Alain Paruit (Traducteur)
P.O.L. (21/04/2006)
1.5/5   2 notes
Est-elle vraiment si belle, Ana l'affabulatrice? En tout cas, elle ensorcelle tous les hommes, cette pulpeuse Roumaine. En Allemagne d'abord, où deux philosophes se partagent ses faveurs, en France ensuite, où elle passe des soirées torrides avec le beau legor, un émigré russe plutôt inquiétant. Mais elle-même, n'est-elle pas inquiétante aussi? De quoi vit-elle? On l'aurait vue faire le pied de grue au bois de Boulogne... Et qui est-elle? Une aimable réfugiée ou une... >Voir plus
Que lire après La belle RoumaineVoir plus
Le quatrième de couverture était prometteur. du moins suffisamment pour que je me laisse séduire par celui-ci. Mais hélas, le roman de Dumitru Tsepeneag ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression d'avoir été menée en bateau par la belle, ensorceleuse et mystérieuse Hannah (tantôt Ana), réincarnation d'Elvire Popesco, dont la vie nous est ici relatée par bribes depuis son entrée en scène dans un café parisien en remontant jusqu'aux épisodes qui l'ont emmenée dans la capitale française.

Qui est donc cette Anna? Une banale croqueuse d'hommes ou bien une espionne, et pour le compte de qui? On ne le saura jamais puisqu'elle emportera son secret dans la mort, l'auteur ayant choisi de la faire mourir plutôt que de nous le livrer.

Ce qui me fait dire à propos de la belle Roumaine, à l'instar de Shakespeare : Beaucoup de bruit pour rien.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
La belle Roumain c'est Ana ou Hannah, en fonction de la situation, de la ville, des gens avec qui elle se trouve. On la découvre dans un café parisien, toujours le même. Tellement habituée des lieux, qu'elle a même sa table attitrée, réservée par un patron qui tombe doucement amoureux de la belle. Mais il n'est pas le seul… Et nous aussi on s'attache doucement à cette femme qui semble fragile, mais cache en même temps assez bien son jeu.

Le problème, c'est qu'elle cache tellement son jeu, qu'on finit totalement par la perdre. Tantôt à Paris, tantôt en Allemagne, l'auteur nous balade d'une ville à l'autre, d'une histoire à l'autre sans qu'il ne soit possible de démêler tous les fils pour arriver à quelque chose de cohérent. Une fois médecin, puis prostituée, infirmière, espionne, enfance parisienne ou roumaine, Ana ou Hannah aime inventer sa vie. Malheureusement, je l'ai perdu quelque part entre Berlin et Paris.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/la-..

Videos de Dumitru Tsepeneag (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dumitru Tsepeneag
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"
Dans la catégorie : Littérature roumaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Littérature roumaine (24)