EAN : 9782072767821
Gallimard (10/10/2018)
3.06/5   9 notes
Ecrites dans les années 1950, ces six nouvelles mettent en scène la rivalité entre des bandes étudiantes rivales, le duel à mort provoqué par un homme bafoué, l'assassinat d'un Indien accusé à tort d'un viol, l'affrontement de deux garçons pour une même fille, un indic qui participe à la traque d'un fugitif et un vieillard transformant le crâne d'un enfant en torche. Edition bilingue français-espagnol

Contributeurs : BMSierre
Que lire après Les caïdsVoir plus
Six nouvelles, six histoires péruviennes ayant pour fil conducteur la violence, l'affrontement ou le challenge, comme une manière de se faire entendre. Je m'arrêterai sur quatre d'entre elles.

"Les caïds" narre le parcours d'élèves qui bloquent l'entrée de leur établissement. L'objectif est d'obtenir la diffusion des horaires de leurs examens, sous peine d'être pris au dépourvu. Mais le contexte et la forme du combat les conduiront dans une impasse.

Impasse, c'est aussi le constat qui découle dans "un dimanche", quand Miguel et Ruben entament un duel aquatique pour les beaux yeux de Flora. Cependant, une fois dans l'eau, nos jeunes prétendants devront se battre pour autre chose.
A mon sens, la nouvelle la plus aboutie du recueil.

Tout aussi réalistes mais plus perturbantes : "le frère cadet" revient sur deux frères qui s'en prennent à un Indien qu'ils accusent d'avoir violenté leur soeur, selon les déclarations de cette dernière. La vengeance comme acte réparateur ? Pas si simple ;
"Le défi", deux jeunes s'affrontent en combat singulier devant témoins, qui les observent plus qu'ils ne les empêchent. Fatalité ou voyeurisme, le trouble demeure jusqu'à la fin.

Des textes réalistes et forts qui dépeignent une certaine réalité du Pérou, particulièrement de sa jeunesse condamnée à une sorte d'affrontement permanent. On peut toutefois regretter que l'auteur, par endroits, se disperse dans du contemplatif.
Comme son titre nous l'indique, il s'agit d'histoires d'hommes ! de bagarres, de personnages assez durs, mais c'est bien écrit. Ce sont six nouvelles que Mario Vargas Llosa a écrites en 1950 et qui se passent au Pérou. de nombreux romans suivront et il obtiendra le Prix Nobel de littérature en 2010. Dans ce livre, sur la page de gauche on peut lire ces nouvelles en espagnol et sur la page de droite en français. HS