Anne-Laure Tissut (Traducteur)
Editions de l'Olivier (07/01/2010)
2.29/5   14 notes
Qu’est-ce qui peut conduire un banquier âgé de 78 ans, citoyen britannique et juif, à s’installer dans un palace d’Europe centrale pour une durée indéterminée ? Haffner est un homme à femmes, il ne l’a jamais caché, et son séjour dans ce spa luxueux devrait lui permettre de vérifier que son pouvoir de séduction est intact. Et puis, il y a la villa confisquée par le gouvernement local soixante ans plus tôt, et qu’il a pour mission de récupérer. Mais la véritable rais... >Voir plus
Que lire après L'évasionVoir plus
Adam Thirlwell, à l'instar d'une Zadie Smith, est présenté comme le futur des lettres britanniques. Ce jugement n'engage que ceux qui l'émettent. Autant que Politique, son premier roman, L'évasion est un exercice de style, matois et intelligent, qui a sans doute la prétention de renouveler le genre romanesque, en oubliant au passage de nous raconter une histoire lisible et intéressante. le roman de Thirlwell s'intéresse au cas d'un personnage libidineux, qui approche des 80 ans, au présent (des jeux érotiques désincarnés) et au passé (la traversée de la deuxième partie du XXème siècle). Déstructuré (décomposé ?), le livre brasse des ancedotes par association d'idées, sa trame se réduisant à quelques fragments d'un récit qui mène on ne sait trop où. La quatrième de couverture de L'évasion évoque, entre autres influences, celle d'un certain Milan Kundera. Une affirmation qui laisse pantois !
Deux étoiles pour l'écriture stylistique mais les aventures de cet homme de 78 ans m'ont lassées plutôt vite. J'ai abandonné après une cinquante de pages.
Un roman qui tient en haleine jusqu'au bout... du titre.
Enfermé entre les petites histoires de Haffner, j'ai réfléchi pendant 100 pages à la manière de m'en sortir; jusqu'au moment où j'ai réussi l'évasion parfaite.
J'ai fermé le livre en ôtant le marque-page et suis passé à autre chose.
Un potentiel mal exploité pour un résultat médiocre.
Lien : http://madimado.com/2010/10/..

Il ne désirait vraiment rien d’autre. Les femmes étaient le seul moyen de son triomphe, son corps vieillissant demeurant la pelote à épingles idéale pour que s’y plantent les flèches en plastique du dieu-enfant victorieux : Cupidon.

Videos de Adam Thirlwell (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adam Thirlwell
Martin Quenehen a un livre pour vous "si vous n'aimez pas les orgies sexuelles, les expos... .Un livre pour l'été, le conseil du jour ! Martin Quenehen, producteur de Ping Pong vous propose un livre à découvrir pour cet été. Son choix ? "Candide et lubrique" de Adam Thirlwell. A partir du 4 juillet et jusqu'au 28 août, retrouvez la grille estivale de France Culture ! Tous les détails ici > http://bit.ly/28QJC1e