AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Romans (Traducteur)
EAN : 9782869431522
46 pages
Actes Sud (18/06/1992)
3/5   1 notes
Résumé :

Il s'agit bien d'une fin d'après-midi... Et d'une fin d'après-midi d'été. Mais d'une fin d'après-midi en Russie, au XIXe siècle. Il s'agit aussi de chroniques... fragments de l'œuvre d'Anton Tchekhov : quelques scènes de plein air du Duel (sa plus longue nouvelle), de La Mouette et de La Cerisaie. Quant au décor - le Cloître du Palais Vieux - le lieu tel qu'il est, aussi réel et naturel que le sera la... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'une fin d'après-midiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Chroniques d'une fin d'après midi, fragments de deux pièces et d'une nouvelle d'Anton Tchékov (écrivain,essayiste,nouvelliste,dramaturge qui a marqué la littérature russe du XIX° siècle) on retrouve les thèmes (amours croisés, péché,mal, petite bourgeoisie russe,enfants d'anciens serfs, déclin de l'esprit et de la société, vacuité..) chers à l'auteur.
Il faut savoir que lui même fils de serf affranchi a grandi dans la pauvreté.
Il expose ici des personnages et des dialogues de: le duel, La Cerisaie et La Mouette qui, mis bout à bout, forment le spectacle mis en scène par Pierre Romans au Festival d'Avignon en 1988 et publié par la suite chez Actes Sud.
On retrouve (du Duel) Nadejda, veuve et endettée, qui doit épouser Laïevski (fils d'une aristocrate "bornée) mais il confie qu'il ne l'aime plus. Leur liaison sans être mariés est mal vue par le sergent Kiriline (d'où péché!!)
On retrouve Alex l'intendant (ancien serf affranchi) de la Cerisaie prêt à s'enrichir (on constate les changements profonds qui s'effectuent en Russie et annoncent de plus importants bouleversements) et Ania amoureuse de Sergueï.
On retrouve Nina de la Mouette, fille de riches propriétaires, aimée de Constantin.
(dramaturge qui se cherche) qui est aimé de Macha elle-même aimée de Semeion.
Et bien sûr on retrouve les rapports houleux mère (Irina l'actrice qui aime l'écrivain à succés Boris) et fils Constantin (vexé par les critiques de sa pièce).
Conclusion:mieux vaut avoir une bonne mémoire, ou avoir lu ou vu pièces et nouvelles récemment et, comme je l'ai fait, prendre un stylo pour éviter de mélanger les personnages car c'est un sacré méli-mélo de sentiments contradictoires et contrariés!!!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Charlotta
Si l'on devait tenir compte de tous les préjugés on n'irait nulle part.

Kiriline
Est-ce que le dégoût de la masse pour l'union libre et la dépravation est un préjugé?

Charlotta
Bien sûr.Un préjugé est une manifestation de haine.Quand les soldats aperçoivent une fille de moeurs légères, ils rient, ils sifflent,mais demandez-leur un peu ce qu'ils valent eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Semione
Pourquoi portez-vous toujours le noir,maintenant?

Charlotta
Je suis en deuil de ma vie.Je suis malheureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Constantin
....
Maudit soit cet amour -propre qui me suce le sang, qui le suce comme un serpent...

Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}