Que dire sur "Guerre et Paix" ce roman-fleuve russe, ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale qui a été résumé, critiqué, étudié, décortiqué, examiné, scruté à la loupe, et même adapté en des films sublimes et romantiques par des personnes plus qualifiées que moi ?

Un peu d'humour.
On m'avait dit que ce roman n'était guère épais. C'est faux.

Je sais c'est nul.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Wahoo ! J'ai à peine fini le tome 1, que j'enchaîne avec le tome 2. C'est les premiers livres d'auteur Russe que je lis. Ce qui m'a donné envie de les lire, est la série de 2007 Franco-Italo-Allemande de Robert Dornhelm, que je regardais petite. Je me sens vieille. Beaucoup trouvent que certains passages sont longs, surtout celle sur la ​​guerre, mais je ne suis pas de cet avis. J'étais à fond sur ses passages, que je n'ai pas vu défiler le temps. J'ai même relu deux fois, celle sur ​​​Borodino. Ne connaissant pas cette périod​e dans les moindres détails, je ne peux pas dire si les batailles sont historiques, ou autre petit détail se sont passés comme le raconte Léon Tolstoï. Je peux juste confirmer que les trames p​rincipales des batailles gagnées et perdues sont véridiques. Ce qui est un atout, pour les passionner d'histoires. On découvre aussi la société Russe de l'époque. Chaque passage est important, tout en étant excellemment exploité.

​Pour le style d'écriture, je fus sous le charme du style poétique et de ses figures de style qui m'ont amusé. Évidemment, il faut être concentré, pour suivre. C'est donc pour son style d'écriture, que je conseille à ceux qui ont une maturité en lecture. Il y a énormément de description, et je n'en suis pas une fan. Pourtant, celle-ci ne me génère nullement.

Malgré le nombre de personnages, aucun ne se ressemble, chacun à sa propre personnalité, et on les voit évolués, interagi entre eux, avec une incroyable finesse qui empêche toute lourdeur. Et ils sont hauts en couleur, je n'ai trouvé aucun ennuyer.

C'est coup de ♥ coeur !
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire complexe avec ses nombreux personnages qui alterne entre causeries de salons et préparatifs de batailles. Mais une fois les différents protagonistes présentés et l'ambiance posée, cette lecture devient un vrai régal. Les relations entre les personnages sont fouillées et tout à fait passionnantes, mais ce sont les scènes de guerre qui sont les plus haletantes. Des descriptions criantes de vérité où la peur l'emporte bien souvent sur le courage. "La guerre et la paix" c'est une écriture élégante, une psychologie fouillée et un contexte historique passionnant qui en font une lecture des plus agréable.
Lien : http://madimado.com/2013/01/..
Un livre de poche de plus de 900 pages qui est resté sur ma table de nuit pendant quelques mois , pas trop envie de le commencer et puis enfin je me lance , dès les 1ères pages , surprise agréable , l'écriture est fluide , pas démodée du tout , je suis sous le charme , c'est un livre magnifique qui se lit facilement . Un livre comme je les aime bien écrit et qui fait voyager.
Voici le commentaire qu'au cours de ma lecture je laissais chez A girl from earth :

" Hier soir je lisais le premier chapitre de la deuxième partie, qui présente l'armée russe en Autriche (Napoléon joue le rôle du méchant dans ce bouquin) et franchement Tolstoi est génial, en deux coups de plume il donne l'ambiance, il fait ressortir trois quatre personnages, c'est vif, c'est marrant, c'est bien vu! Pas de grandes descriptions (ouf!) mais on a l'impression d'y être. Et pourtant, une armée en route, ce n'est pas mon sujet favori..."

Maintenant que j'ai terminé le pavé en question, mon enthousiasme demeure intact.

Quel contexte historique?

L'histoire se déroule entre 1804 et 1820, et particulièrement en 1812, au moment où les armées napoléoniennes arrivent jusqu'à Moscou. Mais si, vous connaissez : l'incendie de la ville, puis la retraite de Russie, la Berezina. Mais vu surtout du côté russe, sous la plume d'un Tolstoï qui vit soixante ans plus tard et porte sur l'histoire un regard tout personnel. Il mêle personnages de fiction et historiques, les rend tous extrêmement vivants.

Comme je le disais plus haut, pas de longues descriptions de combat. Un plan d'ensemble, et tout de suite une plongée sur quelques personnages, soit à un moment clé de leur existence, soit pour saisir une ambiance. Très cinématographique en fait.

Tolstoï n'hésite pas non plus à nous faire part de ses opinions sur les causes des événements historiques et l'espace restreint de liberté que chacun, même à un poste élevé, possède en réalité. Il est sans illusion sur la "gloria militar"

"On n'attribue aux militaires du génie que parce qu'ils sont revêtus de pouvoir et d'éclat et que la foule des lâches flatte le pouvoir en lui attribuant des qualités qu'il n'a pas. Les meilleurs généraux que j'ai connus étaient au contraire inintelligents ou distraits."

" Il savait par sa propre expérience qu'on mentait toujours en racontant des faits de guerre, comme lui-même avait menti. Ensuite, la guerre lui avait appris que les choses s'y passent tout autrement qu'on ne se l'imagine et ne le raconte."

Oui mais, il y a bien une histoire d'amour quand même?

Oh que oui, et même plusieurs!

Vous croyez que je vais résumer 1500 pages en quelques lignes? Évidemment on s'attache aux familles Rostov, Bolkonsky et Bézoukhov, en particulier aux amours de Natacha, Pierre, André et Marie, mais tant de personnages autres, tant d'événements interviennent que je renonce. Alors faites comme moi, découvrez cela sans en rien savoir...

Tolstoï nous décrit merveilleusement l'évolution des sentiments, les désirs, la passion, ils nous rend ses héros vivants et sympathiques.

Un p'tit bout:

"Elle se retourna. Pendant plusieurs secondes ils se regardèrent dans les yeux en silence, et ce qui était lointain et impossible devint soudain proche, possible, inéluctable."

Sans oublier le couple Berg-Véra, pas romantique pour deux sous, dont la description de la réception chez eux est un chef d'oeuvre d'ironie.

Quoi d'autre?

de nombreux moments de grâce totale. Par exemple avec Natacha, au bal ou à l'opéra, dans les frémissement de ses premières amours. Ou André, pour lequel un arbre qui reverdit au printemps est le symbole de son retour à la vie

"'Oui, c'est bien ce même chêne, et sans raison aucune il se sentit envahi par un sentiment printanier d'allégresse et de renouveau.Tous les instants les plus importants de sa vie, soudain, tous à la fois, lui revinrent en mémoire. Et le ciel infini d'Austerlitz, et le visage mort, chargé de reproches de sa femme, et Pierre sur le bac, et la fillette bouleversée par la beauté de la nuit, et cette nuit, et la lune...Tout cela, d'un coup, il se le rappela."

Des morceaux de français à l'intérieur

La plupart des personnages russes appartiennent à une classe sociale aisée et n'hésitent pas à dialoguer en français dans le texte.

"Affalé dans un fauteuil, l'uniforme déboutonné, Koutouzov [ général en chef de l'armée russe, personnage historique] tenait à la main un roman français qu'il referma à l'entrée du prince André en marquant la page avec un couteau. C'était Les chevaliers du cygne, une oeuvre de Madame de Genlis.
On pense à Virginia Woolf
L'empereur comprit-il ce qui se passait dans l'âme de Rostov? (Il avait tout compris, sembla-t-il à Rostov.) Toujours est-il que pendant deux secondes il fixa de ses yeux bleus ( la lumière en coulait douce et pure) le visage de l'enseigne.

Digressions? Non
Le style de Tostoï est faussement simple, et très efficace. Malgré la longueur, tout reste intéressant, même des récits de bataille, même un haletant récit de chasse au loup. Il a l'art de croquer en quelques traits la nature; une habitation, un personnage même pas nommé, qui devient présent, "on le voit".
Pour convaincre et expliquer ses idées plus abstraites, il utilise des comparaisons tirées des mathématiques, de la physique, de la botanique, de la zoologie...
"Il en est du mécanisme d'une action militaire comme du mécanisme d'une horloge..."
Ainsi s'exprimait Tolstoï en 1868
Qu'est-ce que "La guerre et la paix"? Ce n'est pas un roman, moins encore un poème, moins encore une chronique historique. "La guerre et la paix est ce qu'a voulu et a pu exprimer l'auteur dans la forme où cela s'est exprimé."
Le récit se termine en 1820, mais on aurait pu continuer avec plaisir avec les personnages... Tolstoï avait prévu d'écrire sur le complot des Décembristes (1825) et on ne peut que regretter qu'il ne l'ait pas fait.
Pour terminer tout court : A lire absolument (prévoir du temps quand même), vous pensez bien qu'on pourrait écrire des pages et des pages sur Guerre et paix, je n'ai pas tout dit des raisons de mon enthousiasme...

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
'ai toujours repoussé la lecture du chef d'oeuvre de Tolstoï. La peur de m'y perdre sans doute, de ne pas être à la hauteur sûrement.
Je suis heureux d'avoir surmonté mes craintes: la lecture est aisée et la force de ces pages est ma récompense.
C'est une de mes lectures qui fait date et me marque profondément.

Bien que Tolstoï s'en défende, il s'agit d'une fresque romanesque autour de trois hommes de la haute aristocratie de la Russie tsariste: Pierre Bézoukhov, Andreï Bolkonsky et Nicolas Rostov. Cette fresque a pour cadre des faits et personnages historiques réels, la campagne de Napoléon en Russie (1805 et 1812).
On retrouve cette dualité roman-roman historique tout au long du récit. Quand il s'agit d'évoquer la nature humaine à travers le caractère, le comportement, la logique et les actions de chacun des protagonistes, suit immanquablement une réflexion politique sur l'histoire, sur les faits historiques et leurs causes inconnues, multiples et non quantifiables.

On est transporté à Moscou, Saint Pétersbourg dans les salons et réceptions de la haute aristocratie, dans leurs domaines de campagne, pour suivre les destins amoureux, les destins militaires, les choix de vie qui s'imposent à Pierre Bézoukhov, Andreï Bolkonsky et Nicolas Rostov.
Ce qui vaut pour les personnages de fiction vaut pour les personnages historiques: Kotouzov, Napoléon…On n'échappe pas à son destin.
Les actions, les volontés et comportements de chacun n'entravent en rien la marche du destin: c'est une constante du récit. Les exemples sont multiples: l'engrenage d'Austerlitz, la fatalité du duel entre Pierre et Dolokhov, la fatalité encore dans la concordance des causes de la guerre de 1812 et de la déroute française qui suivit.

Autre constante du récit est l'analyse des facettes, bonnes ou mauvaises, de la nature humaine: l'intelligence, la faiblesse et crédulité de Pierre; la naïveté et l'innocence de Natacha, la cupidité et la bassesse du clan Kouraguine; la quête d'absolu d'André; l'abnégation de Marie; la droiture de Nicolas Rostov.

Les tourments existentiels de Pierre et son parcours sont l'occasion pour Tolstoï de nous présenter le sens de la vie comme la recherche de Dieu en toute chose, en tout homme.

Avec le sens de la vie, le sens de la guerre (à travers la campagne de 1812) nous est expliqué et surtout démythifié.
Expliqué ou plutôt nié: la guerre n'a aucun sens que ce soit pour les hommes du peuple ou leurs dirigeants, si ce n'est pour leur propre intérêt personnel. Seule la défense de la patrie fait sens.
Démythifié: il n'y a pas de génie, ni de héros. Les conditions et circonstances de la guerre sont multiples, infinitésimales et inconnues. Comme en algèbre, un système à trop d'inconnues ne peut être résolu ou avoir une solution unique.
Contrairement à ce qui nous est rapporté par les historiens, il n'y a pas par conséquent de science de la guerre ni de génie militaire.
Les individus sont les instruments inconscients de l'histoire, le hasard et le moral des troupes étant les facteurs déterminants.
Voilà ce que nous expose TolstoÏ. “Tout s'est produit fortuitement” -La déroute de la Moskova.

Enfin, le sens et le goût du sacrifice font-ils partie de l'âme russe? Les exemples sont nombreux aussi bien collectivement (Moscou incendié, Bataille de Borodino…) qu'individuellement. Tous les personnages principaux (Pierre, André, Nicolas, Natacha, Sonia et Marie) , à un moment donné de leur vie, de leur parcours, embrassent le sacrifice mais restent fiers.

J'ai trouvé étranges les deux épilogues distincts, venant conclure les deux thématiques principales et imbriquées (fresque romanesque et fresque historique): l'harmonie de la vie en famille et la politique ou la façon d'appréhender l'histoire.
un défi de lecture à la base

ayant sérieusement débuté la lecture depuis le 1er confinement, j'ai souvent entendu parlé de ce pavé comme étant un roman exceptionnel.
j'ai donc voulu m'y penché pour le challenge.
je n'ai pas réussi à trouver une édition en 1 tome unique dans ma petite ville
lecture difficile au début, énormément de personnages, avec chacun différents diminutif, surnom...
puis en forçant je me suis pris dans l'histoire et bon sang...
quel bonheur de voir l'évolution spirituel de Pierre Bezoukhov, les remises en question d'André Bolkondky, d'accompagner Nicolas Rostov au front contre l'armée de Napoléon
tant de personnages, et de profondes réflexions sur guerre, la vie, le bien, le mal
au final j'ai dévoré ce tome 1, j'ai immédiatement enchaîné le tome 2 de là-même édition avec une passionnante envie de voir où tous les personnages vont !
En ce moment je le lis sur ma tablette et à petite dose car mes pauvres yeux me sortent de la tête mais malgré toutes ses descriptions hé bien il me plait ce livre.
Pour moi personnellement c'est une grande fresque historique qui retrace l'époque du tsar Alexandre 1er et de Napoléon 1er et qui est très intéressante. Mais et cela n'engage que moi toute société qui met en esclavage ou servage une partie de la population a fatalement une fin dramatique et cela annonce une autre ère. Histoire aussi de plusieurs familles dont les Rostow, les Bolkonsky, le maréchal Koutouzow qui lui aurait bien mérité sa retraite mais qui je pense n'a pas osé refusé de servir le tsar et tout le petit monde qui gravite autour de ces familles et de Pierre Bezoukow héritier d'une grosse fortune et d'un titre de comte et tout cela pour avoir quelques miettes de leur grosse fortune.
Natacha est une adolescente très aimée de ses parents et qui aime tout le monde pour preuve elle va s'amouracher de plusieurs amoureux, Sonia est sa cousine qui a été recueilli par le comte Rostow et elle est plus raisonnable mais croit à l'amour de Nicolas héritier du comte Rostow Et Pétia lui c'est d'abord un petit garçon ensuite un adolescent qui rêve de pourfendre les méchants et qui bien sur restera sur le champ de bataille mais il y a aussi Pierre Bezoukow qui va hériter une grosse fortune et se marier avec une femme qu'il n'aime pas cela va le rendre malheureux et longtemps il se cherchera et cherchera le bonheur mais bien sur vous vous en doutez après une longue marche accompagnant la grande armée, en prisonnier, il rentrera et trouvera le bonheur tout comme la princesse Marie soeur du prince Bolkonski pour le plus grand plaisir des parents Rostow qui pourront continuer à jouir de la vie car ces mariages vont renforcer leur fortune qui n'était plus et avait été mal géré.
Mariage d'amour et d'argent qui arrange tout finalement et fait oublier les misères de la guerre.
Un envoûtement : c'est beau comme une vasle, c'est fort comme une bataille, c'est grand comme la Russie, c'est généreux et passionné comme ses habitants. Et c'est écrit avec l'art et la manière d'un grand, d'un immense styliste, l'un de ceux du plus grand siècle d'un des plus grand pays de la littérature. Ai-je assez dit que c'était GRAND ??
Le monde bourgeois est un monde humain.

1805, tandis que la guerre éclate entre la France sous Napoléon et l'Autriche dont la Russie est l'allié, Anna Pavlona et le prince Vassili continuent à vivre dans leur monde bourgeois, en Russie.
Léon Tolstoï à mit sept ans pour écrite et récrire, La guerre et la paix. Un toman historique fascinant et perfectionniste.
Dans un style fluide, il utilise un langage approprié pour chaque partie. le livre se divise en 7 parties, alternant la paix qui est définit par la vie des bourgeois et des notables et la guerre, décrivant les manoeuvre de bataille et l'atrocité de la guerre qui se joue.
Des personnages tantôt touchant et drôle tantôt déroutant.
Anna Pavlona et Andrea sont les deux personnages qui se détachent le plus dans cette oeuvre.
Elle est une femme forte avec un caractère assez marquer, lui un homme qui va jusqu'au bout de ses convictions.
Tolstoï décrit de façon significative les actes de chaque personnage, montrant que chacun entre dans la peau d'un personnage lorsqu'il se trouve en société.
Beau roman historique, avec une histoire et des intrigues intéressantes.
Seule la longueur du récit peut rebuter les futurs lecteurs. Mais une fois plongé et immergé dans l'histoire les pages défilent rapidement.
Un auteur à découvrir ou redécouvrir pour les passionnés d'histoire du 18 éme siècles.