesel, autres figures récurrentes de Dominique Sylvain, mais quels que soient les romans, on retrouve avec bonheur une écriture vive et énergique pour nous trimballer aux quatre coins de Paris, qu'il soit branché ou populaire.

La suite en musique et en image sur le blog.
Lien : http://moustafette.canalblog..
Dominique SYLVAIN. le roi Lézard.

L'action se déroule en grande partie à Paris et dans sa proche banlieue. Louise Morvan, a hérité de l'agence de détective crée par son oncle, Julian Eden, le frère de sa mère. Elle a aussi bénéficié du logement et du véhicule de ce dernier, une Aston Martin, voiture emblématique. Mais elle est obsédée, quelques vingt ans plus tard par la disparition tragique de cet oncle. Avec l'aide de son compagnon, Serge Clementi, commissaire au 36 quai des Orfèvres, elle va se lancer à la recherche de celui ou celle qui a tiré sur son oncle. Pourra-t-elle résoudre l'énigme de sa mort ?

Grâce à sa perspicacité et sa volonté, elle va servir la police. Son assistance pour démêler les fils entourant des meurtres inexpliqués parmi les SDF qui hantent les bords de la Seine, va lui être bénéfique. Une ombre plane sur la disparition de Julian. Les derniers jours du chanteur Jim Morrisson, mort à paris et enterré au cimetière du Père-Lachaise plane sans cesse dans ce récit. Les maîtresses de l'oncle légataire mènent la danse. Nous évoluons dans le Paris d'après 1968, avec ses débordements, ses restrictions, sa musique. L'ex flic Casadès distille, au compte gouttes de fausses informations. que veut donc cacher ce flic à la retraite? Est-il impliqué dans la mort de Julien ? Louise, parviendra-t-elle à saisir le bon fil, à faire fi de toutes les entourloupes, des faux témoignages ? Mais elle est tenace et va même créer une surprise, réinventant et mettant en scène une ancienne amante de son oncle ? Les principaux protagonistes vont tombés dans le piège, entraînant la découverte de la vérité. Un bon polar.Je ne connaissais pas du tout cet auteur.
( 18/08/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Le roi Lézard : ainsi se désignait Jim Morrison dans l'un de ses poèmes mis en musique. de fait, le chanteur des Doors est plus qu'évoqué dans ce polar où se croisent deux enquêtes et leurs initiateurs qui eux-mêmes se rapprochent et s'éloignent dans une sorte de mouvement sinusoïdal, serpentin d'émotions contradictoires. La première enquête, c'est celle que mène Louise Morvan, détective privée, sur la mort non accidentelle pas plus que naturelle de son oncle, qui lui avait précisément légué l'agence où elle officie. La seconde, c'est celle beaucoup plus classique que conduit le commissaire Clémenti afin de mettre la main sur un tueur en série de SDF. A priori, rien ne lie les deux affaires : l'une, vieille d'une quinzaine d'années, est classée alors que l'autre est terriblement actuelle et requiert une mobilisation quasi générale des forces de police parisiennes. Dans un premier temps Clémenti refuse donc d'apporter une quelconque aide, en tout cas officielle, à sa maîtresse épisodique. Celle-ci, cependant, obsédée par une recherche qui vise davantage à raviver les couleurs d'une photo quelque peu écornée qu'à établir les circonstances exactes de la mort de son oncle vénéré, va se mettre en danger en s'immisçant à dessein dans l'enquête sur le tueur de SDF, obligeant Clémenti à intervenir.
L'histoire est bien ficelée, les descriptions, autant qu'on puisse en juger, réalistes, de même que les dialogues et la psychologie des personnages. Via les regards de Louise, à la fois déterminée et capable d'errements déconcertants, et d'un tueur à gages puisant son énergie et sa clairvoyance dans l'absorption de substances illicites, l'auteure nous immerge dans des milieux sociaux on ne peut plus différents. le style, en revanche, tombe trop souvent dans le clinquant, dommage.
Je suis en pleine découverte des romans de Dominique Sylvain. C'est le moment où jamais, puisque l'auteure de polars vient à la bibliothèque municipale de Tours ce soir à 19 heures, lors de la soirée Au bonheur des lecteurs. Et j'ai la chance d'animer cette rencontre ! (En vrai, je suis morte de trouille, même si Dominique Sylvain semble extrêmement sympathique.)

Après Kabukicho, le tout dernier roman de Dominique Sylvain, Passage du Désir et Vox, je vous présente aujourd'hui Travestis.

Ce roman nous plonge dans une ambiance très noire. Deux enquêtes se croisent : celle du commissaire Clémenti, qui traque un tueur de SDF à Paris et celle de Louise, détective qui cherche à comprendre qui à tué son oncle en 1979.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, peut-être parce que je n'ai pas tout de suite accroché avec les personnages. Et aussi parce que je n'ai pas fait attention en empruntant ce livre à la bibliothèque : il ne s'agit pas du premier roman de la série, mais le troisième mettant en scène Louise Morvan. Et du coup, je comprends mieux cette impression de ne pas tout saisir, comme s'il me manquait quelques clés pour tout appréhender.

Avec Louise Morvan, on est vraiment dans le roman noir, classique. Avec des détectives, des truands, des veuves, des taulards, des clochards…

C'est un très bon roman. Dominique Sylvain a encore une fois réussi à nous embarquer ailleurs, dans un endroit qui n'a rien à voir avec Kabukicho ou Vox. Chapeau bas !

En faisant quelques recherches, j'ai découvert que Dominique Sylvain avait réécrit Travestis et qu'il était paru sous un autre nom le roi Lézard. Et que dans le roi Lézard, on pouvait croiser le fantôme de Jim Morrison
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ouvre le roman, je commence, je ne comprends pas grand chose, j'ai l'impression de rentrer par effraction dans une histoire qui s'est commencée sans moi et qu'on ne m'en raconte pas le début, c'est désagréable, je ne saisis pas des allusions, des remarques, des détails ; les personnages arrivent comme un cheveu sur la soupe, comme si je me devais de les connaître avant même d'ouvrir le livre, mais moi, c'est mon premier Dominique Sylvain ! alors, je tente de continuer ma progression au sein de cet univers brouillon et ouaté, mais rien n'y fait, l'apparition de l'héroïne Louise ne me fait aucun effet, je ne comprends pas ce qu'elle fait ici, pourquoi on parle de son oncle (sauf à avoir lu la quatrième de couverture, mais enfin, une quatrième n'est pas censée être une aide à la compréhension du roman, n'est-il pas ? Si ?), alors je m'agace, je pose le livre, le reprends un peu plus tard, démotivé, relis quelques pages qui ne me font pas changer d'avis (ah ces Bretons à la tête dure !), le repose, le reprends plus tard une ultime tentative histoire de ne pas avoir de regrets et finis par l'abandonner au coin d'une table au profit d'un autre qui me siéra davantage.
Lien : http://lyvres.over-blog.com

critiques presse (2)
LeFigaro
20 avril 2012
L'auteur tricote une intrigue complexe dans un terreau réaliste, un Paris très incarné.
LeMonde
26 mars 2012
Ce livre plus qu'attachant, où la mort, à Paris, de Jim Morrison, le chanteur des Doors, tient une place importante, même s'il parle en fait d'autre chose, serait une nouvelle version de Travestis publié en 1998.
— Et ces âmes tourmentées sont toujours en moi, tu comprends ?

— Oui, je crois. Des revenants jamais repartis.

— C’est pas une histoire de fantômes, mec. C’est plus que ça.

— Sûrement.

Le type habité par une tribu d’Indiens morts dévisage son compagnon et se lève du banc public, dépliant sa volumineuse carcasse. Crinière brune, barbe épaisse, yeux injectés de sang, haleine alcoolisée, sac en plastique bourré de bric-à-brac, il a l’air d’un clodo sans âge. En tout cas, il sait raconter les histoires. Il demeure silencieux un moment, se frotte la panse et s’en va en marmonnant.

L’homme qui vient d’écouter son récit regarde la haute silhouette de l’Américain se dissoudre au bout de la rue de Seine. Le soleil danse déjà sur les façades haussmanniennes. Un graffiti sur le rideau de fer d’une boulangerie annonce : Rimbaud est vivant et il t’emmerde ! Deux pigeons roucoulent à côté d’une poubelle. À Paris, l’aube est plus paisible qu’au Nouveau-Mexique. L’homme allume une cigarette au papier maïs, boit une gorgée de scotch au goulot d’une flasque bordée de cuir, et réfléchit.

Il se demande s’il vient de passer une partie de la nuit avec un poète de génie ou un parfait cinglé.
Le père se gare sur le bas-côté avant de descendre de voiture en compagnie du grand-père.

Un accident. Des débris jonchent la route. Des gémissements cassent le silence. Une Buick est entrée en collision avec un camion transportant des Indiens. L’enfant aperçoit des corps ensanglantés, éparpillés. Il presse son visage contre la vitre. C’est la première fois qu’il voit des morts. Et c’est la première fois que la terreur s’approche de lui. Elle a les traits d’une femme qui hurle et se tord de douleur sur l’asphalte. Le petit veut rejoindre son père, mais sa mère l’en empêche. L’officier de marine reste calme, fait redémarrer la Studebaker. L’enfant se retourne une dernière fois sur le carnage.
Les années passent. Un quart de siècle à peu près. Le môme a cessé de pleurer et de pisser comme un petit con. On ne lui ment plus aussi facilement. Il a gagné un corps d’homme. Et un grand pouvoir. Celui d’exprimer ses sentiments par écrit, de gagner l’ardeur des foules avec ses mots. Mais décide-t-il vraiment de ce qu’il jette sur le papier ? Il est possible qu’il n’ait pas de libre arbitre. Car un matin, sur une route couleur de cendre, des hommes sont morts en hurlant. Et l’âme d’un Indien, ou même de plusieurs d’entre eux, s’est précipitée sur l’enfant avec la sauvagerie du désespoir pour pénétrer son esprit. »
Il se contenta d’un sourire avant de déboutonner son pardessus, sortit une flasque en argent bordée de cuir, but une gorgée. Clémenti se souvint des rumeurs de l’époque : Casadès avait approché de trop près alcooliques, défoncés et dealers pour s’en sortir indemne. Il passait ses nuits infiltré dans les clubs, dans l’ombre des plus acharnés papillons de nuit de Paris, vivant son job comme une passion au détriment de sa vie personnelle. Ce n’était pas cet homme qui lui jouerait la partition du maître zen. Personne ne change à ce point.
L’enfant est pris de frissons, il pose des questions auxquelles personne ne répond. Enfin, son père lui dit qu’il a rêvé. Il faisait trop chaud dans la voiture, et la chaleur est propice aux cauchemars, chacun le sait bien. Ces paroles ne l’apaisent pas. Bien au contraire. Il a mal à la tête, au ventre. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Ce n’est que le début des ennuis, car ce gamin va pisser au lit, très longtemps, comme s’il pleurait de tout son corps sur la scène de sang de la vallée du Rio Grande, espérant la diluer.