AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Dumas (Illustrateur)Madeleine Durand (Autre)Édouard Parayre (Autre)Robert Boudet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782211024228
123 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Saviez-vous que les huîtres sont vivantes quand on les mange ? Connaissez-vous les horreurs de l'hôpital ? Qui du loup ou du chasseur est le plus carnassier ? Peut-on être lâche au point de laisser une pauvre femme se perdre dans la nuit d'hiver ? Vous êtes-vous demandé quelle détresse accable le vieux comédien abandonné dans son théâtre désert ? Et si vous trouviez un cercueil dans votre chambre ?
Toutes ces questions ont leurs réponses dans ces "Histoires ... >Voir plus
Que lire après Histoires grinçantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Court recueil de quelques nouvelles regroupées, à usage d'un public jeune (il y a des illustrations), autour du thème suivant : comment une obsession s'empare d'un esprit et ce qu'il en advient.

Le monde que décrit Tchekhov ici est celui d'esprits frustres de sa Russie contemporaine, il y a surtout des paysans ou petits fonctionnaires, et quelques "propriétaires" (je ne sais pas exactement quelle catégorie sociale désigne ce terme, dans la Russie tsariste de la fin du XIXème siècle).

Peur de la mort, du loup, de la maladie, lâcheté, remords, cet univers n'est pas bien gai. Mais certaines de ces nouvelles font sourire, en général aux dépens du personnage décrit. D'autres sont plutôt atroces, surtout celle qui clôt le recueil.

Au total, avis un peu mitigé : c'est bien sombre, un peu sommaire, je n'ai pas été autant séduit que ce que le nom de l'auteur me laissait espérer.
Commenter  J’apprécie          122
Quoi de plus merveilleux que les nouvelles de Tchékov ? Ici, l'éditeur a réussi à réunir les moins intéressantes, c'est un exploit et pour les faire "passer" il les a fait illustrer, une édition jeunesse certainement, mais qui ne va pas inciter les jeunes lecteurs à se plonger dans son meilleur ! Ca reste d'un bon niveau et le thème, l'étrangeté est bien représenté, mais il n'y a pas mis la même plume...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et elle me dit : quittez la scène ! Tu comprends ? Elle pouvait aimer un acteur, mais être sa femme, jamais ! Je me souviens, ce jour-là, je jouais... C'était un rôle trivial, bouffon. Je jouais et j'avais dans l'âme des chats et des serpents... Je n'ai pas quitté la scène, non, mais mes yeux se sont ouverts alors ! J'ai compris que j'étais un esclave, un jouet du désoeuvrement d'autrui, qu'il n'y avait pas d'art sacré, que tout était délire et illusion. J'ai compris le public ! Depuis, je n'ai cru ni aux applaudissements, ni aux couronnes, ni aux transports ! Oui, mon vieux ! Oui, mon vieux ! Il m'applaudit, paie ma photographie un rouble d'argent, néanmoins je suis pour lui un étranger, de la boue, presque une cocotte ! Par vanité, il cherche à lier connaissance avec moi, mais il ne s'abaisse pas à me donner pour femme sa soeur, sa fille ! Je n'ai pas confiance en lui, je le hais, et il m'est étranger !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}