J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a permis de découvrir la société russe et m'a donné envie de lire davantage de littérature de ce pays !
Léon Tolstoï est un génie ! Il sait magnifiquement manier la plume et a beaucoup de connaissances dans divers domaines, notamment militaire. Bien qu'ayant adoré le livre, je ne peux nier avoir parfois sauté quelques lignes, les descriptions de stratégie militaire n'étant pas ma tasse de thé.
J'ai également apprécié l'approche historique que nous pouvons avoir, ayant quelques lacunes sur cette période de l'Histoire.
Après "Anna Karénine", que j'avais adoré, j'ai décidé de me confronter au mythique "Guerre et Paix" de Tolstoï. J'ai retrouvé avec beaucoup de joie le génie de l'écrivain qui offre une description passionnante de "l'époque napoléonienne", de la société russe. Les personnages sont finement dépeints, dans leurs contradictions, leurs souffrances, leurs espoirs... C'est un régal. Hâte de lire le tome 2.
Beau souvenir de mes 16 ans relu à 50 ans ... toujours le même émerveillement!
Premier séisme dans mon chauvinisme de base, l' idole Napoléon déboulonnée et de quelle manière!
Et surtout ces personnages secondaires, ce foisonnement d'intrigues ces descriptions de l'hiver russe
C'est sur, quelques semaines, à ma retraite (ouf!) je recommencerai l'aventure
Guerre et paix est un roman de l'écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans le Messager russe,
ce livre narre l'histoire de la Russie à l'époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812.
Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l'histoire où le libre arbitre n'a qu'une importance mineure et où tous les événements n'obéissent qu'à un déterminisme historique inéluctable.
Je ne recommande pas la lecture de ce livre, il s'agit de la première traduction française parue chez Hachette dans les années 1880, republiée par Archipoche en 2016, de la princesse Irène Paskevitch qui est incomplète et discutable. Bien sûr la toute première traduction tirée à 500 à Pétersbourg puis vulgarisée en France a une valeur marchande certaine, fort anecdotique et louable, mais si on veut lire véritablement Guerre et paix de Tolstoï, je le recommande sous la plume de l'insigne Boris de Shloezer chez Gallimard qui est complet et le plus près de l'auteur.

Quant à la préface de Joseph Vebret fort intéressante, on la retrouve dans ses chroniques : L'Invention du grand écrivain (dans les coulisses des grandes oeuvres littéraires), paru chez Marivole en mars 2018, ouvrage que j'ai apprécié.
Livres premier et deuxième de cette impressionnante saga qui brosse un tableau incroyablement précis de la Russie pendant les guerres napoléoniennes. de l'épique à l'intime Tolstoï couvre tous les registres , à travers une multitude de personnages (j'ai un faible pour Natacha chez les femmes et Pierre chez les hommes ) . Certes il faut avoir du souffle pour cette lecture, et savoir se débrouiller avec ces terribles noms, prénoms, surnoms russes mais c'est vraiment une oeuvre majeure.
Quelle fresque ! Quelle composition historique nous propose Tolstoï ! Un régal de lecture, et un coup de coeur pour moi.

De Moscou à Saint-Pétersbourg en passant par la campagne Russe, nous suivons les destins croisés de nombreux personnages: la famille Rostov, dont la naïve et spontanée Natacha, la plus jeune des filles, tombe constamment amoureuse de personnes différentes, et Nicolas, le fils aîné, qui se laisse entraîner par de mauvaises fréquentations après s'être engagé dans l'armée du tsar; Pierre Bézoukhov ensuite, se voyant du jour au lendemain hériter d'un titre et d'une fortune colossale alors qu'il n'a pas la maturité pour assumer une telle position; son ami, le prince André Bolkonski, rêvant de gloire au front pour échapper à sa situation familiale malheureuse; les Kouraguine, aussi, à l'affût de perspectives d'avenir leur permettant de continuer à mener une vie dissolue; et tant d'autres... puis, dans toutes les pensées, dans toutes les conversations, la guerre et ce furieux mais si intéressant Napoléon Bonaparte.

L'étonnement: voilà le premier sentiment qui m'a saisie à la lecture de ce tome; étonnée d'avoir été embarquée si rapidement dans cette histoire dont je n'avais, jusqu'à présent, vu que des adaptations télévisées; étonnée également par la plume si accessible de l'auteur - mais d'où nous vient cette appréhension sans fondement d'avoir affaire à une lecture difficile ? Il n'en est rien ! Certes, ce roman est dense; certes, il nous impressionne avant même que l'on s'y soit plongé; certes, Tolstoï nous présente une foule de personnages (tellement qu'il est impossible de se souvenir de tous), mais c'est un peuple dans toute sa diversité d'âmes et de caractères qu'il représente ! En détaillant la nature même d'un pays grâce aux personnalités de celles et ceux qui font la Russie du XIXe siècle, l'habitent, la glorifient, l'écrivain nous captive dès les premières lignes. Se mêlent aux réflexions philosophiques, des intrigues politiques, intrigues de salons et passions amoureuses pour lesquelles on se prend vite à espérer des issues heureuses bien qu'elles le soient rarement. Cet étonnement évoqué précédemment, je l'ai également ressenti en comprenant que les scènes de batailles, les détails sur la guerre et ses tactiques militaires, me passionnaient autant que la vie mondaine et plus calme (bien que non moins orageuse) des protagonistes. La vanité humaine est exposée dans toutes ses variations, les sentiments divers que les humains peuvent ressentir sont abordés avec obstination et raisonnements, et l'auteur ne manque pas d'humour en certaines occasions !
Cette édition est précédée d'une préface tout à fait intéressante de Jean Thieulin, nous en apprenant beaucoup sur la construction de cette sublime fresque historique.

Vous l'aurez compris: lire la première partie de ce chef-d'oeuvre fut un réel plaisir !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Il serait superflu et présomptueux d'écrire quelque critique que ce soit sur cette formidable fresque historique, ce roman foisonnant qui est assurément un des monuments de la littérature mondiale. Tout a déjà été écrit par de bien plus brillants esprits. Je préciserai simplement qu'une seconde lecture de ce roman fleuve, quarante ans après, m'a apporté de nouveau une joie et un enrichissement intenses.
Je me suis attaquée à ce mastodonte de la littérature russe du XIXe siècle sans vraiment savoir dans quoi je m'embarquais. C'est sans doute le plus gros livre jamais lu de ma vie avec 2000 pages. Ma lecture a duré près de trois semaines (heureusement pendant des vacances). Et quelle découverte ! Ce roman est un véritable régal. Je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans cette histoire et à me transporter dans la Russie du XIXe siècle en pleine tourmente des Guerres napoléoniennes. Les personnages sont géniaux. On s'attache à chacun d'entre eux en fonction de leur parcours propre. Les passages de batailles, de politique, de stratégie ou encore de descriptions des Guerres napoléoniennes sont très intéressants et ne m'ont pas ennuyée du tout. Mais ma préférence va tout de même vers la vie familiale, les tractations matrimoniales et les rencontres des différents protagonistes.

On découvre de belles personnalités et le moins que l'on puisse dire est qu'il y en a beaucoup. Les noms russes n'aident pas forcément à toute la compréhension au départ. Mais on se familiarise doucement avec tout ce beau monde issu de la haute aristocratie. C'est un peu avant les 200 premières pages que Tolstoï nous plonge dans le vif du sujet des Guerres napoléoniennes. Les personnages que nous suivons se retrouvent embourbés dans une première bataille. Passionnant! L'ensemble est superbement écrit et Tolstoï nous offre plein de détails quant aux us et coutumes de l'aristocratie ou encore à la vie en Russie. J'ai retrouvé la plume que j'avais tant apprécié dans Anna Karenine : précise, minutieuse et généreuse. Il n'y a eu qu'un seul bémol tout à la fin. En effet, la seconde partie de l'épilogue est le seule passage que je n'ai franchement pas aimé. Tolstoï nous expose sa vision de la science historique qui se développe au milieu du XIXe siècle. C'est franchement nébuleux et ennuyeux.

Guerre et Paix est un superbe roman, un véritable monument de la littérature. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Anna Karenine avec ici un contexte historique encore plus poussé. Je regrette simplement la seconde partie de l'épilogue qui me semble de trop.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Tome 1 : Cette œuvre que l'auteur ne voulait voir classifiée dans aucun genre n'est pas éloignée du roman historique et se déroule au tout début du 19e siècle. Dans ce premier tome, l'essentiel des nombreux personnages appartient à l'aristocratie russe de Pétersbourg et Moscou. Tolstoï dépeint sans en avoir l'air tout ce qu'il y a d'hypocrite et de factice dans cette société, ainsi que la difficulté à échapper aux innombrables intriguent qu'elle génère. J'ai particulièrement aimé les chapitres traitant des campagnes de guerre contre Napoléon, plus que les histoires de famille dont je commence un peu à être familier.
Tome 2 : Dans la continuité du premier tome, nous suivons les mêmes personnages, pendant toute la campagne napoléonienne en Russie. De fait, l'action et les personnages sont pour la plupart concentrés sur la guerre. L'auteur cette fois, glisse un peu de propos au fil des chapitres, notamment pour démonter le travail des historiens de toutes les mouvances, qu'ils soient français ou russes. Il entend proposer à la fois une nouvelle vision du déroulement des événements concernant cette guerre, mais aussi trouver une explication convaincante à ce qui peut conduire des centaines de milliers d'hommes à s'entretuer. Personnellement, j'ai trouvé le second tome un peu plus captivant encore que le premier ; la lecture de ce classique a été fluide et m'a beaucoup intéressé (au-delà des révisions de cours d'histoire).