Les Robinsonnades, ça me connaît ! J'en ai lu plusieurs, parmi lesquelles l'originale de Defoe bien-sûr, mais aussi Deux ans de vacances de Jules Verne (petite j'étais amoureuse de Doniphan dans l'adaptation en animé par Masayuki Akehi). le Royaume de Kensuké de Morpurgo m'attend patiemment depuis quelques années dans ma PAL.

Mais Vendredi ou la vie sauvage passe devant toutes les autres robinsonnades que j'ai lues jusqu'à présent.

J'ai aimé ses personnages tout d'abord. Que ce soit Robinson ou Vendredi, ils sont tous deux suffisamment nuancés pour paraître vraisemblables et pour être attachants. Ils évoluent au fil du récit, s'apprivoisent, apprennent l'un de l'autre.

J'ai aimé le récit et son évolution, les choix de l'auteur sur ce qu'il montre du quotidien de ses personnages sur l'île, leurs relations, et enfin leur devenir. Sa manière d'inclure dans son récit des notions historiques ou technologiques. C'est, comme souvent en littérature jeunesse, un savant mélange de plaisir et d'apprentissage caché.

J'ai aimé l'écriture enfin. Sans fioritures inutiles, elle se fait poétique lorsque la nature environnante le réclame, intime lorsque Robinson s'interroge sur sa vie ici bas, dure lors de massacres, factuelle pour décrire une invention ou une construction. Elle est comme les personnages du roman, elle s'adapte à la situation. Et c'est très beau !
Ma fille, qui devait lire cette oeuvre pour son cours de français (6ème), a été subjuguée.

Si j'avais du courage, je lirais Vendredi ou les limbes du Pacifique afin de comparer les deux oeuvres, ça ne manquerait pas d'être intéressant. le problème, c'est que j'avais déjà essayé de le lire mais qu'il m'était tombé des mains... Aucune envie de retenter, je préfère garder à l'esprit Vendredi ou la vie sauvage qui est sans nul doute, et de l'avis même de Michel Tournier, bien meilleur !
Je n'avais pas trop aimé ce livre quand je l'avais lu en classe de cinquième, alors que j'étais pourtant déjà une lectrice passionnée. J'ai donc éprouvé les pires craintes quand mon fils, qui n'est pas un grand lecteur, a dû le lire en cinquième également !
Mais bonne surprise, il l'a bien aimé et l'a lu très facilement et avec plaisir. Quant à moi, je l'ai lu avec plaisir et intérêt également et j'ai du mal à savoir ce qui m'avait dérangée dans ce roman il y a un peu plus de 30 ans....
Je ne vais pas me lancer dans le résumé d'une histoire que tout le monde connaît, mais qui gagne à être redécouverte sous la plume de Michel Tournier.
Je conseille l'édition Belin- Gallimard dans la collection Classicocollège, car les arrêts sur lecture sont très bien faits et permettent de vérifier la bonne compréhension de l'histoire par les jeunes lecteurs.
Dans "Vendredi ou les Limbes du Pacifique", Michel Tournier inverse en quelque sorte la légende de Robinson en retournant sa relation avec Vendredi: après l'échec de Robinson pour asservir Vendredi, c'est Vendredi qui devient le meneur de jeu.
A l'inverse du héros de Daniel Defoe qui retourne vers le monde civilisé, le Robinson de Tournier, qui a découvert le bonheur de la "vie sauvage", décidera de rester dans son île.
Un récit original et bien rythmé.. Un excellent souvenir des lectures de lycée...
J'ai lu "Vendredi ou la vie sauvage" vers 12-13 ans et j'ai adoré. Loin de m'ennuyer, j'ai vraiment trouvé ce livre passionnant. C'était encore l'ancien Folio Junior, dans l'édition spéciale munie des pages spéciales "Et si c'était par la fin que tout commençait..." où on avait droit à tests amusants, questions sur le livre, les différents Robinson dans la littérature, etc. D'emblée très attrayant, ce roman a vraiment été mis à portée de tous par Michel Tournier et c'est un point très positif car c'est une porte qui s'ouvre pour les jeunes lecteurs.
J'ai lu ce roman, dont je connaissais le nom ainsi que l'auteur, grâce à mon fils de 12 ans qui devait le lire pour le collège. J'ai tout d'abord assez apprécié le côté aventureux de ce roman, mais une petite partie, un peu avant la fin m'a déçue, en effet, toute la partie de l'arrivée de Robinson sur l'île est intéressante, sa rencontre avec Vendredi également ainsi que leur relation maître/esclave, mais là ou ça se gâte, c'est lorsque Vendredi entreprend de se divertir avec des jeux assez bizarres.
Dans l'ensemble, je suis malgré tout contente d'avoir lu ce grand classique et j'ai passé un agréable moment sur cette mystérieuse île déserte, qui au final n'est pas si déserte que ça.
Michel Tournier a réécrit l'histoire ancienne de Robinson Crusoé. le roman original de Daniel Defoe a été publié en 1719. C'est une histoire simple et fascinante d'un homme seule sur une île déserte dans la Pacifique. Je ne crois pas qu'il y ait des lecteurs qui ne la connaissaient pas.

Le livre de Michel Tournier suit l'histoire originale mais il ajoute quelques nouveaux éléments, comme un Dimanche... La perspective de l'auteur moderne est surtout le développement psychologique de Robinson et le changement de son caractère pendant ce long temps d'isolation, avant et après l'arrivée de Vendredi. Les interactions entre Robinson et Vendredi sont intéressantes, bien que l'attitude de Robinson reste un peu condescendante…

« Vendredi ou La Vie sauvage » est un petit livre avec un texte facile à lire ; une petite soirée suffirait pour le terminer. J'ai lu l'édition de Folioplus qui est bien soignée et qui contient le texte intégral plus un dossier intéressant pour mettre l'oeuvre en perspective.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Un roman agréable a lire a tout age, que ferions nous sur une île déserte? (a part bien sur emporter les six livres mis en évidence sur se site ;) ) bin surement comme Robinson, mais on galèrerait surement plus que lui.
Tournier sais sur se livre, malgré un huis clôt encore plus intime que celui de Sartre, nous maintenir en haleine tout au long. A lire a tout age.
je n'ai jamais compris pourquoi Tournier avait édulcoré Vendredi ou les Limbes du Pacifique, afin de le mettre aux mains de jeunes lecteurs...ne valait-il pas mieux attendre, gentiment, qu'ils mûrissent?
(Lecture commune avec ma fille, qui devait le lire pour le collège)

J'ai adoré l'histoire.

Terrible.

L'ayant lu adolescente, et ayant moyennement aimé, je ne pensais pas qu'il me ferait ressentir autant d'émotion en le lisant aujourd'hui.

J'ai eu les larmes aux yeux.

Cela me touche surement d'autant plus, qu'en tant qu'adulte, le temps qui passe, les obligations sociétales, la solitude, sont des sujets que l'on expérimente tout à fait différemment qu'en tant qu'enfant ou adolescent.

Je me demande si Michel Tournier imaginait que l'on puisse étudier son oeuvre au collège. N'est-ce pas trop tôt pour comprendre ce qui émane de ce livre?

Robinson n'est ici finalement pas le héro propre de l'histoire. Non, Robinson est le personnage qui apprend toutes ces années durant, et qui grandit., mais le personnage phare de ce récit, celui dont tout dépend, est bien Vendredi.

C'est assez fou comme lecture car on s'attache aux personnages, mais on arrive très souvent à détester ce qu'ils font.

Ils évoluent énormément dans ce roman. Les années se succèdent et ils changent. On ressent très clairement, aussi bien la solitude, l'ennui, le désarroi, que le bonheur, la béatitude, l'entrain et la liberté qu'ils traversent au fur et à mesure des années.

Robinson et Vendredi, ces hommes que tout opposait, et qui se retrouvent à vivre ensemble.

Certains passages m'ont particulièrement choqués, notamment un passage où Vendredi se sert d'un bouc pour en faire un cerf volant et autres accessoires .... j'ai trouvé cela ignoble, et j'ai trouvé Vendredi beaucoup plus cruel que Robinson finalement.

Tuer cette bête ne lui suffisait pas, il fallait qu'il l'humilie.
Je n'ai pas pu partager mon ressentit avec ma fille, qui, du haut de ses 11 ans, n'a pas du tout ressentit la même chose, et heureusement.

En bref, ce roman est un vrai petit bijou qui m'a apporté énormément.

Mon regard sur la solitude, la vie, les règles et la bienséance, s'en retrouve encore affûté.

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu relire ce livre!
Merci les lectures obligatoires du collège.

"Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier est devenu avec le temps un grand classique de la littérature jeunesse. D'ailleurs, je l'ai trouvé dans une boîte à livres avec le nom d'un jeune garçon de 5ème D.

J'ai quand même eu l'impression qu'il souffrait de sa trop grande notoriété ou est-ce parce que je suis trop vieille mais la magie de l'aventure n'a pas opérée. Pourtant j'adore les Robinsonnades.
Car il s'agit bien de l'histoire de Robinson qui fait naufrage sur une île déserte au large du Chili en 1759. Elle n'est pas si déserte que ça puisque des indiens sauvages y accostent en pirogues. Ils sont assez terrifiants puisqu'ils font des sacrifices humains.
Avec ce genre de caricatures ça commençait mal.
Le héros solitaire qui s'est proclamé gouverneur va sauver de la mort l'un d'entre eux. Robinson le nomme Vendredi du nom du jour (en supposant qu'il connaisse effectivement le jour, ce qui est surprenant car à la fin de l'histoire il n'a aucune idée du temps qu'il a passé sur l'île).
Bref, il fait de l'indien son esclave. Il va pourtant se rendre compte qu'il a besoin de Vendredi, de sa personne et de son ingéniosité. Cela ne l'empêche pas de se faire appeler maître.

C'est un livre que je n'ai pas lu dans ma jeunesse. Je le trouve assez daté mais j'ai quand même envie de retenir l'aventure humaine en supposant que la version d'origine intitulée "Vendredi ou les limbes du Pacifique" et surtout le roman qui a inspiré Michel Tournier, "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe, sont plus intéressants.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023