Pierre Romans (Traducteur)
Actes Sud (18/06/1992)

Il s'agit bien d'une fin d'après-midi... Et d'une fin d'après-midi d'été. Mais d'une fin d'après-midi en Russie, au XIXe siècle. Il s'agit aussi de chroniques... fragments de l'œuvre d'Anton Tchekhov : quelques scènes de plein air du Duel (sa plus longue nouvelle), de La Mouette et de La Cerisaie. Quant au décor - le Cloître du Palais Vieux - le lieu tel qu'il est, aussi réel et naturel que le sera la... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'une fin d'après-midiVoir plus
Dans Chroniques d'une fin d'après midi, fragments de deux pièces et d'une nouvelle d'Anton Tchékov (écrivain,essayiste,nouvelliste,dramaturge qui a marqué la littérature russe du XIX° siècle) on retrouve les thèmes (amours croisés, péché,mal, petite bourgeoisie russe,enfants d'anciens serfs, déclin de l'esprit et de la société, vacuité..) chers à l'auteur.
Il faut savoir que lui même fils de serf affranchi a grandi dans la pauvreté.
Il expose ici des personnages et des dialogues de: le duel, La Cerisaie et La Mouette qui, mis bout à bout, forment le spectacle mis en scène par Pierre Romans au Festival d'Avignon en 1988 et publié par la suite chez Actes Sud.
On retrouve (du Duel) Nadejda, veuve et endettée, qui doit épouser Laïevski (fils d'une aristocrate "bornée) mais il confie qu'il ne l'aime plus. Leur liaison sans être mariés est mal vue par le sergent Kiriline (d'où péché!!)
On retrouve Alex l'intendant (ancien serf affranchi) de la Cerisaie prêt à s'enrichir (on constate les changements profonds qui s'effectuent en Russie et annoncent de plus importants bouleversements) et Ania amoureuse de Sergueï.
On retrouve Nina de la Mouette, fille de riches propriétaires, aimée de Constantin.
(dramaturge qui se cherche) qui est aimé de Macha elle-même aimée de Semeion.
Et bien sûr on retrouve les rapports houleux mère (Irina l'actrice qui aime l'écrivain à succés Boris) et fils Constantin (vexé par les critiques de sa pièce).
Conclusion:mieux vaut avoir une bonne mémoire, ou avoir lu ou vu pièces et nouvelles récemment et, comme je l'ai fait, prendre un stylo pour éviter de mélanger les personnages car c'est un sacré méli-mélo de sentiments contradictoires et contrariés!!!

Charlotta
Si l'on devait tenir compte de tous les préjugés on n'irait nulle part.

Kiriline
Est-ce que le dégoût de la masse pour l'union libre et la dépravation est un préjugé?

Charlotta
Bien sûr.Un préjugé est une manifestation de haine.Quand les soldats aperçoivent une fille de moeurs légères, ils rient, ils sifflent,mais demandez-leur un peu ce qu'ils valent eux-mêmes.
Semione
Pourquoi portez-vous toujours le noir,maintenant?

Charlotta
Je suis en deuil de ma vie.Je suis malheureuse.
Constantin
....
Maudit soit cet amour -propre qui me suce le sang, qui le suce comme un serpent...