AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905292339
187 pages
Hoëbeke (01/05/1999)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Faut-il parler, faut-il écrire sur les œuvres d'art ? Un tableau, une sculpture, une sonate, un dessin ne peuvent-ils pas se passer de commentaires ? Certes, ils le peuvent et même on peut prétendre qu'ils refusent les guirlandes verbales dont les critiques les entourent. Silence on peint !

Mais la critique et l'esthétique passent outre, elles rompent le silence, et le peintre, bien souvent, loin de s'en plaindre, prête une oreille attentive aux disc... >Voir plus
Que lire après Le Crépuscule des masques : Photos et photographesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'intérêt de Michel Tournier pour la photographie n'est pas neuf , lui qui produisit une cinquantaine d'émissions télé sur ce thème dans les années soixante, dans le cadre d'un programme intitulé « Chambre noire ». Ce sera pour lui l'occasion de rencontres multiples avec de nombreux photographes, dont Lucien Clergue avec qui il fondera en 1968 les Rencontres Internationales de la Photographie en Arles.

Le crépuscules des masques, paru en 1992 par Tournier devenu écrivain est un remarquable exemple de la complémentarité de la photo et de sa légende. « Une photo sans "légende" ne se conçoit pas », déclare-t-il en quatrième de couverture. On peut en discuter…

Quoi qu'il en soit, la nécessité ou non d'accompagner une photo d'une légende, n'a pas d'importance si ce n'est celle de permettre une fois de plus à Michel Tournier d'embrouiller les pistes avec bonheur en jouant sur les différentes acceptions du mot « légende », et de nous faire apprécier son art du texte court.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’oppression. L'angoisse d'être prisonnier d'une masse, d'un réseau de fils ou de rubans, d'un entonnoir, d'un masque, d'une enveloppe de matière plastique, dans un pot à cornichons, une poubelle, une bouche d'égout, un ascenseur, une conduite d'eau. l'angoisse d'être écrasé par un ballon, un cheval mécanique, un char d'assaut, etc.
Commenter  J’apprécie          10
On connait la stupeur du grand public subitement arraché à son rêve quand le hasard des mass media lui fait découvrir son " héros " en privé, sous un jour totalement étranger à celui où il baigne habituellement, Wayne malade en clinique, Sinatra père de famille ou Gabin fermier normand.
Commenter  J’apprécie          10
Une photo sans "légende" ne se conçoit pas
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
+ Lire la suite
>Arts>Photographes et photographie>Photographie et photographies (81)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
409 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}