Le Livre de Poche (01/06/2005)
4.18/5   19 notes

« Fils présumé de Pierre III et de Catherine la Grande, Paul Ier (1754-1801) éprouve durant son règne, bref et calamiteux, l'irrésistible besoin de déplaire, comme d'autres éprouvent le besoin de séduire.

Appelé à diriger la Russie, il n'a que dédain pour les Russes, leur langue et leurs traditions, alors qu'il proclame à tous son admiration sans bornes pour les disciplines et les mœurs prussiennes.

Soumis dès ses plus je... >Voir plus
Que lire après Paul Ier : Le Tsar mal aiméVoir plus
Si vous vous intéressez à l'histoire de la Russie, voilà un livre clair ,bien écrit qui vous permettra d'élargir votre culture súr le sujet
Un livre historique très accessible dans un style qui nous entraîne dans les coulisses de la vie de Paul Iᵉʳ. Tsar éphémère, haït et craint de tous, inconséquent, mégalo, déséquilibré (il est loin d'être le seul dans l'histoire de la Russie). Si insupportable que l'on espère la fin du livre pour mettre fin à ce despotisme dément.
Tsar au pouvoir éphémère (5 ans), coincé entre les célèbres règnes de Catherine La Grande et d'Alexandre 1er, cette biographie donne un angle de vue intéressant sur le tournant qui s'opère alors géopolitiquement en Europe entre la Révolution Française, l'émergence d'un Napoléon, la puissance Prusse...
Henri Troyat nous embarque véritablement dans ce récit à la fois historique, politique et personnel et on navigue ainsi avec aisance entre la société russe d'alors, les enjeux territoriaux et la psychologie du personnage – on pourrait même dire psychiatrie tant la santé mentale de l'Empereur est préoccupante...
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..

"L'empereur, en voulant corriger les défauts de l'ancien gouvernement, culbute tout, introduit un nouveau régime qui déplaît à la nation et qui est trop peu réfléchi ; il n'est guère à présumer qu'on les soutienne ; avec cela, l'empereur ne se préoccupe que des petits détails des cérémonies et représentations ; il perd souvent de vue les grands objectifs et n'écoute les conseils de personne [...]. Le mécontentement des troupes augmente de jour en jour.  On fatigue le soldat d'une manière inconcevable et il est déjà si dégoûté qu'il ne soupire qu'après l'occasion de déserter. Les officiers subalternes sont absolument à la besace. Le dégoût de la noblesse surpasse tout ce que l'on peut en dire. L'incertitude du lendemain, la crainte de perdre sa place et les innovations continuelles la mettent au désespoir [...]. Dieu sait à quoi cela aboutira."
Il faut bannir les bonnets de nuit et les couvertures fourrées, imposer des bains d'eau froide, privilégier les jeux de plein air par tous les temps...
J'aime mieux être trahi en faisant le bien qu'aimé en faisant le mal.
Comme on ne peut plus compter sur le déroulement normal d'une carrière, chacun s'empresse, tant qu'il jouit encore de l'indulgence impériale, de s'emplir les poches. On amasse des provisions pour les mauvais jours. On fait son beurre et on s'entoure de relations utiles sans s'occuper du reste.
Partout où ma femme vient, elle a le don de répandre la gaieté et l'aisance, et elle a l'art, non seulement de chasser les papillons noirs, mais même de me rendre la bonne humeur que j'avais entièrement perdue pendant ces trois malheureuses années.